Quel temps de récupération adopter entre deux sorties running ?

récupération running

Tous les amateurs de running le savent, récupérer son énergie entre deux sorties running n’est pas ce qu’il y a de plus simple au monde, surtout si votre séance vous a nécessité beaucoup d’efforts. C’est pour cela qu’un temps de récupération adapté est essentiel pour que vous puissiez retrouver la pleine possession de vos moyens.

L’importance du temps de récupération après le running

Avoir un temps de récupération suffisamment important après sa sortie running est fondamental pour la revitalisation de vos muscles, qui nécessitent un certain temps de repos après avoir été sollicités pendant plusieurs heures de running. Pendant votre séance de running, vos muscles vont s’affaiblir. C’est à ce moment que la récupération prend tout son sens. En effet, elle va permettre au corps de réparer les muscles endommagés lors de votre séance de running. Le corps procède ainsi à un processus de surcompensation qui lui permet de s’adapter afin de revenir encore plus fort lors de la prochaine séance.

Si votre temps de récupération est adapté et respecté, vous constaterez au fur et à mesure de vos séances de running une amélioration naturelle de vos performances ! Un temps de récupération est ainsi indispensable à votre progression, que vous soyez débutant ou expérimenté. Votre entraînement suivant n’en sera que plus efficace. Un temps de récupération suffisant est également recommandé pour se débarrasser des toxines générées par l’effort physique et pour réparer le tissu musculaire.

Que faire pendant le temps de récupération après une sortie running ?

La douleur musculaire après une séance de running peut provenir d’un déficit en eau. Veillez donc à bien vous hydrater après chaque séance de running en buvant plusieurs petites gorgées d’eau dans les heures qui suivent votre running. Il est par ailleurs conseillé de boire de l’eau gazeuse pour bien récupérer, car elle est riche en bicarbonate et aide ainsi le corps à réduire l’acidité présente dans les muscles suite à un effort physique important. Il est nécessaire également de reconstituer ses réserves énergétiques en s’alimentant de manière équilibrée entre deux sorties running afin de faciliter la récupération de l’organisme.

Il n’est pas non plus inutile de rappeler qu’il convient de dormir suffisamment pour que le corps puisse se reposer pleinement et accélérer la reconstitution de vos muscles.

Le temps de récupération à adopter entre deux sorties running

Le temps de récupération nécessaire à la revitalisation de votre organisme dépend principalement de la distance que vous aurez parcourue pendant votre running, de l’effort fourni, de votre âge, mais d’autres critères peuvent intervenir. On considère qu’il faut laisser au corps entre 1 et 3 jours de récupération. Pour une reprise, comptez plutôt 3 jours avec des distances parcourues adaptées. Pour les entrainements réguliers, 48h est une bonne moyenne. Néanmoins, ce temps de récupération pourra légèrement fluctuer selon votre morphologie ou les capacités de récupération de votre corps.

Loading