Quels sont les avantages de l’entrainement fractionné ?

Avantage entrainement fractionné

En course à pied, l’entrainement fractionné est un type de programme sportif consistant à alterner course rapide et temps de récupération. Il pousse le corps dans ses derniers retranchements par petites étapes successives pour amener le coureur à se surpasser. Cet entrainement permet de progresser dans le running, d’améliorer sa vitesse maximale, de renforcer les muscles et le cœur.

L’entrainement fractionné permet de progresser

L’entrainement fractionné permet au sportif de progresser d’une manière générale et de passer à un stade supérieur. Un niveau où ce dernier pourra courir plus longtemps, plus vite, etc. Cette manière intensive de courir modifie les allures et améliore plus efficacement les performances physiques du coureur. En effet, l’organisme s’adapte trop vite à la pratique constante et cesse de progresser au bout d’un moment.

Le principe de succession de courses à grande allure et courses lentes dans l’entrainement fractionné est le facteur principal de progrès. Pour travailler sa puissance corporelle il est recommandé au coureur de travailler des séries de fractionné court. Chaque série est composée d’une course à allure très rapide sur une petite distance, suivie d’un temps de récupération relativement court.

Pour améliorer la capacité de son organisme à tolérer un degré élevé d’effort, le coureur peut opter pour un entrainement au seuil. Ce modèle de « fractionné long » consiste à fournir de gros efforts sur une grande distance afin d’atteindre l’essoufflement. Lorsque le seuil est atteint, il faut continuer pour habituer son corps aux efforts élevé en étant très essoufflé.

Améliorer sa vitesse maximale aérobie

Le premier frein à l’évolution des performances en sport d’endurance est la vitesse maximale aérobie VMA ou précisément le Vo2max. À cette vitesse, l’organisme atteint la quantité maximale d’oxygène que peuvent respirer les poumons et contraint le coureur à s’arrêter. Grâce aux exercices fractionnés, le sportif peut augmenter cette vitesse sans grande difficulté.

Au cours de cet entrainement, le coureur doit courir le plus longtemps possible à cette vitesse où sa consommation d’oxygène est maximale. Il provoque alors la création d’énergie par la voie aérobie pour continuer la course. En effet, plus le sportif court à cette vitesse, et plus il force son organisme à s’adapter et à progresser.

L’intérêt est d’augmenter sa vitesse personnelle afin de tenir plus longtemps en course continue pour le même effort. Un sportif qui peut tenir 20 km/h sur 2 km pourra tenir sur 3 km avec la même vitesse après les exercices de VMA.

Renforcer les muscles et le cœur

L’alternance des périodes de pratique intense et des phases de récupération en série permet à l’organisme de bruler des calories. Le travail fractionné élimine plus rapidement les graisses afin de préserver la masse musculaire tout en lui donnant plus de tonus.

Outre le renforcement musculaire, ce rythme intense d’entrainement augmente la fréquence cardiaque et améliore l’endurance cardiovasculaire. Au fur et à mesure que le corps fourni d’efforts intenses, le cœur doit accélérer pour alimenter les organes. La répétition de ce phénomène augmente les performances cardiaques du sportif.

Améliorer sa foulée

Avoir une bonne foulée est un gage de progression dans la course à pied et la forte intensité d’un entrainement fractionné aide à cela. Cet entrainement aide à maitriser l’effet de ressort naturel entre les phases de compression et de propulsion des pieds. Il permet de perdre le moins d’énergie à l’impact du pied avec le sol afin d’avoir assez d’énergie de propulsion vers l’avant.

Cette amélioration est possible grâce à la cadence accélérée des phases intensives de l’entrainement. Les pieds font plus de pas à la minute que dans une cadence normale, ce qui corrige les appuis et les extensions.

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