Existe-t-il des Vibram FiveFingers imperméables ?

Cette question m’est souvent posée, c’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre dans cet article de la manière la plus précise possible.

 

La perle rare

Si mes souvenirs sont bons, Vibram a commercialisé un modèle imperméable en 2016 : les Bikila EVO WP. Mais il n’a pas été vendu en France. Selon les informations que j’avais pu glaner l’imperméabilité laissait à désirer. Cependant je n’ai jamais vérifié par moi-même.

Depuis que les FiveFingers existent, aucun autre modèle n’a été vendu comme imperméable. Plusieurs modèles s’en sont approchés mais ils n’ont jamais été totalement résistant à l’eau. Le point noir se situe au niveau des orteils, entre les orteils pour être exact. En terme de fabrication il faut que la séparation entre les orteils reste aussi fine que possible. À cela il faut ajouter la friction entre les orteils, la semelle fine et les coutures, autant de choses qui rendent l’imperméabilisation difficile. Et plus encore à assurer dans le temps. D’ailleurs si l’on regarde bien de moins en moins de marque prennent le risque d’utiliser le mot « imperméable », ils préfèrent le terme « résistant à l’eau ».

Bref, en 2018 aucun modèle de FiveFingers n’est imperméable.

Chaussures minimalistes FiveFingers Bikila EVO WP
FiveFingers Bikila EVO WP

 

Solution alternative

L’usage d’imperméabilisant pour chaussures ou textiles a de bons résultats d’après les clients qui ont essayé et avec qui j’ai pu en discuter, mais uniquement contre une pluie raisonnable. Il ne faut pas marcher dans les flaques par exemple.

Si vous avez déjà imperméabilisé vos FiveFingers, n’hésitez pas à laisser votre expérience en commentaire. Je suis sûr que ça intéressera du monde.

Laisser un commentaire