Les chaussettes "normales" sont de simples manchons en tissu. Elles protègent le pied du frottement contre la chaussure et apportent un confort thermique. Elles absorbent ou évacuent selon les tissus utilisés, une partie de la sueur.

Les chaussettes à cinq doigts vont plus loin et font mieux que les chaussettes classiques.

Les chaussettes à 5 doigts sont pleines d'atouts !

Les chaussettes à doigts procurent de nombreux bénéfices comparés aux chaussettes traditionnelles.

Elles s'ajustent parfaitement aux pieds

Les mélanges des tissus utilisés permettent aux chaussettes à doigts d'épouser votre pied et vos orteils comme une seconde peau. Pour le choix de la taille, il faut prendre les chaussettes adaptées à votre pointure, comme vous le feriez pour des chaussettes normales.

Elles sont hygiéniques

Comme elles s'ajustent au plus près de tous vos orteils, elles réduisent considérablement le développement des germes et des mauvaises odeurs. En effet, la transpiration est absorbée par le tissu et ne peut pas stagner entre les orteils, ce qui est la principale cause des pieds qui sentent mauvais.

Les chaussettes à cinq doigts empêchent les frottements et l'apparition des cloques

Comme le point précédent, le fait que tous les orteils soient dans leurs propres poches permet d'éviter les frottements peau contre peau, et réduit donc le risque d'ampoule.

Elles assurent une régulation de la sueur

La sueur est soit absorbée au fur et à mesure de votre journée ou de votre pratique sportive, dans le cas de chaussettes à doigts en coton ou en laine. Ou dans le cas de chaussette en Coolmax, l'humidité est évacuée vers l'extérieur de la chaussette pour favoriser l'évaporation.

Elles favorisent l’usage et le mouvement des orteils

Dans une chaussette normale, pour peu qu'elle soit serrée (comme beaucoup de chaussettes de sport), bouger un orteil revint à bouger tous les orteils, comme un ensemble. Avec des chaussettes à orteils, l'indépendance de chaque orteil est retrouvée.

Elles favorisent la posture naturelle du pied et des orteils

Les chaussettes à cinq doigts favorisent l'écartement des orteils et la position naturelle de ces derniers. En effet, les orteils n'ont pas vocation à être serré les uns contre les autres, voire dans certains cas se chevaucher ou être déformés (orteils en marteau, hallux valgus, etc.). Les chaussettes à 5 doigts ont de vrais effets bénéfiques sur notre santé.

Elles favorisent les sensations des pieds et des orteils

Le fait d'avoir du tissu autour des orteils permet de se les réapprivoiser. Cela "enclenche" notre sens du toucher et nous permet de reprendre conscient de leur existence en quelque sorte. Même dans des chaussures, il n'est pas rare en pleine journée de se surprendre à sentir nos orteils en chaussettes.

Elles améliorent l'équilibre du corps et le sens de l'équilibre

Comme on sent mieux nos orteils, ces derniers ressentent mieux le sol. Ce toucher plus tactile permet d'envoyer plus d'informations au cerveau. Ce qui a impact positif sur notre posture et notre équilibre.

 

La majorité de ces bénéfices sont dus au tissu qui entoure complètement chaque orteil, ainsi qu'à une fabrication pensée pour la forme de nos pieds. Cependant, attention aux chaussures que vous utilisez ! En effet, si vos chaussures sont trop petites ou trop étroites au niveau des orteils, vos orteils ne pourront jamais s'aligner correctement...

Les chaussettes à doigts apportent tellement de bénéfices que les désavantages sont dérisoires.

Les deux freins

Le prix

S'il n'y avait que des avantages tout le monde porteraient des chaussettes à 5 orteils. Hélas, elles sont plus difficiles à fabriquer, ce qui engendre un coup plus important et un prix plus élevé qu'une chaussette traditionnelle. Comme tous produit textile, des différences de qualité existent. Sur mon site vous ne trouverez que des chaussettes moyen et haut de gamme.

Le temps d'enfilage

Passer chaque orteil dans sa poche prend un peu de temps. Cela peut même devenir très compliqué si on a les pieds mouillés ou en sueur, car le tissu glisse moins bien que sur les pieds secs.

Cependant, comme toute chose, l'habitude rend la chose plus rapide. Pour vous donner une idée : il me faut moins de 10 secondes pour enfiler une paire de chaussettes à 5 doigts.

Pour les enlever, il n'y a pas de grande différence en matière de vitesse. Pour les enlever correctement, sans avoir à aller chercher chaque poche une fois retiré, 3 secondes par chaussette suffisent.

Optez pour des paires de chaussettes à doigts de couleurs différentes

À l'inverse des chaussettes traditionnelles qui conviennent aussi bien au pied droit qu'au pied gauche, ce n'est pas le cas pour les chaussettes à orteils.

Ainsi, si vous avez 3 paires de chaussettes normales de même couleur, même modèle, même marque, vous n'avez pas à chercher le pied droit ou le pied gauche. Vous pouvez prendre 2 chaussettes à pif, ça ira.

Pour les chaussettes à 5 doigts, il faudra retrouver les 2 pieds. Pour faciliter, le rangement et la recherche de chaque paire, il est intéressant de choisir différentes couleurs ou modèle pour les repérer facilement.

movement.jpg