Les chaussettes "normales" sont de simples manchons en tissu. Elles protègent le pied du frottement contre la chaussure et apportent un confort thermique. Elles absorbent, ou évacuent selon les tissus utilisés, une partie de la sueur.

Les chaussettes à cinq doigts vont plus loin et font mieux que les chaussettes classiques.

 

Les chaussettes à 5 doigts sont pleines d'avantages !

Les chaussettes à doigts procurent de nombreux atouts comparés aux chaussettes traditionnelles :

  • Elles s'ajustent parfaitement aux pieds ;
  • Elles sont hygiéniques, car elles réduisent considérablement le développement des germes et des mauvaises odeurs entre les orteils ;
  • Elles empêchent les frottements et l'apparition des cloques ;
  • Elles assurent une régulation de la sueur ;
  • Elles favorisent l’usage et le mouvement des orteils ;
  • Elles favorisent la posture naturelle du pied et des orteils, luttant contre le désalignement des orteils ;
  • Elles améliorent l'équilibre du corps et le sens de l'équilibre ;
  • Elles favorisent les sensations des pieds et des orteils ;

La majorité de ces bénéfices sont dus au tissu qui entoure complètement chaque orteil, ainsi qu'à une fabrication pensée pour la forme de nos pieds.

Cependant, attention aux chaussures que vous utilisez ! En effet, si vos chaussures sont trop petites ou trop étroites au niveau des orteils, vos orteils ne pourront jamais s'aligner correctement...

 

Les deux inconvénients majeurs

Le prix

S'il n'y avait que des avantages tout le monde porteraient des chaussettes à 5 orteils. Hélas, elles sont plus difficiles à fabriquer, ce qui engendre un coup plus important et un prix plus élevé qu'une chaussette traditionnelle. Comme tous produit textile, des différences de qualité existent. Sur mon site vous ne trouverez que des chaussettes moyen et haut de gamme.

 

Le temps d'enfilage

Passer chaque orteil dans sa poche prend un peu de temps. Cela peut même devenir très compliqué si on a les pieds mouillés ou en sueur, car le tissu glisse moins bien que sur les pieds secs.

Cependant, comme toute chose, l'habitude rend la chose plus rapide. En prenant mon temps, je mets environ 10 secondes pour enfiler une chaussette à 5 doigts.

Pour les enlever, il n'y a pas de grande différence en matière de vitesse. Pour les enlever correctement, sans avoir à aller chercher chaque poche une fois retiré, 3 secondes par chaussette suffisent.

 

Les chaussettes à doigts apportent tellement de bénéfices que les désavantages sont dérisoires.

Pour aller plus loin sur les effets bénéfiques des chaussettes à doigts, je vous invite à lire la suite.

movement.jpg