Trek Ascent FiveFingers : mon avis

FiveFingers Trek Ascent

Les FiveFingers Trek Ascent sont des chaussures minimalistes à 5 doigts dédiées aux aventures extérieures hors route.
Ce modèle existe depuis 2015. C’est le successeur des excellentes KSO Trek. Ce modèle n’est plus produit depuis 2018. Il a été remplacé par les V-Trek.

 

Sur le papier (ou l’écran)

Poids : 180 grammes en 43 (360 grammes la paire). 114 grammes en 38 (228 grammes la paire).

Semelle : 8 mm (4 mm semelle intérieure Polyuréthane et semelle de propreté Dri-Lex + 4 mm de semelle extérieure Megagrip)

Prix : 109€

Usages : Quotidien, marche, randonnée.

Indice minimaliste : 88 (sur 100)

Ce modèle est doté de lacets à fermeture rapide.
Comme d’habitude, les Trek Ascent sont lavables en machine à 30° et sont à faire sécher à l’abri des sources de chaleur et du soleil.

épaisseur semelle Trek Ascent au talon : 8,1 mm Poids des chaussures Trek Ascent en 42 : 348 grammes Lacage rapide chaussure minimaliste Trek Ascent

 

 

Zoom sur les Vibram FiveFingers Trek Ascent

Adhérence

La semelle compte de nombreux crampons inclinés faisant environ 3 mm d’épaisseur. Sur ces crampons on peut y voir plein de petits pics. Le composé de la semelle est appelé Megagrip, celui-ci offre une bonne adhérence sur sol sec et mouillé, ainsi qu’une excellente durabilité.

A vrai dire l’adhérence est juste folle, la semelle accroche littéralement au sol. Hélas, les petits pics, qui doivent faire 0,5 mm, disparaissent rapidement au niveau des points d’appui. Heureusement la perte d’adhérence est minime, les crampons principaux et le Megagrip n’étant pas en reste.

Test des Trek Ascent

 

Sensations et confort

On peut voir une partie orange (pour ma paire) avec noté « Soft ». Je pense que c’est en fait le polyuréthane dont est composée la semelle intérieure. En appuyant dessus, on s’aperçoit que c’est un peu « mou », ce qui explique pourquoi les Trek Ascent sont si confortables. La contrepartie est que ces chaussures sont moins tactiles que les modèles plus fins comme les KSO EVO. Mais pour un usage extérieur tout-terrain, je trouve l’équilibre parfait. Pour en revenir à cette partie de la semelle, cela ne sert à rien d’autre… Peut-être que remplacer cet aspect marketing par des crampons en plus aurait été mieux. Mais bon je chipote.

semelle soft des VFF Trek Ascent

 

Flexibilité

Globalement la flexibilité est excellente. Les rainures, avant les premières phalanges, permettent une flexibilité (vers le haut) aisée des orteils. La flexibilité longitudinale au niveau de l’arche est quasiment excellente, ce qui lui a presque valu une décote à ce niveau. La flexibilité torsionnelle atteint facilement la meilleure note.

flexibilite semelle Trek Ascent Flexibilité des Vibram Trek Ascent

 

Pour qui ? Quel usage ?

L’épaisseur de la semelle sera surement trop importante pour ceux cherchant des chaussures très minimalistes, avec un maximum de sensation pieds-nus. Mais si vous êtes prêt à faire l’impasse sur un peu de sensations pour plus de confort et de protection, alors les Trek Ascent sont pour vous. Les 8 mm de semelle protègent bien des cailloux et autres événements douloureux. Cependant vous sentirez sur quoi vous venez de marcher !

Et pourquoi ne pas courir ?
Vibram aime bien catégoriser l’usage de ces différents modèles. Moi, j’aime bien ouvrir le champ des possibles. Je vais être franc : je trouve que ce modèle est le plus polyvalent de tous !
Vous voulez courir avec ? Elles suivront la cadence !
Vous voulez faire un tour en ville ? Elles colleront au macadam !

Ce qu’elles perdent en « sensibilité », les Trek Ascent le gagnent en confort et en durabilité.

 

Trek Ascent VS V-Trail

La V-Trail a une semelle 3D Coccon pour répartir les impacts.
La Trek Ascent est plus amortissante grâce à sa semelle « soft ».
La V-Trail est moins épaisse (7 mm).
L’adhérence des V-Trail est meilleure en montée et en descente.
L’adhérence des Trek Ascent est meilleure, ou aussi bonne, sur terrain plat, carrelage, parquet, sols mouillés, forêts, chemin, route.
La V-Trail est plus sensitive.
La Trek Ascent est plus confortable.

En bref, la V-Trail est très spécialisée pour le trail et les sorties en montagne alors que la Trek Ascent est plus polyvalente.

 

Polyvalente

Pour moi les Trek Ascent sont un super modèle : minimaliste mais pas trop, confortable, polyvalente et abordable.

Je trouve que c’est une excellente première paire pour ceux voulant s’essayer aux chaussures minimalistes, ainsi que pour toutes les personnes désirant des FiveFingers pour le quotidien. Bien sûr elles sont top pour la randonnée et peuvent même servir pour les trails sans aucun problème.

Cependant je ne recommande pas les Trek Ascent si vous recherchez des sensations pieds-nus maximale.

 

Les plus :
+ Polyvalente
+ Excellente adhérence
+ Meilleur rapport Qualité / Prix / Durabilité

Les moins :
– Épaisseur de la semelle (si recherche de sensations pieds-nus prononcées)

Chaussures minimalistes Trek Ascent bleu modèle homme

Laisser un commentaire