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Avis clients

18/07/2018
Lucille V.
V-Trail femme Vibram Fivefingers
Commande reçue en temps et en heure. Cela faisait un bon moment que je voulais tester ce type de chaussures et je trouve la marche avec très agréable. (Essayées pour le moment en balade sur chemin caillouteux, en pré et en forêt.)
Super conseil pour la taille. Faisant habituellement du 39 je n'aurais jamais pensé prendre du 41. Elles chaussent parfaitement !
17/07/2018
Claude C.
Très bien
A part quelques difficultés pour mettre les orteils au bon endroit, elles ont l'air super. J'ai deux questions faut-il les prendre bien serré autour du pied ou avec un doigt de plus comme les autres baskets de running. Est-ce que le modèle avec amorti pourrait convenir pour de l'ultra trail ? Cordialement
Claude Constans
Message du modérateur
Bonjour,
C'est un coup à prendre, mais c'est de plus en plus facile.

Pour la taille : ni trop serré, ni avec trop d'espace (mais il est préférable d'avoir un peu d'espace que d'être serré). Plus d'infos ici : http://www.5doigts2pieds.fr/content/40-essayage-fivefingers

Pour l'ultra trail en soit même un modèle très minimaliste pourrait faire l'affaire. Tout est une question d'habitude et d'entrainement.
Si vous avez l'habitude de faire vos ultra avec des chaussures ayant un indice minimaliste proche des VFF avec amorti alors oui. (Pour info ce modèle n'est plus produit).

Merci à vous,
Manoel
14/07/2018
Isabelle F.
Satisfaite
J'ai reçu ma commande rapidement, conforme à ce que j'attendais. Premières barefoot shoes, c'est top.
14/07/2018
Yves S.
Yves
Livraison sans soucis, commande super bien emballée et arrivée sans le moindre dégat. Concernant le produit (V-Alpha Homme Vibram FiveFingers) encore mieux que prévu. Je suis en phase d'adaptation et impatient de faire les premiers essais dans les sous-bois et collines à côté de chez moi.
14/07/2018
Xavier B.
Tabi traditionnelles.
Excellente qualité de Tabi (j’ai l’habitude d’en porter depuis des années). Service rapide et efficace ! Merci beaucoup !


Période de transition

Si vous n'êtes pas habitué à la course en chaussures minimalistes, voici quelques conseils pour réaliser une transition progressive et ainsi éviter les blessures. Il existe aussi de la lecture sur le sujet.

Soyez à l'écoute de votre corps

La chose la plus importante durant toute la période de transition (mais également de manière générale), c'est d'être à l'écoute de son corps. Changer ses habitudes de marche, de course, etc. va solliciter vos muscles, tendons, os d'une manière non habituelle (ou qui ne l'était plus). Il faudra plusieurs semaines pour que votre corps s'adapte.

Comme nous sommes tous différents, avec des pratiques différences, un niveau différent, etc. le plus sûr n'est pas de respecter scrupuleusement un planning de transition, mais d'être constamment à l'écoute de son corps :
- Vous sentez une gêne sans douleur. En général, sans être à l'écoute de son corps cette étape est bien souvent non identifiée. Faites une pause dans votre transition, reprenez un peu vos anciennes chaussures.
- Vous sentez une gêne sans douleur. En général, sans être à l'écoute de son corps cette étape est bien souvent non identifiée. Faites une pause dans votre transition, reprenez un peu vos anciennes chaussures.
- Une légère douleur apparaît, mais ne gêne pas votre pratique car très faible. Le signal "d'alarme" est haut et fort. Suspendez la transition pendant quelques jours. Les douleurs doivent disparaître.
- La douleur s'aggrave au point de gêner votre pratique. Attention ! vous allez vous blesser si ce n'est pas déjà fait. Stoppez la transition, prenez un peu de repos. Reprenez vos anciennes chaussures, si les douleurs persistent, consultez un médecin.

Plus vous serez à l'écoute de votre corps et plus vite vous ajusterez votre transition, plus les risques de blessure seront réduites. Si vous vous apercevez qu'il y a une petite gêne, il est probable qu'en 2 jours de repos votre corps puisse récupérer. Si celle-ci se détériore en douleur gênante, il est possible que le temps de récupération se compte en semaine...

Une période de transition progressive

Il est également important que la période de transition soit progressive.

Vibram propose un planning de transition indicatif pour ses FiveFingers

Semaines 1 - 2
Portez Vibram FiveFingers lors de courtes séances quotidiennes (marche, maison, bureau, etc.)

Semaines 3 - 4
Un jour sur deux, portez Vibram FiveFingers 10% du temps de votre entraînement habituel (par exemple si d'habitude vous parcourez 10 kilomètres, parcourez 1 kilomètre).

Semaines 5 - 12
Chaque semaine, augmentez la durée de vos entraînements en Vibram FiveFingers, ne pas augmenter de plus de 10% par rapport à la semaine précédente. Continuez à utiliser Vibram FiveFingers un jour sur deux.

Semaines 13 et suivantes
Au bout de 13 semaines, vous devriez être capable d'augmenter l'intensité ou le nombre d'entraînement par semaine en Vibram FiveFingers autant que vous le retiendrez opportun. Continuez à augmenter progressivement l'utilisation de Vibram FiveFingers dans vos entraînements, jusqu'à ce que vous soyez en mesure d'essayer sur une séance complète, mais rappelez-vous de rester à l'écoute de votre corps pendant cette période de transition.



Un autre exemple de transition

Prenez 5% de votre distance habituelle (ex 300m si vous faites des entraînements d'environ 6km). La première semaine faite au maximun 300m en FiveFingers par entraînement (maximum 3 entraînements, séparé d'un jour de repos). La semaine suivante, vous pourrez passer à 600m, la troisième semaine 900m, etc. Si 5% de votre distance habituelle dépasse 500m, prenez 500m comme référence (même si vous faites 20km par jour).

D'autres exemples de planning sont disponibles sur Internet.

Faites votre transition à votre vitesse, en privilégiant une transition lente plutôt que rapide, et surtout soyez à l'écoute de votre corps.