Comment reprendre la course à pied ?

reprendre la course à pied

Vous vous êtes blessé ou vous avez stoppé la course en raison du mauvais temps hivernal ? Vous pensez qu’il est temps de reprendre l’entraînement ? La reprise du footing ne s’improvise pas ! Voici quelques conseils pour reprendre la course à pied de manière efficace et dans de bonnes conditions.

Y aller progressivement

Pour éviter les blessures et pour prendre plaisir à courir, vous devez impérativement débuter en douceur. Commencez par vous fixer des objectifs ainsi qu’un programme de course que vous suivrez avec régularité. En établissant par exemple un calendrier de distances et de durées progressives, vous limiterez considérablement les risques de blessures et vous prendrez davantage plaisir à relever le défi. Un débutant peut par exemple se fixer une course de 15 minutes deux fois par semaine. Vous pouvez également établir un parcours de course : le tour de votre quartier ou encore le tour du parc par exemple.

Ne pas vouloir courir trop vite

Il s’agit d’une règle de base qui peut d’ailleurs s’appliquer à tous les types de sports : chacun son rythme ! En allant trop vite, vous risquez de vous essouffler au point de ne prendre aucun plaisir. Pire cela va vous décourager et vous aller abandonner. Concentrez-vous sur votre respiration et adaptez le rythme de votre foulée à votre souffle. La course à pied nécessite d’écouter son corps, c’est pourquoi il s’agit de prendre son temps afin de trouver la bonne allure. Lorsque vous reprenez la course, vous pouvez commencer par courir seul afin de trouver votre rythme. Après un entraînement progressif bien suivi, vous serez même capable de courir à deux tout en parlant !

Alterner avec de la marche

Lors de vos toutes premières séances, vous pouvez tout à fait alterner course à pied et marche. C’est en effet la meilleure solution pour adapter de nouveau votre corps à l’effort physique. Après une blessure, c’est d’ailleurs fortement recommandé ! Alternez ainsi des séquences de marche rapide avec des séquences de course lente et augmentez progressivement la part de course à pied. Lors de la première séance de running, acceptez de marcher davantage que vous ne courrez. Puis réduisez progressivement le temps de marche au profit de la course. En procédant ainsi, au bout de 10 séances vous devrez être capable de courir la même distance sans vous arrêter cette fois-ci.

Bien s’échauffer

Il s’agit d’une étape essentielle pour éviter les grosses courbatures ou les blessures. L’échauffement ne doit jamais être bâclé, il permet en effet au corps d’être bien préparé pour l’effort. Un échauffement correct doit mettre en marche le système cardio-vasculaire, les muscles ainsi que les différents nerfs. Car le corps n’est pas conçu pour passer du repos à un effort intense. Cette étape permet aussi au coureur de se mettre en condition mentale en visualisant par exemple son parcours et en se concentrant. Pensez aussi à vous échauffer après la course, c’est une étape trop souvent négligée. Reposez vous dans un premier temps puis 2h après l’arrivée, étirez vous et massez vos jambes quelques instants. Cela favorisera la récupération tout en limitant les risques de blessures à venir.

Être régulier et bien s’équiper

Pour reprendre la course à pied de manière efficace et en prenant du plaisir, il est nécessaire de courir de manière régulière. Rien ne sert de s’entraîner dur pour courir plus rapidement et plus longtemps, au contraire : la progressivité et la régularité sont les clés du succès. Vous devez également courir avec des chaussures de qualité ajustées à votre foulée ainsi qu’à la forme de votre pied. Des chaussures de running adaptées et confortables vous permettront d’apprécier davantage votre course !

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