Semelles texturées Naboso

Semelle Naboso performance

Dans cet article, plutôt dense, je reprends dans une première partie d’où vient la marque et quelques bases.

Ensuite, j’énumère le champ d’application (reprise de leur site).

Enfin, je termine par mon test et mon ressenti.

Généralité sur Naboso

Naboso signifie «pieds nus» en tchèque. C’est le tout premier matériau proprioceptif nerveux disponible dans le commerce et conçu dans le but d’améliorer la posture et le mouvement. La marque propose plusieurs produits innovants dans la neuro-rééducation, la performance sportive et le bien-être.

Ces semelles et tapis proprioceptifs nerveux, conçus pour stimuler le système nerveux et améliorer le mouvement, sont destinés aux personnes qui souhaitent améliorer leur façon de bouger, de ressentir et de vivre.

La fondatrice

Dr. Emily Splichal, pédiatre et spécialiste du mouvement humain, est l’esprit derrière Naboso. Défiant la conformité, le Dr Splichal a obtenu son diplôme de médecine pédiatrique conventionnelle et l’a combiné avec des années d’expérience et d’expertise dans le mouvement humain et la science sensorielle pour fonder Naboso.

Le Dr Splichal croit que notre expérience dans ce monde est construite autour de la stimulation sensorielle et de notre capacité à traiter, percevoir et intégrer efficacement ces informations. Depuis 2012, elle parcourt le monde pour partager son approche unique du mouvement humain, de la fonction du pied et de la science des pieds nus. Ayant enseigné dans 35 pays et à 20 000 professionnels, la Dr Splichal est rapidement devenue une leadeuse mondiale de la formation et de la rééducation pieds nus.

Le concept derrière Naboso et ses produits proprioceptifs est venu des voyages mondiaux du Dr Splichal et de la prise de conscience que peu de choses ont changés en ce qui concerne la science des surfaces et la conception des semelles.  À ce jour, l’accent a principalement été mis sur les chaussures minimales et l’entraînement pieds nus. Cependant, ce que nos pieds touchent est tout aussi important que de changer de chaussures ou d’aller vers le minimaliste.

Cela a conduit à la création d’un matériau qui stimule les nerfs de nos pieds, nous permettant de tirer encore plus partie de la fonction et de la performance humaines. Les applications potentielles de la stimulation sensorielle améliorée du pied sont illimitées. De l’optimisation de la stimulation sensorielle d’un enfant pendant son pic de neuroplasticité à la réadaptation d’un athlète qui vient de subir une commotion cérébrale, la Dr Splichal est prête à avoir un impact sur le monde et à partager sa passion pour la conviction que #LifeIsSensory.

Science et pieds nus

La plante du pied contient des milliers de (petits nerfs) mécanorécepteurs, qui sont sensibles à différents stimuli, y compris la texture, les vibrations, l’étirement de la peau, la pression profonde et le toucher léger. Lorsqu’ils sont stimulés, ces nerfs jouent un rôle important dans la façon dont nous maintenons la position verticale, activons nos muscles posturaux et contrôlons dynamiquement les forces d’impact.

L’une des principales caractéristiques de Naboso, basée sur des preuves, est la texture intégrée dans tout le matériau. Plusieurs études, dont l’étude de 2011 de Hatton et coll., a démontré que des textures spécifiques améliorent l’équilibre et la stabilité en réduisant le balancement latéral médical. Chez Naboso, ils font correspondre la forme, la hauteur et l’espacement de leur texture en se fondant sur des preuves pour obtenir la stimulation la plus précise du système nerveux.

Une autre caractéristique de Naboso est la dureté du matériau basée sur des preuves. Encore une fois, sur la base de la recherche, des études ont soutenu que les surfaces plus dures stimulent plus efficacement le système nerveux et fournissent un apport proprioceptif accru à partir de zéro. Une étude réalisée en 2012 par Iglesias et al, a démontré que plus la semelle intérieure étudiée est dure, plus la réduction du balancement latéral médial est importante.

Champs d’applications des produits texturés Naboso (dont la semelle)

Au quotidien, pour une santé générale des pieds

En tant que seul point de contact entre le corps et le sol, la plante des pieds joue un rôle essentiel dans la force globale du pied et sa posture.

Sols en béton et chaussures inappropriées peuvent causer une augmentation des douleurs lombaires, contribuer à la fatigue des pieds, aux blessures musculo-squelettiques, et peuvent être la cause d’arrêt de travail ou d’une diminution de la performance au travail.

Si vous restez debout pendant de longues heures, avez mal au pied ou cherchez à renforcer vos pieds, les semelles Naboso sont une solution simple mais très efficace.

Applications sportives et performance athlétique

La stabilité est très importante pour les athlètes. De la stabilisation des articulations au contrôle, en passant par la coordination globale du corps, plus un athlète est stable, plus il peut créer de tension, plus il pourra générer ou transférer de puissance, de force et de résistance tout au long d’un mouvement.

Naboso aide les athlètes à exploiter la puissance du système nerveux à travers la peau du pied. En effet, la plante du pied est un moyen pour le cerveau de « voir » le mouvement. Plus la stimulation sensorielle est introduite dans le système nerveux, plus la perception de ce mouvement est précise.

Les recherches ont montré que les semelles et les surfaces texturées offrent un puissant avantage aux athlètes en augmentant leur sens de la position des articulations, en contrôlant la production de force et en modifiant les forces d’impact rencontrées. Elles ont aussi présenté une réduction du risque de blessure et un retour plus rapide au sport après une blessure.

Bref, les avantages pour les athlètes sont nombreux :
– Prévention des blessures ;
– Préparation du mouvement ;
– Activation neuromusculaire ;
– Récupération plus rapide après une entorse de la cheville ;
– Retour plus rapide à l’activité après une chirurgie articulaire.

Voici plusieurs recherches faites sur le sujet (en anglais) :
Semelles texturées en danse

Les effets immédiats du massage plantaire et des semelles texturées sur la marche chez les patients après une reconstruction du ligament croisé antérieur

Semelles texturées dans l’usage de rameurs d’intérieur

Les chaussettes de compression et les semelles texturées améliorent les performances des coups de pied au football

Effet des semelles texturées sur l’équilibre du footballeur

Semelles intérieures texturées en course à pied

Pour vous donner une idée, la technologie Naboso est actuellement utilisée en danse classique, en cross training, en levage de poids olympique, en ski alpin, en course d’endurance, au rugby, au football américain, au baseball que cela pour l’entrainement ou la récupération.

Applications médicales

Naboso a des applications dans les domaines de la neuro-rééducation, de la podologie, de l’orthopédie, de la médecine du sport et du développement pédiatrique.

Les produits Naboso ont montré leur efficacité pour accroître la sensibilisation du pied chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, de Parkinson, d’AVC et de neuropathie.

Neuroréhabilitation

Le trouble de l’équilibre est un symptôme courant chez les patients atteints de troubles neurologiques chroniques tels que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, après un AVC et la neuropathie périphérique. D’un risque de chute accru à une autonomie réduite, une stabilité dynamique compromise peut imposer un lourd fardeau émotionnel à ces patients et à leurs familles.

L’un des moyens les plus efficaces, mais très sous-utilisés, d’améliorer la stabilité dynamique est de se concentrer sur l’optimisation de la stimulation sensorielle des pieds. Le toucher crée un point d’accès entre l’environnement et le cerveau pour mieux contrôler la coordination des mouvements et améliorer la posture.

Le pied abrite des centaines de mécanorécepteurs (nerfs) qui sont sensibles à la différence entre deux points (texture), à la pression profonde, à l’étirement de la peau et aux vibrations. Lorsque nous marchons, grimpons et explorons nos environnements, la stimulation sensorielle de ces nerfs passe par le tronc cérébral jusqu’au thalamus et au cortex somatosensoriel du cerveau pour façonner le développement moteur et la coordination. Ou, simplement dit, l’optimisation des entrées sensorielles favorise une bonne coordination.

L’amélioration de la stimulation sensorielle par les pieds peut avoir un impact immédiat sur la posture, l’équilibre et la démarche.

Jean-Ayres, le fondateur de la théorie de l’intégration sensorielle, a démontré que lorsque le toucher fait défaut, comme dans le cas de l’utilisation chronique de chaussettes et de chaussures, il peut être associé à un fonctionnement moteur et mental déprimé. Elle a en outre découvert qu’un manque de stimulation nerveuse sensorielle peut affecter négativement le système d’activation réticulaire, qui est essentiel pour éveiller le néocortex. Cela peut entraîner une altération des mouvements musculaires, une réaction excessive au stress, des troubles émotionnels et des déficits d’apprentissage.

En bref, en vous reconnectant à vos fondations (les pieds), vous réveillez de puissantes voies neurologiques qui « reconnecteront » votre cerveau à votre corps. Cela peut signifier des améliorations immédiates de la posture, de l’équilibre et de la marche !

Réduire les symptômes de la neuropathie induite par la chimiothérapie

La neuropathie est un type de lésion nerveuse qui peut provoquer l’une des nombreuses sensations inhabituelles, telles que des picotements, des engourdissements et d’autres sensations. Ces sentiments sont le plus souvent observés dans les mains et les pieds des patients.

Pensez à des semelles texturées qui aident à stimuler les nerfs de la plante des pieds. Les Semelles Naboso Neuro sont les seules semelles sensorielles du marché conçues pour les personnes atteintes de neuropathie.

Réduire les risques de chutes avec les semelles Naboso

La technologie Naboso présente des caractéristiques uniques qui stimulent les propriocepteurs situés sous vos pieds. Les propriocepteurs sont des capteurs naturels qui transmettent des signaux à votre cerveau, qui contrôlent la stabilité des mouvements et la position du corps.

En vieillissant, nous pouvons perdre notre sens de la proprioception, entraînant une démarche instable et des risques de chutes. Les semelles Naboso Technology sont spécialement formulées pour vous aider à rétablir l’équilibre en sollicitant les capacités naturelles du toucher de la peau, afin d’avoir des mouvements plus stables.

Semelles texturées et récupération post-chirurgicale

La stimulation cutanée plantaire joue un rôle important dans la façon dont notre cerveau perçoit toutes les articulations, ce que l’on appelle le sens de la position des articulations. Des études ont démontré que le port de semelles texturées lors de l’entraînement est associé à une stabilité articulaire plus rapide. Une stabilité et une prise de conscience plus rapide des articulations sont également importantes après une chirurgie articulaire.

Une étude réalisée en 2017 par Collins et al. a démontré la présence d’une sensation de pied plantaire après une reconstruction du LCA et d’autres chirurgies des articulations des membres inférieurs. L’utilisation de la semelle texturée immédiatement après l’opération fournit un moyen d’aider ces patients à se reconnecter à leur fondation et il a été démontré qu’elle améliore la mobilité, l’équilibre et le retour à l’activité après la chirurgie.

Application dans la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson

Près de 2,5 millions de personnes dans le monde vivent avec la sclérose en plaques. Plus de 10 millions de personnes dans le monde vivent avec la maladie de Parkinson.

Il est important de maintenir la capacité des gens à bouger, à marcher et à vivre la vie. Des difficultés à marcher peuvent arriver à toute personne souffrant d’une maladie neurologique chronique, mais des interventions existent. Quelque chose d’aussi simple qu’une semelle intérieure texturée peut avoir un impact profond sur les mouvements et la qualité de vie de ces personnes.

Les équipes de Naboso ont vu des résultats incroyables et immédiats grâce à des semelles Naboso pour des patients atteints de sclérose en plaques et de Parkinson. La puissance du pied ne doit pas être négligée. Et l’impact de Naboso non plus.

Quelques recherches faites sur les sujets précédents (en anglais) :
L’utilisation continue d’une semelle intérieure texturée améliore la sensation plantaire et la longueur de foulée des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Une semelle intérieure texturée améliore la symétrie de la démarche chez les personnes ayant subi un AVC

Les effets de l’usure prolongée des semelles texturées sur la démarche, la sensation du pied et la proprioception chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

L’effet des semelles plates et texturées sur l’équilibre des personnes âgées

Sensibilité cutanée plantaire et équilibre chez les individus avec et sans instabilité chronique de la cheville

Naboso
Tapis de sol et semelles Naboso

J’ai testé les semelles Naboso

Durant deux mois, j’ai testé les modèles activation et performance dans des chaussures standards avec amorti et des chaussures minimalistes. Il existe également un autre modèle, les neuro, mais je ne les ai pas testés.

Pour faire simple ces semelles intérieures flexibles de 3 mm sont parcourues de plusieurs centaines de petites pyramides de 1,5 mm de haut, comme des petits piquots, qui viennent stimuler le sens du toucher de vos pieds.

Mise à part la couleur et le nom, il y a un bien une différence entre les modèles !
La bleu, le modèle activation, est un peu tendre, alors que la rouge, la performance, est très dure.

Voilà, j’ai fait le tour des différences, vous me direz : c’est tout ? Oui et non, car tout se joue sur les sensations. Je ne vais parler que de la partie perceptible, celle des sensations conscientes que j’ai pu ressentir.

L’impact et la sensation qu’elles procurent sont différents juste à cause de leur écart de dureté. La bleu active modérément la sensation du toucher, alors que la rouge est extrêmement sensitive.

Les deux sollicitent clairement notre sens du toucher. On prend conscience de nos pieds. Cela m’a fait penser aux FiveFingers avec les orteils : on sent qu’ils existent.

Il faut savoir qu’il est possible de couper les semelles à la bonne taille pour les adapter à vos chaussures. Pour moi qui fais un 42, j’ai donc pris du M (38-42), je n’ai pas eu besoin de les couper. Par contre, je ne me suis pas risqué à tenter une découpe pour les mettre dans des FiveFingers. À 50 € la paire de semelles, il ne faut pas se rater…

Il faut également savoir qu’elles sont facilement lavables.

Le port de chaussette est-il possible ?

Oui. D’ailleurs, je les ai testées quasiment uniquement en chaussettes. À noter que cela diminue les sensations que procurent les semelles. En chaussettes fines, les activations sont agréables à porter. Cependant, si les chaussettes sont trop épaisses, cela peut se transformer un en simple massage. En matière d’épaisseur de chaussettes, je suis allé jusqu’au modèle TRAIL d’Injinji (environ 2 mm d’épaisseur de chaussettes).

Mes deux premiers jours avec les semelles performances et des chaussettes fines ont été intense, surtout avec mes Aapa (chaussures minimalistes avec une semelle fine et très dure). J’avais presque la sensation de marcher sur du petit gravier.

J’ai identifié 2 choses flagrantes :
– en courant avec les performances et des chaussures minimalistes, on distingue exactement où sont nos points d’appui, quelle partie du pied touche le sol en premier, et laquelle est en contact en dernier. C’est net et sans bavure. Pour les sportifs qui doivent avoir conscience de leurs appuis, c’est juste énorme. Si vous passez à la course minimaliste, pour travailler votre foulée avant-pied, c’est génial.
– Et le second point est la sollicitation sensorielle, le boost sensoriel même. Lorsque j’enlève mes chaussures (avec semelle Naboso) mes pieds restent ultra sensitifs durant 20 à 30 minutes. C’est là que j’ai remarqué que mes Skinners 2.0 (que j’utilise beaucoup en chausson d’intérieur), étaient un peu tendre malgré un indice minimaliste de 100, et que mes FiveFingers V-Trek étaient ultra, mais ultra confortable. Passer de mes Aapa+Naboso à mes V-Trek me donne l’impression de chausser des chaussures amortissantes très confortables. Ce que je veux dire, c’est que la sensation du toucher (des pieds) est développée au-delà de nos habitudes.

À plus long terme, le fait d’alterner FiveFingers, Skinners et Aapa avec semelle Naboso à rendu mes pieds plus ouverts aux sensations. Par exemple, il m’arrive de sentir que la semelle de mes Skinners 2.0 est un peu tendre alors que je n’ai pas encore chaussé d’autres paires (pas de boots dus aux semelles Naboso).

Je rebondis sur les chaussettes : je pense que les semelles Naboso vont accélérer l’usure des chaussettes à cause des piquots. En deux mois, je n’ai pas troué de chaussettes, mais après plusieurs jours d’utilisations quotidiennes et variées, j’ai remarqué que quelques fibres restaient entre les piquots des semelles.
Et pour finir sur le sujet : il est possible d’utiliser ces semelles SANS chaussette.

PS : pour la « tendresse » de la semelle des Skinners 2.0, c’est surtout dû à la semelle intérieure amovible que je laisse (pour la meilleure gestion de la transpiration que cela procure).

Minimalisme et semelle Naboso

Au début, j’étais assez dubitatif sur l’avantage d’ajouter ce type de semelle avec des chaussures minimalistes. En effet, ajouter 3 mm de semelle intérieure signifie ajouter une couche, donc rendre la chaussure moins minimaliste. Je pensais également que la sensation des piquots allait supplanter les informations comme l’inclinaison du sol, etc…

En réalité, l’amélioration du sens du toucher qui est apporté par les semelles Naboso contrebalance très, très largement les 3 mm d’épaisseur. C’est comme si on ouvrait à fond les capteurs contenus dans nos pieds alors qu’ils n’étaient ouverts qu’à moitié jusque-là.

En restant sur un aspect minimaliste, la semelle bleue « activation » est moins minimaliste, car elle est très légèrement amortissante. Alors que la semelle rouge « performance » est dure sans aucun effet d’amorti aussi minime soit-il. Mais attention les sensations des piquots sont plus fortes sur ce second modèle.

Conclusion de mon test

La première chose est que cela apporte vraiment quelque chose !
Sans parler des études partagées par le fabricant, que je ne peux pas vérifier en testant par moi-même, les sensations sont clairement améliorées. Ces semelles ouvrent la porte à de nouvelles sensations, à un sens du toucher de nos pieds plus fins, plus précis.

La différence entre les 2 modèles que j’ai testés, et que je propose sur 5doigts2pieds.fr, est très nette. Les « activation » sont plus accès pour un port long et quotidien, alors que les « performance » qui sollicitent davantage nos pieds sont plus à porter sur des temps plus courts. Je dis cela pour vous aider à choisir si elles vous intéressent, car il est tout de même possible de porter les « activation » toute la journée, comme j’ai pu le faire (mais je suis plus souvent assis que debout).

J’ajoute qu’il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs : un jour avec semelle, un autre sans. Si vous avez plusieurs modèles de semelle Naboso, les faire tourner. Les sensations sont différentes et ça coupe « l’accoutumance », le fait que le pied s’habitue à une sensation en particulier.

Bref, que cela soit à porter dans des chaussures classiques ou minimalistes, je dis oui !
Avec ou sans chaussettes, je dis oui !

Pour les chaussettes, pas trop épaisses quand même. Sans quoi, la stimulation peut être trop diminuée. Il faudra aussi voir sur le long terme quel impact cela a sur l’usure de ces dernières.

Enfin, si les bénéfices mis en lumière par le fabricant et les études sont réels (aide à la rééducation, amélioration de l’équilibre, effets sur certaines maladies, etc…), il serait dommage de s’en priver !

Si vous faites l’acquisition de semelles Naboso, n’hésitez pas à partager votre expérience (facebook, avis client, ou simplement par e-mail ou téléphone).

 540 vues

Articles recommandés