Conseils d’entretien pour les chaussettes à 5 doigts

Conseils d’entretien pour les chaussettes à 5 doigts

Posted by      09/12/2018 00:00     Chaussettes à doigts    0 Comments

Enlever vos chaussettes doucement

Il faut éviter de tirer fortement sur les poches des orteils jusqu’à ce que toute la chaussette vienne. Personnellement, je retire la chaussette jusqu’au talon. Ensuite, je tire un peu sur toutes les poches pour les « décoller » d’un centimètre maximum. Une fois cela fait, d’une main je prends le bout de la chaussette (le centimètre qui dépasse), et cela vient tout seul. Il est possible d'accompagner de l'autre main la partie qui est sous le talon. Cela me permet d’enlever mes chaussettes à 5 doigts sans forcer, tout en gardant l’ensemble des chaussettes à l’endroit.

Les 3 étapes en images pour enlever les chaussettes à 5 doigts sans les déformer ou tirer trop fort

 

Il est également possible de partir du haut de la chaussette est de la retourner complètement au fur et à mesure qu’on l’enlève. Le désavantage est qu'il faut les remettre à l'endroit avant ou après le lavage.

 

Image montrant comment enlever les chaussettes à 5 doigts en partantdu haut et en les retournant au fur et à mesure

 

Bien déplier les poches avant lavage

Comme la transpiration s’accumule entre les orteils, pour un lavage optimal, il faut que toutes les poches soient bien dépliées (à l’endroit ou à l’envers).

Donc si les poches sont recroquevillées, il suffit simplement de passer vos doigts.

 

Photo avec chaussette mal dépliée et bien dépliée

 

Sacs à linge

Il est intéressant d’utiliser un sac à linge pour limiter la friction lors du lavage en machine, et donc l’apparition des bouloches. Surtout si vos chaussettes sont en laine !

Les matériaux synthétiques sont moins sujets à cette problématique.

 

Respecter les températures de lavage

Comme le titre l’indique, la règle numéro 1 est d’appliquer les conseils de lavage tel que la température. Globalement, tous les modèles sont lavables à 30°. Mais certaines marques comme Knitido permettent de laver la plupart de leurs modèles à 60°. L’avantage de laver à une température plus élevée est de tuer plus de bactéries. Mais attention de ne pas laver à 60° une paire qui est destinée à être nettoyé à 30° sous peine d’abimer irrémédiablement les fibres.

 

Ne pas couper les fils qui dépassent

Il peut arriver que des fils se mettent à dépasser, généralement suite à un lavage. Il ne faut pas couper ces fils ! En effet, il est préférable de les déplacer à l’intérieur de la chaussette à l’aide d’un crochet fin.

 

Repassage les chaussettes

Knitido déconseille vivement de repasser leurs chaussettes, car leurs tissus sont sensibles à la chaleur. Personnellement, je vous le déconseille quelle que soit la marque. Si on vous recommande de laver vos chaussettes à 30°, il est peu probable qu’elles apprécient la chaleur (bien plus élevée) de votre fer à repasser…

Si vous désirez tout de même les repasser, mettez un tissu en coton entre votre fer et vos chaussettes.

Les tissus à base de nylon, d’élasthanne, ainsi que bien d’autres matières (ceux qui permettent une bonne élasticité), craignent les hautes températures. En bref, toutes les chaussettes à 5 doigts, car elles sont toutes élastiques pour s’adapter aux pieds de chacun.

 

Attention à la longueur de vos ongles

Les ongles rugueux ou trop longs peuvent user prématurément vos chaussettes (apparition de trou au bout des orteils). Il est donc conseillé de les couper régulièrement.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code