Chaussures minimalistes habillées CARETS

Chaussures minimalistes habillées CARETS

Posted by      20/11/2019 15:58     Chaussures minimalistes    0 Comments

Dans ce post, je vais vous présenter un modèle haut de gamme de type business de la marque Carets.
Vu de l'extérieur, il est impossible de savoir que ce sont des chaussures minimalistes. Ainsi, on reste classe, tout en respectant nos pieds.

 

Les modèles Carets

Carets propose 3 modèles dans un maximum de 3 coloris. Ils sont tous distingués. J'utilise rarement ce type de chaussures, assez formel. Mais elles conviendront très bien à de futurs évènements, comme les mariages, les réceptions ou toutes autres circonstances où je me mettrai sur mon 31. Pour mon test, j'ai utilisé le modèle FER au quotidien, comme n'importe qui ayant une profession nécessitant ce standing le ferai.

Chaussure minimaliste habillée Fer Carets

Le modèle FER

 

Chaussure minimaliste habillée Zetone Carets

Le modèle ZETONE

 

Chaussure minimaliste habillée Falcon Carets

Le modèle FALCON

 

Caractéristiques du modèle FER

Il n'y a aucune caractéristique sur leur site, j'ai donc pris mes mesures afin de calculer l'indice minimaliste. Cet indice est celui de la clinique du coureur. Bien sûr, ce ne sont pas des chaussures de sport, mais au moins cela nous donne un référentiel connu.

 

Le poids

Ma pesée a donné 320 grammes en 42 (640 grammes la paire). D'un point de vue minimaliste, c'est assez lourd. Mais le cuir n'est jamais léger. Impossible de comparer aux modèles non minimalistes, car le poids des chaussures n'est jamais donné... Mais à priori, elles doivent être un peu plus légères, car il n'y a pas de talonnette.

 

Semelle

La semelle extérieure fait environ 10 mm et la semelle intérieure environ 3 mm. Soit un total de 13 mm.

Il n'y a pas de drop. La talonnette n'est qu'une illusion.

Il n'y a pas non plus de "technologies de stabilité et de contrôle du mouvement".

 

Tige

Elle est composée d'environ 2 mm de cuir (2 couches d'un millimètre).

 

Flexibilité

La flexibilité longitudinale est moyenne supérieure, car elle se situe entre "résistance modérée (1,5/2,5)" et "légère résistance (2/2,5)".

La flexibilité torsionnelle est à peine mieux que "résistance modérée (1,5/2,5)".

 

Indice minimaliste

Le calcul de l'indice minimaliste nous donne un résultat de 74 sur 100.

 

Test des chaussures Carets

J'avais déjà testé des chaussures minimalistes habillées : les Janus de Sole Runner. Clairement, les Carets sont d'un autre niveau ; pas tant sur le plan minimaliste, mais sur tout le reste.

 

Les à-côtés

Je vais commencer par détailler ma découverte de ces chaussures.

Lorsque je les ai reçues, la boîte était tellement lourde que je me suis dit : on n'a pas la même vision du minimalisme… Heureusement, ça ne venait pas des chaussures.

Tout d'abord, la boîte s'ouvre comme un tiroir. Comme l'indique la notice à l'intérieur : cela en fait un rangement pratique.

J'y ai découvert 2 sacs en tissu, chacun renfermant une chaussure et son embauchoir. J'avoue que je ne suis pas habitué à ce niveau de gamme. Mais ce n'est pas anodin, car l'ensemble permet de garder les chaussures de manière optimale, aussi bien pour les ranger, que pour les transporter.

La notice est en anglais. Elles est concise et facile à traduire via google traduction si besoin.

Sacs en tissu accompagnont les chaussures Carets

Découverte des Carets shoes

 Chaussures minimalistes Carets avec leur embauchoir

 

Les chaussures

Elles sont de belle facture, rien à redire. Elles me paraissaient grandes (mais je sais pourquoi, l'explication va venir ^^) et le bout pointu aurait pu me faire peur.

La surélévation du talon est bien un trompe l'œil, comme les mesures l'ont confirmées.

Les lacets sont élastiques. Une fois réglé, cela permet de se chausser / déchausser rapidement.

Même si la notice indique de ne pas tordre les chaussures (pour ne pas abimer inutilement le cuir), j'ai tout de même testé la flexibilité : elle est clairement en dessous de mes paires habituelles.

 

Elles se chaussent facilement. Les premiers pas sont agréables. Comme indiqué sur leur site et l'image ci-dessous. Ils ont joués sur la longueur pour que l'avant du pied soit placé à l'endroit le plus large de la chaussure. Ainsi, le look reste classique, mais les orteils ont la place nécessaire.

J'ai mesuré 10,3 cm de large. En général pour du 42, cela tourne plutôt autour de 9,5 cm.

Franchement, mes orteils sont bien installés et ils peuvent bouger à leur guise.

 

Le point que j'ai le moins aimé : la semelle

J'ai déjà parlé de la flexibilité, j'aurais souhaité qu'elle soit meilleure. La semelle n'est peut-être pas la seule responsable de ce manque de souplesse, le cuir n'aidant pas. Cependant, la semelle est pour moi trop classique. Le composé est dur et l'adhérence laisse à désirer, un peu comme toutes les chaussures de ce type…

C'est peut-être dû à mon habitude de porter des chaussures sportives, souples et agrippantes, mais j'aurais aimé avoir une bonne accroche au sol. L'avantage de ce genre de semelle extérieure est leur résistance à l'usure.

Par contre, j'aime bien la semelle intérieure. Il doit y avoir une mousse d'un ou deux millimètres sous la semelle intérieure en cuir, cela rend la chaussure vraiment confortable.

 

Les sensations

Les Carets sont clairement des chaussures de ville, et il n'y a pas grand-chose à sentir sur le bitume… Et tant mieux, car on est loin des sensations que peuvent procurer les FiveFingers de Vibram. Mais peut-on comparer des chaussures de ville avec des chaussures de sport ?

Sur le gravier, j'ai senti les plus gros d'entre eux, sans plus. Néanmoins, la perception de la dureté de la surface foulée est bien retransmise, ainsi que les inclinaisons du sol ; Normal, il n'y a pas de drop ni d'amorti !

 

Le drop nul

Pour rappel, le drop est la différence d'épaisseur de semelle, amorti compris, entre l'avant du pied et le talon. Un drop de 0, ou nul, indique donc que le pied est à plat dans la chaussure.

Les Carets ont un drop de 0 mm. Et c'est surement, avec l'espace pour les orteils, la chose la plus importante. En effet, certains métiers et évènements demandent de rester longtemps debout. Avoir un drop nul signifie que notre colonne vertébrale n'aura pas à corriger notre posture à cause de talonnettes, et ce durant des heures…

 

Une garantie de 365 jours

Encore mieux que de la durée de la garantie, vous pouvez les tester dans votre quotidien, pas uniquement 5 minutes lors de la réception (pour ne pas les salir).

Le lien suivant (en anglais) vous explique les détails de la garantie : https://carets.com/pages/returns-and-exchanges

Dans les grandes lignes : tant qu'elles ne sont pas abimées (hors ride d'usage du cuir) la garantie reste active.

 

Carets en résumé

Je ne suis pas expert en chaussure de ville, mais les Carets, avec un indice minimaliste de 74, ont bel et bien un pied dans le minimalisme, sans l'être assez à mon goût. Le choix de respecter les codes requis pour ce type de chaussures limite les possibilités, comme par exemple, le cuir utilisé limite la flexibilité.

Concernant la semelle extérieure, le choix de la durabilité a été préféré contre celui de l'adhérence. Une innovation proposant une meilleure adhérence aurait été la bienvenue.

Pour le reste, ce n'est que du positif. Le packaging est sobre et les accessoires complets. La garantie montre le sérieux de la marque. L'absence de drop est géniale. L'idée de laisser penser que l'on fait face à une chaussure "normale" est aussi très intéressante. Car qu'on le veuille ou non, l'image que l'on donne peut-être très importante dans certains métiers, ou certaines relations.

Si vous désirez vous en procurer, voici le site de la marque : https://carets.com/.

Il est possible que je puisse vous avoir une réduction. Si cela vous intéresse, contactez-moi par e-mail : serviceclient@5doigts2pieds.fr.

 

Les plus :
+ Drop nul ;
+ La qualité ;
+ La garantie ;
+ Les accessoires.

Les moins :
– La flexibilité de manière générale ;
– L'adhérence.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code