Test des chaussures minimalistes Vasko 2 de Feelmax

Photo de chaussure Vasko 2 Feelmax

Les Vasko 2 sont des chaussures minimalistes d’extérieur pour l’automne et l’hiver. Elles sont adaptées aux temps froid et humide.

Caractéristiques

Poids : 240 grammes en 43 (480 grammes la paire).

Semelle : 6 mm (2 mm de semelle intérieure + 4 mm de semelle extérieure NatuRun)

Prix : 119€90

Usages : Extérieur par temps froid

Indice minimaliste : 88 (sur 100)

 

Les Vasko 2 ont un intérieur doublé et la tige est hydrofuge. On notera que la semelle intérieure n’est pas amovible. La fermeture se fait par un système de laçage rapide.

Vasko 2 vu de faceVasko 2 vu de dessus Vasko 2 vu de coté extérieur Vasko 2 vu de coté intérieur

 

Mon test

J’ai testé une taille 42, comme d’habitude.

 

Mes observations

J’ai commencé mon test en tordant les Vasko 2 dans tous les sens. Même si elles sont flexibles, elles sont moins flexibles que les Panka 2 ou les KSO EVO. La flexibilité est proche des V-Trail.

flexibilité des chaussures minimalistes Vasko 2 de Feelmax

Un petit coup d’œil à l’intérieur : la finition intérieure est super. Les coutures sont presque invisibles.

interieur des Vasko 2 Feelmax

Autre observation, en plus d’être hydrofuge, elles sont renforcées avec un matériau imperméable juste au-dessus de la semelle, sur environ un centimètre à l’avant et au niveau du talon, et de plusieurs millimètres sur les côtés.

 

Mes sensations

Il est temps de les enfiler. La taille me convint parfaitement. Les Vasko 2 sont moins larges que les Panka 2, mais elles restent plus larges que la moyenne des chaussures en 42. Les Vasko 2 mesurent un peu plus de 10 cm au niveau des métatarses. Les orteils ont de la place et ne sont pas compressés.

Si vous aimez avoir le pied bien serré, ce qui n’est pas mon cas, les lacets peuvent être un peu trop longs. Mais cela se résout simplement en passant le surplus dans les croisements des lacets.

Les Vasko 2 sont vraiment confortables et les sensations au sol sont bien présentes. En plus du confort, la doublure fait de ce modèle l’un des plus chauds que je connaisse. En terme de chaleur, elles dépassent les FiveFingers Trek Ascent Insulated.

Mais tout cela à un prix : elles sont plutôt lourdes pour des chaussures minimalistes. Une fois aux pieds le surpoids, comparé à une Trek Ascent, reste marginal.

 

Les pieds restent au sec, même quand l’herbe est trempée. En comparaison, j’aurais eu les pieds bien mouillés en FiveFingers.

Les renforts améliorent aussi la durabilité, en effet les Vasko 2 ont moins tendance à s’abimer à cause des pierres, racines et autres végétations.

Vasko 2 : chaussures minimalistes imperméables

 

La semelle

La semelle est bien différente des Panka 2. Ici nous avons une semelle extérieure d’environ 4 mm, dont 1,5 mm de crampons. Elle est donc bien plus épaisse que celles des Panka 2 mesurant 1,3 mm. À quoi il faut rajouter la semelle intérieure d’environ 2 mm, pour un total de 6 mm.

Semelle des Vasko 2

L’ensemble est bien flexible, plus encore à l’avant du pied. Cela permet de bien dérouler le pied. Les crampons sont variés, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. La zone rouge à l’avant du pied est légèrement plus épaisse pour une meilleure durabilité. Les crampons à cet endroit me font penser à ceux des FiveFingers Spyridon car ils sont orientés vers l’avant et l’arrière. Cette section a également de petits picots. Au niveau du gros orteil on voit des bandes incurvées vers l’arrière, ce qui procure un excellent grip. Le reste de l’avant pied ainsi que le talon est parsemé de crampons aux orientations multiples. Seule la semelle sous l’arche est presque lisse. L’ensemble procure une très bonne adhérence sur route, sentiers, forêts, herbes et rocailles. La semelle est vraiment étudiée pour faire face à tous types de surface.

Les Vasko 2 sont pour moi une très bonne paire pour la course à pied hors route.

 

Vasko 2 : La paire pour l’hiver

C’est la paire idéale pour toutes les sorties par temps frais (10° et moins).

Elles respectent nos pieds en laissant la place nécessaire à nos orteils. En plus elles peuvent être portées sans chaussette car l’intérieur est irréprochable.

Les Vasko 2 sont chaudes, confortables, résistantes à l’eau et sensitives. Ce qui est une combinaison rare pour des chaussures minimalistes.

 

Les plus :
+ Résistante à l’eau
+ Doublure chaude et confortable
+ La semelle
+ Beau volume pour les orteils
+ Nombreux renforts : meilleure durabilité

Les moins :
– Le poids
– Les lacets un peu longs
– Inadapté pour les temps chauds

 

Si vous recherchez une paire moins chaude mais très équivalente, il existe le modèle Kolva.

 

2 réponses à “Test des chaussures minimalistes Vasko 2 de Feelmax”

Laisser un commentaire