Sockwa X8 : les chaussures plus flexibles que du papier 300 gr

Chaussures minimalistes X8 de la marque Sockwa

Test des X8

Les X8 sont un modèle de chaussures minimalistes fabriqué par Sockwa. Ces derniers sont plutôt spécialisés dans les chaussures pour les sports de plage : beach volley, beach soccer, etc… Mais à la demande de leurs clients, ils ont développé leur gamme afin de proposer un modèle adapté à tous types de sols, et plus uniquement le sable. Le résultat est une chaussure, presque un chausson, ultra-minimaliste assez incroyable.

Pour les mesures j’ai pris une taille M12 (28,5 cm) soit du 43-44.

 

Caractéristiques des X8

Poids : Annoncé à 7,6 oz, soit 107 grammes en 43-44 (214 grammes la paire). Sur la balance, elles sont même plus légère qu’annoncées !

Poids des Sockwa x8 : 202 gr la paire taille M12

Semelle : 3,6 mm (dont 1,2 mm de semelle extérieure TPU).
Je me dois d’être un peu plus précis que le fabriquant. La semelle extérieure fait surement 1,2 mm au plus fin, mais il faut ajouter 1 mm de crampons. Je pense donc être plus juste en disant que la semelle fait 3,6 mm, dont 2,2 mm de semelle extérieure et le reste de semelle intérieure. Il faut également savoir que le TPU est une catégorie de plastique. La semelle est imperméable.

épaisseur de la semelle des x8 : 3,6 mm

Prix : 69€90

Usages : Le fabricant n’indique pas d’usage spécifique, simplement qu’elles sont conçues pour être utilisées sur du béton ou ailleurs. Bref n’importe où.

Indice minimaliste : 100 (sur 100)

La tige doit être en lycra extrêmement fin. Mon compas d’épaisseur d’une précision de 0,1 mm n’a pas su me dire l’épaisseur : il m’affichait 0,0 mm. Les cotés sont en Ariaprene perforés de 2 mm.

Les tailles sont un peu bizarres car à la base elles sont données en centimètres et non en pointures européennes ou américaines. Il ne faut donc pas hésiter à mesurer vos pieds pour savoir quelle taille choisir.

Tailles chaussures Sockwa

 

Une semelle presque en or

J’ai testé un modèle en 42 (M11/W12 – 27 cm).

A peine sorti de l’emballage, je les soupèse et les tord. Les X8 sont légères, mais je suis davantage surpris par la flexibilité de la semelle. Plus tard, j’ai comparé la flexibilité des X8 à celle des FiveFingers Vi-B et des EL-X : les X8 sont bien plus souples que les 2 modèles les plus souples de chez Vibram. Ces chaussures sont plus flexibles qu’une feuille de papier épaisse, c’est assez incroyable.
Revenons à mes premières impressions : je découvre que la semelle n’est pas plate, mais à une forme proche d’un pied moulé.

Forme de la semelle des x8 sockwa

Rapidement enfilée, les sensations pieds nus sont bien présentes. Le moulage et la flexibilité de la semelle font que l’ensemble est proche du pied, c’est quasiment une seconde peau sous le pied. C’est un peu particulier au début, mais cela est vite passé. Elles tiennent bien à mes pieds, c’est parti pour une petite balade.

Une semelle de cette épaisseur nécessite d’éviter les cailloux (moyens et gros). Il ne faut pas marcher sur des ronces car les épines passent sans problème à travers. Les sensations sont très agréables et bien présentes. C’est clairement une chaussure ultra-minimaliste.

Je n’ai ressenti aucune gêne dû à une couture ou autre. La respirabilité est bonne. En comparaison elle est bien meilleure que celle des Skinners. Cependant par temps chaud (ballade de 30 minutes à 28° à l’ombre), mes pieds étaient bien humides.

Personnellement j’aurais préféré ces chaussures avec des lacets. Ça tombe bien Sockwa travaille sur une version de la X8 mais avec des lacets !

Test de flexibilité longitudinale des x8 : ultra flexible 

Mais…

Pour moi les X8 sont vraiment exceptionnelles et me conviennent parfaitement, mais l’avant du pied aurait pu être plus large pour laisser plus de place aux orteils.

Je me demande aussi si la semelle préformée ne serait pas un inconvénient pour certaines typologies de pieds.

Enfin, je n’ai pas assez de recul sur la durabilité.
Si vous courez avec des X8, n’hésitez pas à nous dire à combien de kilomètres vous en êtes.

test Sockwa x8

 

Chaussures minimalistes Sockwa X8

Au final, c’est la semelle qui fait la différence. Elle est différente de tout ce que j’ai pu tester jusque là. Le moulage la rend particulière et très sensitive, mais cela risque de ne pas convenir à tout le monde.

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure très minimaliste (indice 100) et que vous avez un pied plutôt standard, il faut les essayer !

 

Les plus :
+ Flexibilité +++
+ Respirabilité
+ Moulage de la semelle (sensation seconde peau)

Les moins :
– Moulage de la semelle (peut ne pas convenir à tous)
– Manque un peu de place pour les orteils
– Ne convient pas aux pieds larges

Présentation des chaussures minimalistes Sockwa X8

Laisser un commentaire