Les FX Trainer à l’épreuve

Photo des chaussures minimalistes FX Trainer 3

Depuis mi-décembre 2017, je propose des Sole Runner, une marque allemande proposant de nombreux modèles de chaussures minimalistes.

Mais avant de vous proposer cette nouvelle marque, qui soit dit en passant existe depuis 2011 en Allemagne, j’avais testé plusieurs modèles dont les FX Trainer 3.

Voici mon test de cette troisième version des FX Trainer.

 

Caractéristiques des FX Trainer 3

Indice minimaliste : 96%

Poids : 160 grammes en 42 (320 grammes la paire).

Semelle extérieure : 2,5 mm

Semelle totale : 3,8 mm

Largeur : extra-large

Prix : 109€90

Usages : tous usages

 

Observations et comparaisons

Niveau poids les FX Trainer 3 sont entre les KSO EVO et les V-Trail : un peu plus lourdes que des KSO EVO et plus légères que les V-Trail.

C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui fait perdre 4% sur l’indice minimaliste. En effet, pour avoir la meilleure note « en poids » la chaussure doit peser 150 grammes maximum.

Mesure de l'épaisseur de la semelle FX Trainer : 3.8 mm

La semelle mesure au total 3,8 mm à l’avant et au niveau du talon, donc un drop nul. Il n’y a aucun amorti ou sensation d’amorti comme on peut le trouver dans les Trek Ascent ou même les Furoshiki Original.

Sole Runner catégorise ses chaussures selon trois largeurs : normal, large et extra-large. Les FX Trainer sont extra-larges. Concrètement une paire de 42 mesure 11 cm au niveau des métatarses, alors qu’en général c’est 10 cm (mesuré sur des Trek Ascent, KSO EVO, et des Jikatabi). Donc 1 cm plus large que la normale.

J’ai eu plusieurs modèles entre les mains et aux pieds, des modèles en tissu, d’autres en cuir, je peux vous dire que ce sont des produits de qualité.

 

Fermeture par scratch

Attention il ne faut pas se fier au lacet que l’on peut voir car c’est un simple élastique. Le maintien de la chaussure au pied est donc essentiellement fait par le scratch.

Fermeture par scratch

 

Semelle amovible

En ouvrant la boîte de FX Trainer, j’ai découvert une semelle intérieure à côté des chaussures. Cette semelle amovible est donc une option. On peut au grès de ses envies, ses besoins ou du temps, glisser cette couche supplémentaire. Cela a plusieurs impacts : le premier est thermique car le pied est mieux isolé du sol, le second est un léger amorti au niveau du talon et le dernier est un drop d’environ 2,1 mm.

épaisseur semelle optionnelle des FX Trainerépaisseur de la semelle optionnelle des FX Trainer au niveau du talon : 4,1 mm

En effet, cette semelle optionnelle mesure 2 mm sur toute sa surface, sauf au niveau du talon où une épaisseur amortissante de 2,1 mm supplémentaire vient compléter cet ensemble.
J’ai remarqué que le léger amorti au niveau du talon est facilement décollable (de manière définitive).

La semelle optionnelle se glisse facilement dans les chaussures et ne bouge pas.

Cette semelle se retrouve avec beaucoup d’autres modèles de la marque, comme les Puck pour enfants ou les Pure 2.

 

Le test

La taille

Comme d’habitude j’ai testé une paire de 42 même si j’ai hésité en lisant leur tableau des tailles.

Les FX Trainer s’enfilent facilement. Je suis vraiment habitué au FiveFingers, le fait d’avoir de la place au bout des orteils m’a fait un peu bizarre. Je trouvais même que j’avais trop de place devant les orteils, j’ai donc essayé une paire de 41. Sans appel je suis revenu au 42. Comme pour les chaussures traditionnelles il faut quelques millimètres de plus. Donc une fois vos pieds mesurés, il faut ajouter environ 5 millimètres avant de vous reporter au tableau des pointures des Sole Runner.

Selon Sole Runner il faut ajouter entre 3 et 5 mm selon la clinique du coureur c’est plutôt 1 cm. Donc à vous de juger selon la taille de vos pieds et vos habitudes.

 

La largeur

Je n’ai pas les pieds larges. Pourtant la largeur (plus importante) des FX Trainer ne m’a absolument pas gêné. C’est confortable pour les pieds, vraiment super. Malgré tout j’avais un peu peur que les pieds bougent latéralement, et là encore j’ai été agréablement surpris car cela n’a pas été le cas.

 

La semelle

La semelle extérieure est fine. Avec une épaisseur de moins de 4 mm au total, je m’attendais à quelque chose de plus souple, proche des KSO EVO. Pour être franc, elles sont moins flexibles que des KSO EVO, même si elles sont très flexibles. (on pourrait dire que je chipote).

La semelle est assez « dure », elle n’est pas tendre comme les semelles Vibram.

Enfin, pour ce modèle la semelle est presque lisse (ce qui n’est pas le cas de tous les modèles).

Photo de la semelle des FX Trainer (presque lisse)

La semelle extérieure, hormis sa finesse, pourrait être améliorée. Car sur sol lisse (type carrelage) et mouillé l’adhérence laisse un peu à désirer. Ce problème ne se retrouve pas sur le bitume (sec ou mouillé), ni à l’intérieur (parquets, linot, et même carrelage) si les sols sont secs.

 

Les sensations

Sans la semelle optionnelle

Les inconvénients de la semelle (dureté, pas de crampon) sont un avantage pour les sensations au sol. Les impacts ne sont absolument pas modérés (ce qui est un peu le cas avec toutes les VFF), ici ce sont exactement les mêmes forces que si vous marchiez ou couriez pieds nus.

En cela, je trouve les FX Trainer plus exigeantes que les VFF.

On est très très proche du sol, super sensations.

Photo de mon test des chaussures minimalistes FX Trainer de la marque Sole Runner

 

Avec la semelle optionnelle

J’ai également testé avec les semelles amovibles, il y a plusieurs différences :
– les sensations tactiles sont extrêmement proches ;
– il y a une vraie différence d’amortie (proportion gardée ! On reste sur de la chaussure minimaliste) ;
– énorme différence thermique.

Si vous l’habitude de me lire, vous savez peut-être que je suis du genre frileux.
C’est impressionnant la différence que procure 2 mm de semelle intérieure. J’ai réalisé une ballade avec pied droit sans cette semelle, pied gauche avec. La température du sol devait être autour des 5°. Le temps de me mettre en route (une minute) j’avais déjà froid au pied droit. Alors qu’au pied gauche (avec la semelle) je n’ai pas eu cette sensation de froid remontant du sol. J’avoue avoir été impressionné par autant de différences alors que je m’attendais à une variation minime.

La semelle supplémentaire ajoute un petit amorti qui est bien perceptible lorsque l’on teste les deux modes simultanément.

Avec la semelle optionnelle, l’indice minimaliste passe à 92% (à cause du drop).

Photo de chaussure minimaliste Sole Runner modèle FX Trainer

 

Pour l’usage que l’on désire en faire

Même si le mot « Trainer » contenu dans le nom du modèle nous aiguille sur un usage, vous pouvez les utiliser pour ce que vous désirez. Pour courir, pour votre entrainement, pour le quotidien…

J’exclus le trail car les FX Trainers seraient trop exigeantes pour cette discipline, mais avec l’entrainement adéquat rien d’impossible !

Ce modèle est plus adapté aux températures douces et chaudes qu’au froid, même si là encore cela dépend de chacun.

 

Modèle Pure 2

Mais pourquoi vient-il nous parler d’un autre modèle en plein test des FX Trainer ?

Je vais vous parler des Pure 2 de la même marque car elles sont très très proches. La différence principale étant son mode de fermeture : les Pure 2 est un modèle à lacets. Le design change un peu et elles sont également 10 grammes plus lourdes. Voilà les différences techniques s’arrêtent là.

En bref elles tiennent mieux aux pieds. Elles coutent 10€ de plus mais je trouve que le look est davantage passe partout.

Photo des chaussures minimalistes modèle Pure 2 de la marque Sole Runner

 

Conclusion du test des FX Trainer 3 de la marque Sole Runner

Les FX Trainer sont des chaussures que l’on pourrait qualifier d’ultra minimaliste.

Le bémol est l’adhérence, largement compensé par les sensations qu’elles procurent.

La semelle optionnelle est vraiment un gros plus. Elle permet d’adapter un peu la chaussure à « notre niveau de minimalisme », ainsi qu’à la température extérieure. C’est vraiment une bonne idée.

Pour finir, en plus d’être agréable à porter, la finition de ces chaussures minimaliste est vraiment excellente.

 

Les plus :
+ La qualité
+ Très minimaliste
+ La semelle intérieure optionnelle
+ La largeur

Les moins :
– L’adhérence sur les sols lisses et mouillés

Photo des FX Trainer

Laisser un commentaire