FiveFingers Vybrid

Les FiveFingers Vybrid sont des chaussures parmi les moins minimalistes de la gamme Vibram FiveFingers. Par exemple, les Vybrid Sneak ont un indice minimaliste de 68. Je considère que des chaussures sont minimalistes lorsque leur indice est compris en 70 et 100, 100 étant les plus minimalistes. Les Vybrid sont donc des modèles charnières entre les chaussures « standard » et les chaussures minimalistes.

 

3 modèles de Vybrid

Il existe plusieurs modèles de FiveFingers Vybrid :
– Les Vybrid Sneak, le modèle chaussure ;
– Les Vybrid Freak, en cuir. Un peu plus montant, moins souple mais robuste ;
– Les Vybrid Boot, très montantes et presque imperméables (hélas l’eau passe au niveau des orteils).

FiveFingers Vybrid Sneak
FiveFingers Vybrid Sneak
FiveFingers Vybrid Freak
FiveFingers Vybrid Freak
FiveFingers Vybrid Boot
FiveFingers Vybrid Boot’s Men

Tous ces modèles ont en commun la semelle : à la fois amortissante et souple au niveau des orteils. La semelle incorpore un soutien en plastique semi-rigide sous la voute plantaire. Ces chaussures sont donc plus structurées que les autres modèles de chaussures à 5 doigts.

Il faut savoir que les modèles Freak et Boot sont destinés aux hommes.

Et plus important encore, ces modèles ne sont plus produits et n’ont actuellement aucun équivalent. Pourtant elles sont intéressantes pour réaliser une approche du minimaliste tout en douceur.

 

Les Vibram FiveFingers Vybrid Sneak

Je vais présenter plus particulièrement le modèle Sneak.

Caractéristiques annoncées

Poids : 188 grammes en 42 (375 grammes la paire). En comparaison, elles sont à peine plus lourdes que les V-Trail qui pèsent 360 grammes la paire.

Pesée des chaussures minimalistes Vybrid Sneak

Semelle : 11,5 mm (2 mm de semelle intérieure + 6 mm de semelle intermédiaire + 3,5 mm de semelle extérieure CityPlus)

Prix : 139€

Usages : Quotidien, marche, ville

Ce modèle a une languette un peu spéciale faisant la continuité avec l’intérieur de la chaussure.
Comme on le voit sur les photos, elles sont dotées d’un serrage par lacets traditionnels.

 

Un léger drop

Malgré « l’imposant » talon laissant présager un drop important, les Vybrid n’ont qu’un petit dénivelé de 2,1 mm. En effet j’ai mesuré 12,9 mm d’épaisseur au talon et 10,8 mm à l’avant de la chaussure sous les métatarses.

 

La semelle

La semelle est très flexible et atteint la note de 4 sur 5 en flexibilité longitudinale et en flexibilité torsionnelle. Qui l’aurait cru, vu le bon centimètre de semelle ?
La construction est également surprenante au niveau des orteils. En effet, la semelle se réduit à l’avant du pied, laissant une excellente flexibilité aux doigts de pied.

 

Les Vybrid une fois chaussées

Pas de soucis pour les enfiler. Elles sont très agréables. Je sens le soutien de la voute plantaire mais cela ne m’ennuie aucunement. Cependant si vous avez les pieds plats, je pense que cela peut occasionner une gêne.

Comme je m’y attendrais, les sensations sont en grande partie « anesthésiées » par la semelle. Mais les pieds et les orteils bougent très bien. Lorsque je marche il y a un léger mouvement de bascule à l’avant du pied dû à la semelle moins épaisse au niveau des orteils. Cela incite à bien dérouler le pied et faire fonctionner les orteils, ce qui est agréable.

J’ai marché et couru. L’adhérence est très bonne comme d’habitude avec les FiveFingers. Les orteils ont un excellent grip.
Je ne parle pas souvent de la languette, mais cette dernière ne bouge pas et elle est particulièrement confortable.

L’amorti permet de marcher en attaquant assez durement par le talon. Par contre je n’irai pas courir en retombant sur le talon, même si je pense que cela est possible sur de courtes distances.

 

Un modèle intermédiaire rare

Elles peuvent être plus polyvalentes qu’un simple usage quotidien. Je ne vois aucun inconvénient à courir (course avant pied), à randonner, ou que sais-je…
Mais j’en conviens qu’elles sont excellentes pour un usage en ville, lieu où l’on est souvent pressé (impliquant machinalement une marche avec une « forte » attaque par le talon).

Elles sont à la parfaite intersection entre les chaussures minimalistes et les chaussures standards. Souple, flexible au niveau des orteils, tout en étant amortissante.
Je trouve que les modèles Vybrid, pas uniquement la Sneak, sont intéressants pour toutes les personnes voulant s’approcher d’une pratique minimaliste, mais pas trop. Juste le fait de retrouver la mobilité des orteils est libérateur.

Cependant ce modèle ne conviendra pas aux pratiquants minimalistes confirmés car trop amortissant et trop structuré.

Les plus :
+ Modèle charnière proposant une approche minimaliste
+ Orteils flexibles
+ Très agréable

Les moins :
– Ne convient pas aux minimalistes endurcis
– Ne convient pas aux pieds plats
– N’est plus fabriqué

Laisser un commentaire