FiveFingers

Les chaussures FiveFingers ont été créés par Vibram en 2006. Il a fallu 3 ans de développement pour obtenir ce design et cette technologie révolutionnaire se rapprochant autant que possible du pied nu. Le but étant de permettre à nos pieds de bouger le plus naturellement et librement possible.

Dans un premier temps, ces chaussures minimalistes à cinq doigts (chaussure sans amorti composée d’une semelle fine et flexible) ont été destinées aux coureurs. Aidées par le livre « Born to run » (nés pour courir), elles ont participé à révolutionner l’univers du du running en prenant le contre pied des semelles amortissantes. Le « barefoot », la pratique du pied-nu, a alors commencé à éclore. Puis, peu à peu, la gamme a évolué afin de proposer à chacun la possibilité de pratiquer son sport avec des sensations comme pieds nus.

 

Les avantages des FiveFingers

Les chaussures Vibram FiveFingers procurent les bienfaits d'être pieds nus pour la marche ou la course, tout en ayant les pieds protégés.

Par rapport à des chaussures classiques, les FiveFingers ont :
– un logement individuel pour chaque orteil, afin de les "libérer" et les utiliser au mieux ;
– une semelle fine pour stimuler nos récepteurs nerveux présents sous le pied ;
– un drop nul : le talon n’est pas surélevé afin d’améliorer votre posture ;
– et elles se lavent à la machine à laver.

En conclusion, elles permettent une utilisation naturelle de nos pieds et nos jambes (tendons, muscles, récepteurs sensoriels). La finesse et la souplesse de la semelle procurent une grande liberté de mouvement pour retrouver le plaisir de vivre presque comme pieds nus.

 

Usage de ces chaussures minimalistes à 5 doigts

Plus de 10 modèles sont actuellement disponibles. Chaque modèle est décliné pour femme et pour homme avec chacun divers coloris. La gamme est fréquemment renouvelée afin d'apporter des améliorations.
L'ensemble des modèles couvre une multitude d'usages : la course à pied, le trail, la randonnée, la gym, l'athlétisme, le yoga et plus largement les sports de détente, la marche, les sports nautiques, l'entrainement sportif, ainsi que le quotidien. Et ce ne sont que quelques exemples !

Si vous ne savez quel modèle choisir, n'hésitez pas à me solliciter par e-mail : serviceclient@5doigts2pieds.fr, ou par téléphone au 07 68 99 13 94.

 

À la (re)découverte de nos sens

Les FiveFingers sont des gants pour les pieds, elles constituent presque une deuxième peau. Dans ces chaussons les pieds sont à l’abri, mais restent ouverts aux stimulations auxquelles ils ne sont plus habitués : aspérités du chemin, rugosités du sol et autres petits graviers. Leur extrême souplesse offre la possibilité de redécouvrir la diversité des micro-mouvements déclenchés par les muscles de la plante du pied, anesthésiée jusqu’alors dans le corset des chaussures classiques. La possibilité d’écarter et bouger à loisir les orteils est très plaisant et bénéfique. La réactivité et la disponibilité sensorielle sont également réactivées. Nous sommes reconnecté au sol.

 

Les FiveFingers sont minimalistes à quel point ?

Pour répondre à cette question, nous allons prendre la définition donnée par la clinique du coureur : « La chaussure minimaliste est une chaussure interférant minimalement avec les mouvements naturels du pied, de par sa grande flexibilité, son faible dénivelé, son faible poids, sa faible épaisseur au talon, et l’absence de technologies de stabilité et de contrôle du mouvement ».

La Clinique du coureur est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied.

Grace à la définition précédente, ils ont mis au point un indice minimaliste. Celui-ci est calculé en fonction de 5 critères liés aux chaussures : la flexibilité, le poids, l’épaisseur, les technologies de stabilité et le drop. Les chaussures Vibram FiveFingers sont excellentes sur ces 5 critères ! C'est pourquoi elles font partie des chaussures ayant l’indice le plus élevé, indiquant que ce sont des chaussures parmi les plus minimalistes. Bien sûr, il y a des variations selon les modèles, mais les sensations sont toujours exceptionnelles.

 

Pour le running et le trail, une transition est à prévoir

Comme (presque) toutes nos chaussures de running traditionnelles intègrent des amortis, et bien que la course pieds nus soit naturelle, nous n’en avons plus l’habitude. C’est pourquoi, si vous attaquez par le talon (talon touchant le sol en premier), une transition sera obligatoire. En effet, il vous faudra (ré)apprendre une foulée avant-pied ou médio-pied. Mais, il faudra également remuscler certaines zones de vos pieds et de vos jambes (surtout les mollets), n'ayant plus l'habitude d'être sollicité.

Des modèles sont dédié au running sur route et aux trails.

 

Archives des différents modèles

Cela fait plus de 15 ans que les FiveFingers existent. De nombreux modèles ont vu le jour et ne sont plus produits. Pour garder une trace, mais aussi pour reconnaitre les contrefaçons j'ai compilé tous les modèles (ou presque) de Vibram FiveFingers depuis 2006 dans ce PDF.

Vibram un spécialiste des semelles

Vibram est le fabricant à l'origine des FiveFingers, mais cette société est avant cela spécialisée dans les semelles et les caoutchoucs technique. On retrouve d'ailleurs leurs semelles associés à de nombreuses autres marques de chaussures dédiées à la montagne, la moto, l'escalade, ... Cela explique aussi pourquoi les semelles des FiveFingers sont aussi bonnes (flexibilité, adhérence, durabilité).

En savoir plus add

FiveFingers

Sous catégories Pour affiner votre recherche

Il y a 35 produits.

Affichage 1-35 de 35 article(s)

Filtres actifs