EL-X Vibram FiveFingers : le test

FiveFingers EL-X

Mise à jour en janvier 2021.

Les FiveFingers EL-X existent depuis 2013. Ce modèle est le plus proche des premières VFF Classic, en tout cas pour les hommes. Les El-X font partie des FiveFingers les plus sensorielles avec une semelle avoisinant les 5 millimètres.

C’est le modèle le plus fin pour homme après les Classic.

Caractéristiques des FiveFingers EL-X

Poids : 104 grammes en 42 (108 grammes la paire).

Semelle : 5 mm (2 mm de semelle intérieure EVA antimicrobienne Drilex + 3 mm de semelle extérieure XS Trek).
Mes mesures ont varié entre 5,1 mm et 6 mm.

Prix : 89€

Usages : Intérieur, voire extérieur pour ceux qui cherchent un maximum de sensations.

Indice minimaliste : 100 (sur 100)

Le tissu est fin sur l’ensemble de la chaussure. Le talon est légèrement renforcé.
Ce modèle a tendance à tailler petit : il faut généralement prendre une pointure au-dessus de sa pointure FiveFingers habituelle.

Poids des el-x
épaisseur des VFF el-x
flexibilité el-x

Les EL-X sont orientées sports intérieurs

Si l’on cherche un modèle fin, ou moins structurant de la V-Train 2.0, la EL-X est un aussi bon choix que la KSO EVO pour tous les sports de fitness, de musculation et de détente.
Par leur flexibilité, elles sont très appréciées pour la pratique du yoga, du tai chi chuan, du chi kong, etc.

Parquet, carrelage, tapis de sol, quelle que soit la surface les EL-X ont une bonne adhérence.

C’est aussi le modèle homme le plus facile à enfiler (après la Classic qui après avoir été rééditée devrait à nouveau disparaitre). Cependant, comme il n’y a pas de système de serrage, les EL-X ne sont pas adaptées aux pieds avec un haut coup de pied. Comparée aux FiveFingers Classic, les EL-X tiennent mieux aux pieds.

Même si elles sont plutôt pour un usage intérieur, il n’est pas rare de voir les EL-X en extérieur, soit au quotidien, dans et au bord de la maison, soit pour le sport. En effet, les plus minimalistes d’entre nous n’hésitent pas à les utiliser pour courir.

Mes sensations

J’utilise surtout les EL-X comme pantoufles, car elles sont très rapides à enfiler et super agréable à porter (et qu’il me faut une paire pour la maison).

Les sensations sont géniales grâce à la semelle très souple. La semelle intérieure est cousue avec une belle finition, aucune gêne à noter de ce côté. Elles sont faciles à laver (je les mets dans la machine en cycle économique à 30°) et elles sèchent rapidement.

Ce modèle est le plus aéré parmi la gamme masculine. Mais il n’est pas aussi ventilé que les VI-B pour femme. C’est actuellement le modèle dans lequel je transpire le moins et du coup le plus adapté pour l’été.

Le serrage me convient. L’arrière de la chaussure pousse un peu au niveau du talon d’Achille. Pour un usage de running cela pourrait être ennuyeux en cas de frottement. A part ce petit point, je n’ai rien à redire sur les EL-X.

aération des FiveFingers el-x pour homme

La FiveFingers poids plume pour homme

Avec la VI-B, la EL-X est le second modèle à atteindre l’indice minimaliste maximal (100 sur 100). Les EL-X sont légèrement plus minimalistes que les KSO EVO (98 sur 100) ou les Classic (92 sur 100). Cette différence est uniquement due à leur poids. En effet, les Classic ont une semelle assez lourde (malgré des sensations très proches de la seconde peau). Quant aux KSO EVO, c’est juste la différence de tissu et les lacets qui les rendent à peine plus lourdes que les EL-X.

Bref, les EL-X sont les FiveFingers pour homme les plus légères actuellement fabriquées.

Je finirais ma conclusion en vous confirmant qu’elles sont plus polyvalentes qu’il n’y paraît.

Les plus :
+ Légère
+ Usage intérieur et extérieur
+ Aération
+ Prix

Les moins :
– Ne convient pas au haut coup de pied
– Possibilité de frottement au niveau du talon d’Achille

 1,931 vues