Compatibilité des FiveFingers selon la morphologie des pieds

Dans cet article, je vous donne un outil pour savoir si les chaussures Vibram FiveFingers (VFF) peuvent convenir à la morphologie de vos pieds. En effet, comme les VFF ont une poche pour chaque orteil, elles ne s’adaptent pas à tout le monde. Je n’entre pas dans les détails de taille ou de largeur, je me concentre juste sur la forme de la chaussure et la forme des orteils.

 

Les types de pieds

Il existe plusieurs types de pieds :
– égyptien (gros orteil le plus grand, puis décroissant) ;
– romain (les trois premiers orteils ont la même longueur, puis décroissant);
– carré (tous les orteils ont la même taille ou presque) ;
– grec (le second orteil est le plus long) .

Généralement, les pieds romain et grec conviennent. Les pieds carrés posent souvent problème, quant aux égyptiens cela dépend.

Mais cela ne suffit pas pour savoir si notre morphologie est compatible avec les FiveFingers.  Car on peut avoir un pied romain mais un petit orteil très décalé, auquel cas ce dernier n’entrera pas dans son emplacement.

 

Empreinte de FiveFingers

La solution que j’ai trouvé part d’une empreinte de V-Alpha. J’ai tracé les contours (extérieurs) d’une paire en 38 et une en pointure 42. Je vous invite à imprimer (sur une feuille A4) l’empreinte qui est la plus proche de votre pointure (voir ci-dessous).

Ensuite, il vous suffit de poser votre pied sur la feuille de façon à ce qu’au moins un orteil aille à la limite de sa poche. Attention de bien garder votre pied dans l’alignement de la chaussure.

Contours FiveFingers – Pointure 38
Contours FiveFingers – Pointure 42

 

Mise en application

Voici un exemple avec mon pied gauche.

Photo d'exemple : comparaison morphologie d'un pied avec FiveFingers

On voit que j’ai les pieds entre le romain et le égyptien. J’ai intentionnellement laissé quelques millimètres de marge pour que l’on voit bien les tracés sur la photo. On remarque que la forme des FiveFingers convient à mon pied. Mes trois plus longs orteils seront, à quelque chose près, au fond de leurs poches. J’aurai un peu d’espace pour les 2 petits. Avoir de l’espace n’est pas un souci.

Je rappelle que le but est simplement d’avoir un aperçu de la forme des VFF par rapport à ses pieds. Les longueurs, largueurs, épaisseurs ne sont pas 100% exacts. Parce que c’est un tracé de la semelle, parce qu’à l’impression cela peut être agrandi ou rétréci, et que vous ne faites pas forcément du 38 ou du 42. Vous allez me demander : comment je fais si mes pieds mesures 29 cm (pointure 45) ? La coupe de la chaussure reste la même, vous aurez malgré tout un aperçu assez clair. Et si jamais cet article connaît un grand succès et qu’on me le demande, je rajouterai quelques pointures intermédiaires.

 

FiveFingers et pied égyptien

Pied égyptien et FiveFingersSur cet exemple, le gros orteil et le petit sont au fond de leurs emplacements, le reste a un peu de marge. C’est OK.

 

FiveFingers et pied romain

Pied romain et FiveFingersIci c’est plutôt le troisième orteil qui est au maximum, suivi du gros orteil. Le petit orteil est encore dans sa poche, mais c’est limite. C’est OK.

 

FiveFingers et pied grec

Pied grec et FiveFingersSans contestation possible, le second orteil est le seul à aller en butée. Le problème dans cet exemple et le petit orteil qui ne restera pas dans sa poche car trop court. Dans ce cas je ne recommanderai pas.

Mais on remarque que si les 2 petits orteils étaient un peu plus grands, malgré des pieds égyptiens, les FiveFingers auraient pu convenir.

 

FiveFingers et pied carré

Pied carré et FiveFingersCette fois c’est le petit orteil qui détermine tout. Et comme la plupart des pieds carrés cela ne convient pas, car les autres orteils entrent à peine dans leurs poches.

 

Conclusion

En soi, ce n’est pas l’orteil ou les orteils qui viendront en butée qui détermineront si les FiveFingers peuvent convenir, mais bien un ensemble de paramètres. Il est possible que le petit orteil soit le seul en butée, mais que tous les autres orteils entrent bien dans leur emplacement avec quelques millimètres de marge.

Concernant la pointure je vous laisse vous reporter au tableau des tailles.

Laisser un commentaire