Comment améliorer sa vitesse de course en running ?

améliorer vitesse running

Vous pratiquez déjà le running quotidiennement mais vous aimeriez augmenter votre vitesse de course ? Voici quelques conseils pour optimiser ses performances de vitesse de course.

Connaître son corps pour améliorer sa vitesse de course

Pour améliorer votre vitesse de course, vous devez d’abord connaître vos capacités. En effet, selon vos capacités, l’amélioration de votre vitesse de course s’effectuera sur un temps plus ou moins long. Vous pouvez commencer par vous fixer des objectifs, en vous chronométrant par exemple sur un parcours prédéfini. Vous pourrez ainsi tenter de battre votre propre record à chacune de vos séances de running. Il est essentiel également de savoir gérer son souffle pour pouvoir progressivement augmenter sa vitesse. Il est en effet inutile d’essayer d’atteindre sa vitesse de pointe lors des premières séances. Commencez à pas de loup pour finir comme un guépard !

Avoir des chaussures adaptées et légères pour augmenter sa vitesse de course 

Pour améliorer sa vitesse de course en running, il est préférable de porter des chaussures adaptées. Une bonne paire de chaussures de running doit être légère, souple et résistante. Vous ne devez pas avoir l’impression d’avoir les pieds lourds. Cela pourrait vous freiner tant physiquement que mentalement.

Vos chaussures doivent également s’adapter à votre morphologie. Selon votre poids (pour une foulée attaque talon et des chaussures standards), portez une attention particulière à la semelle de votre chaussure. Il est recommandé qu’elle soit souple pour en favoriser l’amorti et la stabilité. En effet, ces deux facteurs s’avèrent déterminants pour améliorer sa vitesse de course, dans la mesure où ils influent sur l’enchaînement des foulées. Des chaussures avec un bon amorti et une excellente stabilité vous permettront d’effectuer des foulées régulières, ce qui vous aidera à vous concentrer sur votre vitesse plutôt que sur votre foulée.

Des chaussures minimalistes pour une meilleure vitesse de course

Les chaussures de running minimalistes raccourcissent généralement la foulée, car cela demande une foulée médio ou avant pied, ce qui entraîne une cadence plus élevée. Mais cette foulée est plus dynamique et perd moins d’énergie qu’une attaque talon. De plus, la forme spécifique des chaussures minimalistes donne à votre pied plus de souplesse, car la semelle est fine et légère. La légèreté des chaussures est également un facteur de gain d’énergie. Pour finir, les sensations tactiles ressenties lors de chaque foulée pourraient vous donner l’impression de courir pieds nus ! Ce qui permet d’avoir des appuis plus précis et une appréhension du terrain beaucoup plus fine.

La souplesse et la légèreté des chaussures minimalistes en font ainsi les candidates idéales si vous voulez améliorer votre vitesse de course en running. L’énergie générée par l’impact du pied sur le sol est par ailleurs mieux restituée qu’avec des chaussures de running standard, aussi légères soient-elles. Les chaussures minimalistes offrent ainsi un meilleur rebond que les chaussures de running classiques. Enfin, les chaussures minimalistes vous permettent d’avoir un meilleur contrôle de votre posture et de vos foulées, ce qui vous aidera à optimiser vos performances.

Attention cependant, les chaussures minimalistes nécessitent souvent un temps d’adaptation avant de pouvoir être exploitées au maximum de leur capacité. Commencez donc doucement lorsque vous utiliserez pour la première fois vos chaussures minimalistes, afin d’éviter tout risque de blessure liée au changement de type de foulée que de telles chaussures impliquent.

 194 vues