Les chaussettes de running sont-elles importantes ?

chaussettes running

Trouver chaussure à son pied n’est pas toujours une mince à faire, lorsqu’il s’agit de running. Une fois paré pour vos exercices réguliers, vous vous interrogez sans doute aussi sur la qualité des chaussettes que vous devez porter… À moins que vous ne décidiez d’enfiler directement les pieds nus dans vos chaussures de running. C’est tout à fait possible, certains sportifs de haut niveau préfèrent même courir sans chaussettes de running pour éliminer un maximum de poids dans l’effort. Mais c’est plus généralement recommandé dans le cas où vous courez avec des chaussures de running minimalistes, reconnues pour leur confort, notamment pour les sensations qu’elles procurent, leur légèreté et leur caractère ultra respirant.

Quelle est l’utilité des chaussettes de running ?

Alors qu’à l’intérieur de chaussures de running traditionnelles, le pied respire moins aisément, vos orteils sont resserrés. Ce qui est à l’origine, dans la vie de tous les jours et de manière plus active pendant l’exercice, de la transpiration. Et que se passe-t-il lorsqu’on n’évacue pas l’humidité ? De mauvaises odeurs peuvent rapidement se dégager et imprégner vos chaussures. En effet, saviez-vous que vos pieds sont les parties du corps qui ont le plus de glandes sudoripares ? Les chaussettes font le tampon avec vos chaussures : elles absorbent l’humidité. Une fois enlevées, elles passent à la machine à laver avant d’être réutilisées. Alors que chaussures et tambour ne font pas nécessairement bon ménage. Qui plus est, à la longue, la transpiration laisse apparaître des traces jaunâtres qu’il est quasiment impossible de faire disparaître, et générées par les bactéries qui prolifèrent à l’intérieur de vos chaussures de running. Le terrain est propice pour le développement des mycoses !

Les chaussettes sont par ailleurs indiquées lors de vos séances d’entraînement pour le confort de vos pieds. Elles confèrent un amorti supplémentaire, concourent à un meilleur maintien du pied et de la cheville en évitant qu’ils ne glissent dans vos chaussures. Et permettent ainsi d’éviter des douleurs qui surviendraient trop rapidement. C’est aussi une protection supplémentaire contre les agressions extérieures. Connaissez-vous l’expression « Avoir un caillou dans la chaussure » ? On ne l’emploie pas sans raison. Porter des chaussettes de running protège vos pieds des grains de sable, feuilles, branchages et cailloux qui pourraient entrer dans vos chaussures, et qui augmentant les risques de frottements à l’origine de blessures. En additionnant chaleur et frottements répétés, c’est l’ampoule assurée !

Comment choisir vos chaussettes de running ?

Les chaussettes de running sont donc conseillées pour des questions d’hygiène et vous offrent la garantie d’un plus grand confort. Mais encore faut-il bien les choisir ? Une chose est sûre, vous pouvez tirer un trait sur les chaussettes en coton parce qu’elles ne sèchent pas assez vite. Par conséquent, l’évacuation de l’humidité ne se fait pas, et vos pieds trempés ont plus de chances de glisser. Les chaussettes de running sont la plupart du temps confectionnées en matière synthétique comme le nylon, le lycra, le polyester et même l’élasthanne, qui facilitent l’évacuation de l’humidité des pieds, réduisant ainsi le risque de voir apparaître des ampoules.

D’autres douleurs peuvent être évitées en optant pour des chaussettes sans couture, source de frottements ; ou renforcées avec une épaisseur variable sous le pied pour augmenter le confort sur la durée. Grand sportif, les chaussettes de compression sont faites pour vous. Il s’agit de chaussettes hautes qui arrivent au niveau du genou et qui épousent la peau et la forme des pieds. De sorte d’exercer une pression autour de vos chevilles et de vos mollets pour favoriser la circulation sanguine. Y compris au niveau de la voûte plantaire. Ce qui permet de réduire la fatigue et accélère la récupération. Vous vous donnez ainsi toutes les chances d’accroître vos performances en running.

Ce n’est donc ni la couleur ni votre bourse, qui doivent influencer votre choix. Des chaussettes de running peuvent effectivement coûter jusqu’à 30€. Mais le confort n’a pas de prix !

 206 vues