Vibram FiveFingers V-Run

Vibram FiveFingers V-Run

Posted by      23/01/2017 00:00     Vibram FiveFingers    0 Comments

 

J'ai testé les chaussures à 5 doigts V-Run, le modèle de FiveFingers prévu pour courir sur surface dur.

Depuis 2016, les V-Run ont remplacé les Bikila Evo, elles-mêmes avaient remplacé les Bikila en 2014. Les V-Run ont aussi été appelées Bikila Evo 2 pendant un court laps de temps.

Comme les modèles qui les ont précédés, Vibram a dédié les FiveFingers V-Run à la course sur route. La semelle a été améliorée et de nouveaux matériaux la composent.

 

à gauche les FiveFingers V-Run, à droite l'ancien modèle : les Bikila EVO

Objectifs de Vibram

Ces nouvelles Bikila sont conçues avec un tissu plus doux. Elles sont également perforées afin de maximiser la respirabilité. Ces deux changements rendent la V-Run plus confortable que l’originale.

La Vibram V-Run est une chaussure de course idéale pour ceux qui effectuent la transition des chaussures traditionnelles vers une approche plus minimaliste. Le poids et la mince semelle permet de ressentir votre course, vous procurant une expérience très proche de la course pieds nus.

 

FiveFingers V-Run Homme

 

Caractéristiques des V-Run

Poids : 136 grammes en 43 (272 grammes la paire)

Semelle : 8,5 mm : (2 mm semelle (intérieure) EVA et Drilex anti-microbien + 4 mm hybride EVA / caoutchouc (VI-LITE) + 2,5 mm semelle extérieure en caoutchouc)

Prix : 144€

Usages : course sur route, sentier propre ou piste d’athlétisme.

Indice minimaliste : 92 (voir un peu moins car la semelle fait en réalité moins de 8,5 mm)

Cette chaussure a une bonne flexibilité mais une épaisseur de semelle assez importante ce qui la rend particulièrement idéale pour commencer la transition vers le minimaliste, ainsi que pour les longues courses (la fatigue entrainant des erreurs).

 

 

Taille

En longueur, les V-Run taillent comme les Bikila EVO. Dans la plupart des cas, il faut prendre votre pointure habituelle. Selon Vibram, ce modèle chaussent grand. Cependant, je n’ai pas eu cette impression avec ma paire en 42 (ma pointure habituelle).

Il faut noter que la forme des FiveFingers, et c’est encore plus vrai pour ce modèle, convint aux formes de pieds anatomiquement "standards" : un avant-pied large se rétrécissant vers l’arche. Si vous avez des pieds très larges, les V-Run peuvent ne pas convenir, ou provoquer des cloques à cause de frottements contre les parois latérales internes.

 

La semelle des V-Run

La V-Run est très proche de la Bikila EVO. La semelle semble même identique, mais ce n’est pas le cas ! Les Bikila EVO étaient composées de caoutchouc Vibram XS-Run. Les semelles des V-Run sont faites de Vibram XS-Run et de Vibram MONT.
Le caoutchouc Vibram XS-Run fournit une dureté stable sur une large plage de températures : la semelle ne devient pas de la brique avec le froid, ou toute molle avec le chaud. Le composé est légèrement élastique pour permettre un contact au sol expansif et une excellente accroche sur route. Il procure aussi une adhérence élevée sur les surfaces lisses.

Le caoutchouc MONT semble être entre le XS-Run et le IceTrek conçus pour les basses températures. Le composé MONT est optimisé pour l’alpinisme, le trek, les sports acrobatiques, et les sports motos. MONT est utilisé pour conquérir les plus hauts sommets du monde en offrant la plus haute fiabilité sur les terrains les plus difficiles à basses températures.

 

Semelle de V-Run vu de dessous

 

Vibram ne précise pas où sont situées ces deux technologies. Il est possible que les trois bandes à l’avant du pied soient en XS-Run. Le talon et les orteils seraient alors en MONT.

Les V-Run comme les Bikila EVO ont la particularité d’avoir une semelle extérieure en EVA (en jaune sur la photo ci-dessus) avec du caoutchouc implanté uniquement aux endroits stratégiques d’impact et de frottement. Cela confère aux FiveFingers V-Run une grande légèreté.

Contrairement aux mousses EVA traditionnelles (plutôt fragiles), la mousse EVA utilisée par Vibram est une mousse hybrique mélangeant un peu de caoutchouc afin d’améliorer sa durabilité et sa résilience. Ce faisant la semelle des V-Run est plus souple et plus légère qu’une semelle uniquement compensée de caoutchouc.

Cette mousse EVA hybride légère et amortissante s’appelle Vibram Vi-Lite.

On notera une rainure sous chaque orteil dans la semelle EVA afin de faciliter la flexion des orteils. Grâce à cela il est possible de baisser les orteils comme avec les modèles aux semelles plus fines.

Malgré l’épaisseur totale de la semelle (8,5 mm) et la mousse Vi-Lite, l’ensemble reste ferme. Donnant même l’impression que certains modèles avec moins de semelle sont plus amortissants.

 

Tige et tissus des V-Run

Maille extensible polyester Lycra + Microfibre polyester

 

Nouveau modèle V-Run

 

Ancien modèle FiveFingers Bikila EVO (femme)

 

La V-Run a été redessinée avec de très nombreuses perforations afin de favoriser l’évacuation de la transpiration. C’est l’une des meilleures tiges de Vibram. Cette amélioration remplace la partie supérieure légèrement rugueuse des Bikila EVO. Le nouveau tissu est très résistant, super confortable et ultra respirant. Alors que le composé MONT améliore ces chaussures par temps froid, cette nouvelle tige offre plus de confort sur les pistes chaudes. Ces aérations devraient également retarder l’apparition des mauvaises odeurs. Même si la solution la plus efficace a ce problème reste le port de chaussettes.

Les V-Run sont très agréables à porter pieds nus, le tissu lisse et doux est sensationnel. Nos pieds sentent même l’air traverser la multitude de trous.

Au cas où le nombre d’aérations ne vous aurez pas apporté la réponse : comme la quasi-totalité des FiveFingers ce modèle n’est pas imperméable.

 

 

Malgré ces améliorations, une personne m’a dit préférer les Bikila EVO aux V-Run à cause du tissu trop extensible qui compose la tige de cette nouvelle monture.

 

V-Run conçus pour la route, voire un peu plus

La V-Run, avec son poids plume, est l’une des plus rapides parmi les chaussures FiveFingers. Les orteils sont très flexibles et les caoutchoucs offrent une excellente traction et adhérence. Mais les changements effectués la rendent plus polyvalente et plus respirante. Les V-Run peuvent gérer un peu plus que la route. Le caoutchouc XS-Run fera aussi l’affaire sur les sentiers propres, pas besoin d’investir dans des Spyridon ou des Trek Ascent. De plus le composé MONT devrait également vous permettre d’utiliser les V-Run dans les périodes un peu plus froides, à condition que les aérations ne vous fassent pas avoir froid aux pieds.

Les FiveFingers V-Run sont meilleures que les Bikila EVO. Si vous aimiez ces dernières, il y a toutes les chances que les V-Run vous satisfassent.

 

Les plus :
+ Légère
+ Respirante
+ Flexible
+ Bonne adhérence
+ Lacets rapides

 

Les moins :
- Ne convient pas à tous les pieds
- Semelle ferme
- Tissu trop extensible ?

 

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code