Réparer ses FiveFingers

Les déchirures et les trous

Pour tout dire, je n’ai jamais percé ou déchiré mes FiveFingers, cependant il arrive qu’on me demande comment les réparer. Certains clients ont même partagé avec moi leurs astuces et les réparations qu’ils ont pu mettre en œuvre. C’est en me basant sur leurs expériences (et un peu la mienne quand même 😉 ) que j’écris ces lignes.

Les déchirures et les trous peuvent survenir dans plusieurs cas. Le premier est le simple accrochage avec une ronce, une branche, etc… Le second peut être dû à l’usure.
Si vous avez vos FiveFingers depuis un, deux, voire trois ans, le tissu peut faiblir par endroits.

Trop de frottements ?

Dans certains cas, un fort frottement entre les orteils peut aussi mener à l’apparition rapide d’un trou, le plus souvent entre le gros orteil et le second orteil.
Les facteurs menant à cette usure prématurée peuvent être :
– le port de FiveFingers sans chaussette ET des ongles trop longs ;
– les hallux valgus (déformation du gros orteil) ;
– des points d’appui ou habitude gestuelle menant à une friction entre certains orteils.
Même si c’est peu courant, l’apparition d’un trou à l’une des poches d’orteil peut donc arriver.

Les réparations possibles

Comme toutes les réparations, plus on s’y prend tôt mieux s’est ! Donc si vous voyez que la fibre commence à faiblir, ou qu’un petit trou commence à voir le jour, n’attendez pas.
Le problème que l’on rencontre pour réparer les FiveFingers est souvent double : le tissu est fin et les trous généralement mal placés. En plus, la plupart du temps les cordonniers ne savent pas y faire avec les FiveFingers.

Dans le cas d’une déchirure, recoudre peut être une option, mais pour un trou entre les orteils, le mieux est de coller un fin tissu pour boucher le trou.
Pour cela, plusieurs solutions :
– l’utilisation d’un kit de réparation pour tente (tissu + colle). Le tissu de tente est très fin et la colle résistante.
– Si on a déjà le tissu, il vous suffit de trouver une bonne colle. L’un de mes clients m’a recommandé la colle Seam Grip. Selon lui, elle donne d’excellents résultats. C’est une colle élastique, donc très bien pour réparer les poches d’orteils des FiveFingers. En plus, elle permet d’imperméabiliser !
– Enfin, en cherchant un lien pour la précédente colle, je suis tombé par hasard sur des « rustines » autocollantes pour tente ; en fait des carrés de tissu autocollant. Il est probable que cela puisse très bien faire l’affaire, mais je n’ai pas testé.
– Il existe aussi des « Pièce thermocollante« , du tissu à coller avec un fer à repasser. (Pas tester non plus). Il en existe aussi en tissu imperméable.

Si vous avez d’autres astuces ou testé d’autres produits, n’hésitez pas à le partager avec nous.

Chaussures minimalistes FiveFingers avec un trou dans la poche du gros orteil.

Réparer une semelle qui se décolle

Je ne le dirai jamais assez : il ne faut pas laisser les FiveFingers à la chaleur (soleil, chauffage, etc.).

Pour la petite anecdote, il y a quatre / cinq ans, j’avais laissé une paire de FiveFingers Maori (modèle néoprène pour l’eau) sécher sur un étendoir à l’ombre. Puis le soleil a tourné… Quand j’étais revenu en début d’après-midi (en été), les semelles étaient en plein soleil et elles s’étaient à moitié décollées. Coup de chance, je n’avais eu qu’à remettre les semelles en place et les faire refroidir pour que rien ne paraisse. Comme aucun résidu ne s’était inter-calé entre la colle et la semelle, le résultat était nickel. J’ai d’ailleurs toujours cette paire. Je la sors rarement, moins de cinq fois par an, mais la semelle est toujours bien collée, sans signe de fatigue.

Les semelles des FiveFingers tiennent très bien. Hormis le décollement dû à une source de chaleur, il est très rare que cela arrive. Néanmoins, il peut arriver qu’un petit coin de semelle se décolle, surtout si votre paire commence à avoir de l’âge. Dans ce cas, pas de miracle : si vous souhaitez la faire durer, il faut recoller. Il n’y a pas d’astuce non plus : il faut simplement choisir une bonne colle, souvent une colle néoprène que l’on doit appliquer sur deux surfaces avant de les serrer. Il faut bien respecter la notice et surtout rendre les surfaces aussi propres que possible.

J’espère qu’avec ces réparations simples vous pourrez faire durer vos FiveFingers plusieurs mois de plus. Et si vous avez expérimenté des produits, d’autres réparations ou si vous voulez nous raconter l’une de vos expériences sur le sujet, n’hésitez pas ! Ici, sur Facebook, ou par e-mail.

Laisser un commentaire