Test des FiveFingers V-Train 2.0

FiveFingers V-Train 2.0

En 2017, j’avais publié un test mitigé sur les V-Train. En effet sur le papier l’indice minimaliste de cette première version aurait dû être de 88, mais après mesure, pesée et torsions, l’indice réel était de 68. La différence était importante et se retrouvait dans les sensations et la flexibilité générale de cette chaussure. La robustesse gagnée était donc au prix d’une rigidité fortement accrue.

Ci-dessous, je vais passer au crible les V-Train 2.0, et je peux déjà vous dire qu’elles sont beaucoup mieux !

Les Vibram FiveFingers V-Train 2.0

Un petit historique s’impose. Les V-Train 2.0 remplacent les V-Train qui remplaçaient les Komodo Sport. Cette gamme est, et était, destinée aux entrainements de tous types, ainsi qu’aux sports avec de forts appuis latéraux. Les Komodo étaient un peu plus polyvalentes, mais aussi un peu fragiles. Les V-Train étaient (trop) robustes, mais moins polyvalentes. Dans tout ça, où se situe les nouvelles V-Train 2.0 ? je vais répondre à cette question.

Caractéristiques annoncées des V-Train 2.0

Poids : 220 grammes en 43 (440 grammes la paire). 170 grammes en 38 (340 grammes la paire).

Semelle : 6 mm (2 mm de semelle intérieure EVA + 4 mm de semelle extérieure XS Trek)

Prix : 129€

Usages : Multi-sports, dont les sports à mouvements latéraux agressifs et le crossfit.

Les caractéristiques mesurées des V-Train 2.0

On est assez proche des caractéristiques annoncées, il y a seulement 2 différences : le poids et l’épaisseur de la semelle.

Vous allez me dire, avec raison : « c’est déjà trop ! ». Mais pour une fois le poids annoncé est plus élevé que la réalité. En effet, pour une paire en 43, j’ai pesé 396 grammes la paire, soit 198 grammes la chaussure, contre 220 annoncé. Je crois que c’est la première fois qu’il y a une différence dans ce sens. Pour les femmes, en 38 j’ai pesé 160 grammes par chaussure (au lieu des 170 annoncés).

Quant à l’épaisseur de la semelle, elle est un peu plus élevée. Selon mon compas d’épaisseur, l’épaisseur moyenne est de 7,5 mm (crampons compris) à l’avant ainsi qu’au talon, contre 6 mm annoncés.
Il n’y a donc pas de drop.

Poids des FiveFingers V-Train 2.0

Les FiveFingers V-Train 2.0 comparées aux V-Train

Les comparaisons que je fais sont basées sur la réalité des V-Train 1 et 2 (et non sur les valeurs théoriques).

Comparaison des Fivefingers V-Train et des V-Train 2.0

A gauche les V-Train, à droite les nouvelles V-Train 2.0

Le poids

En 43, la première version pesait 225 grammes la chaussure, maintenant 198 grammes. Moins 27 grammes, c’est énorme ! Voici déjà une belle amélioration que je classe à la troisième place des bonnes nouvelles.

L’épaisseur de la semelle

Les V-Train de 2017 avaient une épaisseur de 9,7 mm à l’avant et 8,6 mm à l’avant (alors qu’ils annoncés 6 mm).
Les V-Train 2.0 de 2020, ont une épaisseur uniforme de 7,5 mm.

C’est la seconde meilleure amélioration !

Pas de changement sur la semelle extérieure mis à part la couleur.

Semelle des V-Train 2.0

En haut la semelle des V-Train 2.0, en bas l’ancien modèle

Les renforts et la flexibilité

Voici la meilleure amélioration. Il suffit de regarder les photos ! J’ai hachuré en blanc les parties plastiques. Avec la V-Train 2.0, il y a moins de plastique, et donc de parties rigides. Elle n’est cependant pas moins résistance, car un tissu résistant a pris la relève tout en étant plus flexible.

Zone plastique des V-Train et V-Train 2.0

En haut les V-Train (gris/rouge), en bas les V-Train 2.0 (noir/bleu)

Zone plastique des FiveFingers V-Train et V-Train 2.0

En haut les V-Train (gris/rouge), en bas les V-Train 2.0 (noir/bleu)

Cela a un impact direct et flagrant sur la flexibilité.

Flexibilité des V-Train

Flexibilité des V-Train

Flexibilité des V-Train 2.0

Flexibilité des V-Train 2.0

Le score de flexibilité des V-Train 2.0 est le suivant :
– Flexibilité torsionnelle : 2 / 2,5
– Flexibilité longitudinale : 2 / 2,5

Les lacets

Dernier changement : on passe de lacets traditionnels + scratch à un système de lacets rapide + scratch. On remarquera que le scratch est positionné légèrement plus bas et qu’on peut y fixer la fin des lacets pour qu’ils ne se baladent pas.

Lacets rapides et scratch des Vibram FiveFingers V-Train 2.0 2020

Indice minimaliste

L’indice minimaliste des V-Train 2.0 est de 88 (sur 100), contre 68 pour les V-Train.
Une nette amélioration !

De meilleures sensations

Plus légères, une semelle plus fine, un ensemble moins rigide, forcement les sensations sont meilleures…

Le pied bouge mieux et les informations du sol sont mieux transmises sur l’ensemble du pied.

Ce nouveau modèle est vraiment mieux que le précédent . Il est plus minimaliste, tout en gardant ses spécificités propres qui sont : les renforts latéraux pour le montée de corde et une résistance accrue aux mouvements latéraux.

Les plus :
+ Renforts latéraux plus souples
+ Meilleure flexibilité
+ Lacets rapides
+ Robustesse
+ Plus polyvalentes

Les moins :
– Rigide au niveau de l’arche

Loading