Comment lutter contre les odeurs de pied ?

mauvaise odeur chaussette

Cet article porte sur un des avantages des chaussettes à doigts : elles luttent contre les mauvaises odeurs.

D’où viennent les odeurs de pieds ?

Les odeurs de pied sont en grande partie dues au développement de bactéries. Pour que ces bactéries se développent, il leur faut de l’humidité et de la chaleur. Et justement entre nos orteils, elles y trouvent les 2 ingrédients : de la sueur et 37°, avec pourquoi pas en bonus quelques saletés et peaux mortes.

Chaussettes à 5 doigts pour homme de la marque ToeToe

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Pour éviter les mauvaises odeurs, l’hygiène est l’arme la plus efficace.
Il faut s’assurer qu’aucun champignon n’ait déjà élu domicile, et le soigner si c’est le cas. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste.

Ensuite si vos pieds sont sains, essayez de les laisser le plus possible à l’air libre. C’est l’idéal car ainsi la sueur sèche rapidement.

Hélas, nous ne sommes pas toujours en été ou il ne nous est pas toujours permis d’être en sandales, mocassins, etc. Nous voilà donc en chaussures… et les chaussures sont une serre à bactéries, car elles retiennent la sueur. Plus votre paire de chaussures est fermée et peu aérée, plus les risques que cela « fermente » augmentent. La matière a également un rôle à jouer : les matières plastiques laissent moins respirer le pied que le tissu ou le cuir. Encore que certaines technologies me font mentir sur ce dernier point, mais ces nouvelles matières ont un coût.

Dans tous les cas, pensez à bien faire sécher l’intérieur de vos chaussures.
Lavez-vous les pieds de manière consciencieuse (entre les orteils) et séchez les bien.

Les solutions classiques

Si malgré avoir laver vos pieds et orteils le matin avant d’aller au travail ou de faire votre sport, une mauvaise odeur s’installe, vous serez tenté par les multiples solutions qui sont sur le marché.

Vous pouvez mettre des boules déodorantes dans vos chaussures, mais cela ne réglera pas le problème puisqu’il vient de vos pieds. Sinon changez de chaussures pour un modèle plus aéré…
Dans la même veine, le déodorant en aérosol n’aura pas plus d’effet, s’il est à pulvériser à l’intérieur de vos chaussures.

Par contre, un déodorant à mettre sur les pieds sera déjà mieux, surtout s’il est anti-transpirant. Vous trouverez ce type de produit en grande surface, en pharmacie, mais vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles. Comme certaines détruisent les bactéries, cela peut être efficace. Attention au dosage si vous faites les mélanges vous-même. Dans les produits naturels, certains utilisent le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Il est aussi possible de mettre du talc directement dans vos chaussures pour absorber l’humidité présente à l’intérieur.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, toutes les solutions consistent à utiliser un « produit » naturel ou pas et le plus souvent à l’appliquer sur les pieds pour que cela soit réellement efficace.
Ces solutions demandent plus ou moins de temps. De plus, certains traitements peuvent irriter la peau ou fragiliser l’équilibre bactérien (car toutes les bactéries ne sont pas mauvaises).

Pourquoi mettre toutes sortes de produits lorsqu’il existe une solution simple et efficace ?

Utiliser des chaussettes à 5 doigts

Peut-être avez-vous déjà remarqué que nos pieds sentent plus rapidement mauvais lorsque l’on ne porte pas de chaussette. Cela s’explique simplement : nos chaussettes absorbent la transpiration, ce qui limite le développement des bactéries.

Les chaussettes à doigts tirent leurs épingles du jeu, car elles absorbent également la sueur se trouvant entre nos orteils, là où les chaussettes classiques n’accèdent pas.

Il existe même des chaussettes à 5 doigts anti-bactériennes. Elles intègrent des fils d’argent ayant réel effet contre les bactéries.

De nos jours, il existe une large gamme de chaussettes à doigts : des courtes, des longues, des fines, des épaisses, dans une multitude de tissus et pour de nombreuses activités allant du quotidien au sport.

Chaussettes à 5 doigts anti-odeur

 3,020 vues