Présentation de l'entreprise Knitido et de leurs chaussettes à 5 doigts

Présentation de l'entreprise Knitido et de leurs chaussettes à 5 doigts

Posted by      15/03/2017 00:00     Chaussettes à doigts    0 Comments

 

Dans cet article, je vais vous présenter l’entreprise japonaise Knitido, dire quelques mots sur la fabrication, et finir par la présentation de leur gamme de chaussettes à doigts.

 

L’entreprise Knitido

Depuis le 16ème siècle, les Japonais connaissent les chaussettes Tabi, des chaussettes à 2 doigts dans lesquelles le gros orteil est séparé. Les Tabis sont encore utilisés pour les fêtes traditionnelles et sont portés avec des geta (sandale en bois traditionnel).
Les chaussettes tabi sont aussi largement utilisées par les ouvriers et agriculteurs nippons, car ces derniers portent des jikatabi (chaussures séparant le gros orteil). On les retrouve également dans les arts martiaux.

Malgré cela, les chaussettes à 5 doigts n’ont pas été inventées au Japon mais en Espagne.

En 1981, la société Takahiro Idobata est fondée. C’est la première entreprise à produire uniquement des chaussettes à orteils et à valoriser leurs chaussettes comme un vêtement à part entière.

Depuis Knitido a innové. La société détient 25 brevets pour ses procédés de fabrication de chaussettes à orteils. L’expertise de Knitido rend leurs produits uniques tant dans leur fonction que dans leur qualité. Guidées par l'anatomie du pied humain, leurs chaussettes à cinq doigts sont comme une seconde peau, chaude, protectrice et agréable.

Aujourd’hui, 8% des chaussettes vendues au Japon sont des chaussettes à orteils, contre moins de 1% en France.

 

La fabrication

Pour tricoter des chaussettes à 5 doigts Knitido, il faut deux fois plus de temps que pour des chaussettes standard. À cela s’ajoute entre 4 et 6 interventions humaines. Seuls les mains et les yeux qualifiés de leurs ouvriers permettent d’atteindre leurs exigences de qualité.

Les produits Knitido sont produits exclusivement dans leur usine principale au Japon. Avec 60 salariés et un réseau bien établi de sous-traitants, ils soutiennent l’économie locale.

L’expérience de la fabrication japonaise assure une précision et une finition exemplaire.

Métier à tisser utilisé par Knitido au Japon pour la confection de leurs chaussettes à 5 doigts

 

La gamme de chaussettes Knitido

La gamme de chaussettes à cinq doigts Knitido est composée de 4 catégories principales :

  • les chaussettes Everyday, pour le quotidien ;
  • les chaussettes Performance, pour la pratique sportive ;
  • les chaussettes Wellness, accès sur le bien-être ;
  • et les chaussettes Foot, accès sur la santé du pied ;

 

Les chaussettes Knitido Everyday

Il y a plus de 25 modèles dans cette catégorie. Les modèles Everyday (tous les jours) sont destinés à un usage quotidien. Je vais vous présenter les principaux modèles.

 

Les tabi

Je vais commencer par les modèles tabi, les chaussettes à 2 doigts. Elles existent en 3 modèles, correspondant à 3 longueurs différentes : les chaussettes courtes (plus hautes que des socquettes), les chaussettes, et les chaussettes hautes englobant le mollet.

Personnellement, je préfère les chaussettes à 5 doigts car elles ont plus d’avantages que les tabi. Néanmoins, les tabi sont beaucoup plus faciles à enfiler. Elles sont aussi utilisées dans certains arts martiaux japonais et correspondent plus à l’esprit de ces sports que les chaussettes à cinq orteils.

Chaussettes courtes tabi traditionnelles KNITIDO Chaussettes tabi traditionnelles KNITIDO

Les « Essentials »

Les modèles Essentials sont l’entrée de gamme. Elles existent en plusieurs hauteurs de la socquette à la jambière, et sont principalement faites en coton. Un modèle plus épais pour l’hiver complète l’ensemble.

Les modèles colorés

Knitido propose 3 modèles colorés. Les 2 principaux mettant en valeur chaque orteil avec une couleur différente.

Chaussettes à doigts colorés KNITIDO Chaussettes à doigts Cotton Candy KNITIDOSocquettes à doigts colorés KNITIDO

 

Les modèles en soie

Il y a 4 modèles Silkroad principalement composés de soie, de la chaussette ballerine aux chaussettes hautes. Les chaussettes en soie sont fines. Malgré l’utilisation de soie, le prix reste raisonnable. Il faut savoir que la soie a d'excellentes propriétés thermiques, en plus d’être douce.

 

Les « business »

Au moment où j’écris ces lignes, il existe 2 modèles Businessliner (référence 8108 et 8106). Mais le modèle n° 8106 va disparaître. Ces modèles se différencient par l’usage de coton Supima, l’une des meilleures qualités de coton au monde.

 

Le modèle luxe N° 8500

J’avoue que nommer un modèle N° 8500, ça fait un peu parfum… Et le prix s’en approche car c’est l’un des modèles les plus chers (29€90). Les N° 8500 sont en soie à l’intérieur et en laine à l’extérieur : douceur et chaleur.

 

Merino Optimo

Nouveau modèle datant de fin 2016. Il est essentiellement composé de laine Merino Optimo. Aussi doux que le cachemire. Attention au lavage : programme laine avec tout ce que cela implique.

 

Le modèle pour passer incognito

Les Knitido Inside Footlets ont l’apparence de chaussettes ballerines standards et pourtant ce sont des chaussettes à 5 doigts. Du fait, vous ne pouvez pas les utiliser avec des FiveFingers. D’un autre côté passer incognito avec des FiveFingers … ^^

Chaussettes Knitido Inside Footlets Chaussettes à 5 doigts Knitido avec l'apparence d'une chaussette normale

 

Les modèles enfants

Certains modèles adultes, que l’on vient de voir ensemble, sont proposés en taille enfant.

Chaussettes à 5 doigts pour fille KNITIDO  Chaussettes à doigts enfant KNITIDO

 

Les chaussettes Knitido Performance

Il y a une petite quinzaine de modèles sport.

 

Les modèles TS

Plus de la moitié des modèles Performance sont des modèles TS. Ces modèles sont accès sur la course, la marche, le marathon et la randonnée.

Toute la gamme TS propose :
- un soutien de la voute plantaire ;
- une forme ergonomique ;
- et une maille aérée à l’avant du pied.

Selon le modèle, de l’antidérapant est présent afin que le pied ne glisse pas dans la chaussure.

 

Les chaussettes Knitido Marathon TS sont l’un des modèles phares de la gamme. Elles sont dédiées à la course à pied.

 

Le tissage de ces modèles est très particulier et ne se retrouve pas chez les autres fabricants.

Parmi ces modèles on trouve des modèles consacrés à la randonnée comme les Knitido Endura TS Merino ou les Knitido Hiking TS.

Dans le même moule TS, Knitido propose également un modèle de chaussettes à doigts de compression englobant le mollet.

 

Endura TS Merino KNITIDO Chaussettes à doigts pour les activités en extérieur

Knitido Endura TS Merino

 

Track & Trail

Les modèles Track & Trail sont plus polyvalents et s’adressent à tous les sportifs. Ces modèles sont pour la plupart composés de Coolmax, un tissu séchant rapidement et facilitant l’évacuation de la transpiration.

 

Les chaussettes Knitido Wellness

On retrouve dans cette gamme les chaussettes en matières naturelles, et les chaussettes dédiées au cocooning, ainsi qu’aux sports de relaxation.

 

Les modèles antidérapants

Knitido propose 3 modèles de chaussettes antidérapantes pour la maison, le yoga, le pilates, … Les modèles Wellness sont parsemés de pastilles en silicone de plusieurs tailles sur toute la surface du pied.

Le modèle Yoga Flow a quant à lui les orteils coupés et le talon ouvert pour laisser un maximum de sensations. Un revêtement antidérapant est présent sur l’avant du pied.

 

KNITIDO chaussettes à orteils et talon libre Chaussettes antidérapantes massantes à 5 doigts KNITIDO

 

Les modèles en matières naturelles

Le modèle Knitido Angora, extrêmement doux, est parfait pour le cocooning dans son canapé. Le modèle Merino et Cachemire est plus résistant que le modèle précédent et offre plus de possibilités d’utilisation.

Ensuite viennent les modèles en bambou et les modèles en coton bio non teints.

 

Chaussette Bio à 5 doigts KnitidoSocquette Bio à 5 doigts Knitido

 

Les chaussettes Knitido Dr. Foot

Les chaussettes à 5 doigts offrent de nombreux avantages mais cette 4ème gamme est encore plus accès sur la santé : chaussettes antimicrobiennes (avec des fibres en argent) et chaussettes de prévention contre l’Hallux Valgus.

 

J’espère que ce billet vous a permis de mieux cerner la marque Knitido ainsi que leurs gammes de chaussettes à cinq doigts.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur Facebook : https://www.facebook.com/5doigts2piedsfr-262162503862109

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code