Quelles sont les meilleures applications de running ?

appli frequence running

Les meilleures applications de running intègrent des programmes de motivations et de compétitivité en plus des fonctionnalités de suivi de course. Elles permettent d’améliorer les performances sportives de leurs utilisateurs. Voici quelques caractéristiques pour les reconnaitre et une brève présentation de certaines d’entre elles.

Les options de tracking de course

Les applications de running utilisent les capteurs intégrés des appareils pour suivre les courses. Les principales informations qu’elles fournissent sont la vitesse du coureur, la distance parcourue et les calories brulées. Elles renseignent également sur la progression dans le temps, le dénivelé, et parfois sur le nombre de pas. Grâce au tracking GPS, elles enregistrent l’itinéraire de chaque parcours.

Le calcul d’altitude et l’analyse du rythme cardiaque sont également des renseignements fournis par lesdites applications. Dans la dynamique de renforcement des capacités sportives de l’utilisateur, les programmes lui délivrent un récapitulatif de performances.

Ceux-ci analysent l’ensemble des données de toutes les courses pour déterminer l’évolution des améliorations de distance et de vitesse. Toutes ces données sont présentées sous forme de statistiques détaillées dans des tableaux pour faciliter leurs interprétations. Le coureur professionnel surtout, tiendra compte de ses informations pour mieux organiser ses entrainements afin de bien se préparer pour les compétitions.

Les fonctions de motivations et de compétitivités

Certaines applications proposent des approches de solutions pour améliorer la performance sportive. En plus d’être un outil de suivi de course, elles jouent le rôle de coach sportif. Elles motivent le coureur à l’aide de plans d’entrainement régulier. Les options de fixation d’objectifs (de distance ou de temps) créent et renforcent l’esprit de compétition du sportif et parallèlement accroissent ses performances.

Ces programmes sont divers et variés et répondent généralement à tous les besoins du coureur (préparation de marathon, perte de poids, maintien de forme). Toujours pour la compétitivité, les applications proposent des défis ou des challenges entre utilisateurs. Il y aussi le mécanisme de jeu sur les activités avec des récompenses qui permet d’augmenter la motivation du sportif.

L’intuitivité de la technologie intégrée permet d’avoir des propositions sur les parcours de l’environnement immédiat du coureur. Les applications plus performantes proposent des conseils d’expertise en nutrition, équipements, etc.

Les meilleures applications de running

Les applications de running les plus populaires disposent toutes des fonctionnalités citées ci-dessus. Elles sont compatibles avec la plupart des mobiles et disponibles à la fois en versions gratuite et payante. Voici celles qui sont les plus appréciées des coureurs.

Strava

L’avantage particulier de cette application est la mise en communauté des utilisateurs. Elle permet de suivre les performances des autres et de participer à des challenges mensuels. De plus, elle indique les circuits de course près de chez soi.

Runtastic

Elle propose des statistiques et des historiques d’activités très détaillés. Ce logiciel dispose d’un programme de coaching et des options de personnalisation des objectifs.

Runkeeper

Cette application présente une interface intuitive et une bonne captation du signal GPS. Pour plus de réalisme, elle dispose d’indicateurs vocaux qui délivrent les données de suivi avant, pendant et après chaque course.

Nike+

Celle-ci dispose aussi d’une interface graphique très pratique et est remplie de défis pour aider le coureur à atteindre ses objectifs. Elle se base essentiellement sur des programmes de récompenses sur challenges pour motiver.

Fréquence Running

Cette application à la possibilité de créer un agenda complet pour un entrainement de préparation sur une compétition. Pour plus de pertinence dans la programmation, elle tient compte des disponibilités et des objectifs visés.

Chacune de ces applications vous permettra donc de suivre et analyser vos données en course. Le choix de l’une ou l’autre dépend principalement de préférences personnelles et la meilleure façon d’adopter celle qui vous conviendra mieux consiste probablement à en tester plusieurs puis de garder celle qui vous semble la plus adaptée à votre utilisation.

Les meilleures applications pour courir en fractionné

Comprendre le concept de « course fractionnée »

En premier lieu, il faut appréhender l’idée qui se cache derrière une course fractionnée et qui la différencie d’une course traditionnelle. En effet, il s’agit d’un effort physique qui est caractérisé par des moments intenses suivis de moments de « repos ». Au cours de la course fractionnée, le coureur devra courir quelques minutes à une allure plus élevée que son rythme habituel puis récupérer ensuite quelques minutes.

Toutefois, il existe différentes variantes de la course fractionnée à savoir : la course fractionnée courte et la course fractionnée longue. Dans le premier cas, les efforts intenses et phases de récupération sont de courtes durée mais répétées alors que dans le second cas, après avoir effectué une longue course, le coureur prend également un long moment de repos ou marche sur plusieurs kilomètres. Ceci dit, il doit y avoir une certaine proportionnalité entre le temps passé à courir et celui de repos.

Les applications du moment pour la course fractionnée

Avec les avancées technologiques, il existe de nombreuses applications mobiles qui tournent aussi bien sous Android que sur iOS pour courir et utiles pour analyser son entrainement fractionné. Au nombre de celles-ci, voici les meilleures de l’année 2021 :

Ripit

Cette application est consacrée à la course fractionnée à l’extérieur et présente une interface simple et ergonomique. La particularité de cette application est qu’elle est accessible gratuitement via Android et iOS et sur différents supports (smartphones, tablettes, ordinateur). Parmi les nombreux avantages de l’application, il faut relever la présence de 3 différentes méthodes d’entrainement complet.

Elle est pratique pour programmer librement les séances de fractionné, mais elle présente aussi une courbe graphique qui montre l’évolution du coureur. Pratique pour planifier vos entrainements, analyser les résultats et ajuster vos courses !

Decathlon coach

Il s’agit d’une véritable référence en matière sportive, et l’enseigne possède des magasins dans plus d’une vingtaine de pays de par le monde. À ce titre, elle a développé sa propre application pour la course fractionnée. Avec son caractère intuitif, la plateforme s’adapte facilement à tous les profils, et propose des activités pour assurer la progression.

C’est d’ailleurs ce qui fait de cette application l’une des meilleures pour l’année 2021, car elle permet aux coureurs de constater leurs efforts. Un autre avantage, c’est que le coach international Philippe Propage a prêté sa voix pour réaliser le suivi des élèves. Ce dernier donne des explications et des conseils spécifiques par rapport à chaque exercice. Une excellente référence en la matière.

Sportractive

«Sportractive Running &Fitness » est un accompagnateur de fitness qui enregistre plus d’un million d’utilisateurs dans le monde. Grâce à lui, des athlètes se préparent pour les compétitions, et d’autres l’utilisent pour perdre juste du poids. L’application s’adapte à tous les profils et leur donne la possibilité de solliciter les services d’un coach personnel.

Le programme de ce dernier est très fourni, et il propose plus de 25 activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le GPS est mis à profit pour faire un suivi et un compteur indique les calories brûlées.

 412 vues