Les MS Receptor Explorer, des chaussures de sport très minimalistes

Les MS Receptor Explorer, des chaussures de sport très minimalistes

Posted by      14/03/2019 00:00     Chaussures minimalistes    0 Comments

Nous allons voir ensemble ce que nous cachent ces chaussures, au look passe-partout.

Si vous croisez dans la rue quelqu’un ayant ce modèle, les MS Receptor Explorer, il est peu probable que vous pensiez au premier abord : oh ! Des chaussures minimalistes ! Et pourtant, c’est bien ce que la marque Magical Shoes nous propose.

 

Caractéristiques des MS Réceptor Explorer

Indice minimaliste : 92%

Poids : 200 grammes en 43 ( 400 grammes la paire)

Épaisseur totale de la semelle : 4,1 mm (semelle intérieure + extérieure)

Largeur : normal (10+ cm en 43)

Prix : 99€

Usages : Sports et quotidien

 

Premières observations

Commençons par la boîte en carton : elle est aussi petite que possible et sans superflu. Personnellement, on ne peut pas faire mieux : pas de plastique, recyclable, très peu d’espace vide.

Pour les chaussures, dès la prise en main je sens qu’elles sont légères. Étrangement, j’ai l’impression que tout le poids est dû à la semelle. Très rapidement, je les tords dans tous les sens : c’est juste waou !! Elles sont très flexibles, quasiment autant que les skinners ou les X8, pourtant la semelle est plus épaisse.

Niveau look, elles font basket et j’avoue que j’aime bien : c’est neutre, ce qui permet de les porter avec une large gamme de vêtements.

 

On veut des chiffres ! (de la précision que diable !)

La pointure

J’ai choisi une pointure 43 (habituellement je mets du 42), car elles taillent un peu petit. Nous ne sommes pas sur des FiveFingers, il faut donc prévoir un peu de place à l’avant. Avec du 42 mon pied allait toucher le bout, ce qui me gênait. Avec du 43, impeccable : j’ai un centimètre de marge et mon gros orteil ne butte plus lorsque je marche.

Donc, les chiffres qui suivent sont pour une pointure 43.

Test pointure MS Explorer Explorer

 

La largeur

Je n’ai pas les pieds larges et les premières mesures que j’avais prises étaient dans la moyenne. Cependant, une fois chaussée, je les trouvais assez larges (plus que la moyenne).

J’ai repris ma mesure : largueur de la semelle 10 cm, voire 9,5 cm si je la prends comme je le fais habituellement. En effet, je retranche quelques millimètres pour le tissu et la semelle présents de chaque côté. Cependant, pour les MS Receptor Explorer la semelle ne remonte pas de chaque côté comme pour les FiveFingers par exemple. Le chaussant en tissu déborde même un peu rajoutant 0.5 cm de largeur supplémentaire.
Au final, on arrive à 10,5 cm pour la pointure 43, ce qui est un peu plus large que la moyenne.

Le bout peut également paraitre assez étroit, personnellement cela ne m’a posé aucun problème. Je n’ai ressenti aucune gêne. Les pieds carrés auront malgré tout un souci évident.

 

Le poids

Un petit 400 grammes pour la paire. C’est ce facteur qui fait baisser l’indice minimaliste de 8%.
Le tissu paraît léger (j’y reviens un peu plus bas) et je pense que la semelle représente 75% du poids.

Photo des MS Receptor Explorer sur une balance : 399 grammes

 

La semelle

La semelle (extérieur + intérieur) mesure seulement 4,1 millimètres d’épaisseur. La petite différence de 0.2 mm est due au fait que lorsque je mesure l’avant, je prends le tissu couvrant le pied (impossible de faire autrement). Donc, il n’y a pas de drop, ni d’amorti.

En comparaison, les FiveFingers Vi-B pour femmes font 3,5 mm, les KSO EVO 5 mm, les V-Alpha 5,7 mm et les V-Trail 7 mm.

Photo de le mesure de l'épaisseur de la semelle prise à l'avant : 4.3 mm

 

Photo de le mesure de l'épaisseur de la semelle prise au talon : 4.1 mm

La semelle est plate et il n’y a pas de technologie de contrôle du pied, ni de stabilisation.
On notera qu’il n’y a pas vraiment de crampons, simplement des rainures ondulantes. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : l’adhérence est excellente. Au moment de les peser, en la posant sur la balance, j’ai senti une accroche que j’ai très rarement sentie. Sur les surfaces planes et sèches, elles sont dans le top 3. On y perd un peu dans les configurations de montées / descentes sur des surfaces instables (terre, cailloux, boue, etc…). Dans ces cas là, des crampons auraient été plus adéquats.

Photo de la semelle des  MS Receptor Explorer

 

Flexibilité

La flexibilité est vraiment excellente. Elles se plient facilement, sans forcer. C’est d’ailleurs assez remarquable pour le poids qu’elles font. En général, les autres chaussures minimalistes qui atteignent une aussi bonne flexibilité pèsent 30 à 60 grammes de moins par chaussure !

Photo des MS Receptor Explorer enroulées sur elles mêmes

 

Respirabilité et sensations

La photo ci-dessous parle d’elle-même : on voit le soleil largement passer entre les mailles. Ces chaussures minimalistes sont très aérées. En courant sans chaussette, je sentais l’air sur mes pieds. De mémoire, parmi tous ce que j’ai pu tester, ce modèle est le plus aéré (hors ballerine ne couvrant pas le pied).

Sur cette même photo, on aperçoit la semelle intérieure faite de la même maille que les parties aérées extérieures. Cela donne une sensation particulière. Pour moi, c’était comme un léger massage, mais ce n’est pas sûr que cela plaise à tout le monde. Il faut également savoir que ce maillage de tissu est synthétique, ce qui pourrait créer des échauffements si elles sont portées pieds nus. Cela dépend de votre sensibilité. Une paire de chaussettes supprime la possibilité d’échauffement, mais la sensation de maillage reste légèrement présente. Le point positif de ces mailles, ça sèche très vite !

Malgré ce point d’attention sur la semelle intérieure, la proprioception de l’ensemble est excellente. On ressent très bien sur quoi l’on se trouve, s’il y a une différence de niveau ou une inclinaison.

Photo de l'intérieur des MS Receptor Explorer, très aéré

 

Vegan et coloris

Pour ce modèle (MS Receptor Explorer), il existe 8 variations de couleur. Pour le moment, j’en propose la moitié : noir, noir / jaune, gris / bleu et bordeaux / crème.
À cela vient s’ajouter la gamme vegan, qui compte 2 coloris (gris et gris / rouge). À noter que certaines photos du modèle gris / rouge tirent un peu trop sur le rose. Pour cette version, les parties en cuir (les parties non maillées) sont remplacées par du cuir synthétique.

Photo de variante (couleurs) des MS Receptor Explorer

 

Photo des MS Receptor Explorer coloris végan

 

Enfants

Le modèle est aussi décliné pour les enfants et adolescents (du 27 au 35).

 

Récapitulatif

Le look est vraiment passe partout, difficile de dire que c’est une chaussure minimaliste.

Elles taillent plutôt petites en longueur, et elles sont plus larges qu’il n’y paraît.

La semelle extérieure est extra. Elle est fine, mesure moins de 4 mm, et elle est très flexible. Elle est un peu lourde comparée à sa finesse, mais compense par son adhérence.

La semelle intérieure aurait gagné à être lisse pour être sûr de convenir à tous, quitte à perdre en vitesse de séchage. Cela ne signifie pas qu’elle est mauvaise, pour moi la sensation est même agréable.

Les MS Receptor Explorer sont peu adaptées pour le trail. Pour tout le reste, elles peuvent convenir ! Cependant, pour une utilisation quotidienne, elles peuvent être trop ventilées par temps frais ou froid. Pour une utilisation sportive, le froid est moins gênant, car les pieds chauffent comme le reste du corps.

C’est donc une paire plutôt polyvalente qui préférera les sols peu escarpés du printemps et de l’été.

Et pour finir, elles sont abordables, même la variante vegan.

 

Les plus :
+ Polyvalence
+ Adhérence sur sol plat
+ Proprioception
+ Très aéré
+ Prix
+ Variante vegan

 

Les moins :
– Adhérence moins bonne sur sol rocailleux
– Semelle intérieure en maille (selon les goûts)

 

Si vous avez apprécié ce test et envisagez d'acheter des chaussures minimalistes ou des chaussettes à 5 doigts, n'hésitez pas à vous rendre sur ma boutique en ligne : 5doigts2pieds.fr. C'est le meilleur moyen de soutenir mon travail (tests, articles, photos, conseils, préparation de commande, etc.).

Photo vu de côté des chaussures minimalistes MS Receptor Explorer noir de la marque Magical Shoes

Photo vu de dessus des chaussures minimalistes MS Receptor Explorer noir de la marque Magical Shoes

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code