Test des FiveFingers V-Trek Insulated

Test des FiveFingers V-Trek Insulated

Posted by      06/11/2020 13:38     Vibram FiveFingers    1 Comments

 

Les V-Trek Insulated remplacent les Trek Ascent Insulated. Ce modèle est très proche du précédent : c'est toujours un modèle chaud pour l'hiver avec une semelle tendre, conçue pour les sols froids.

 

Caractéristiques annoncées des V-Trek Insulated

Poids :
- Sur le site de Vibram Europe : 198 grammes en 43 (396 grammes la paire). 170 grammes en 38 (340 grammes la paire).
- Sur le site de Vibram France : 176 grammes en 43 (352 grammes la paire). 138 grammes en 38 (276 grammes la paire).

Semelle : 8 mm (4 mm de semelle intérieure avec polaire + 4 mm de semelle extérieure IceTrek)

Prix : 139€

Usages : Elles sont conçues pour vous permettre d'explorer par temps humide, sec et froid.

 

Les caractéristiques mesurées des Vibram V-Trek Insulated

Poids

Comme vous avez pu le voir dans la partie précédente, le poids varie selon les sites. Ça commence bien non ?

J'ai pesé une paire de 43 et une de 39. En 43, ma balance affichait 222 grammes la chaussure, ce qui est plus que mentionné par Vibram.

Par contre, pour le 39 le poids est cohérent avec le site de Vibram Europe, soit 170 grammes. Elles sont même un peu plus légères, le 38 étant annoncé à 170 grammes.

Comparées au modèle précédent, elles pèsent exactement pareil pour le modèle homme et quelques grammes de moins (environ 10 grammes) pour le modèle femme.

 

Semelle

Là aussi, mon compas d'épaisseur n'est pas d'accord avec les informations annoncées. J'ai mesuré une semelle totale (intérieure + extérieure) de 9,8 mm, soit 1,8 mm de plus que prévu.

 

Usages

Temps froid : oui !
Temps humide : je suis plus réservé. J'explique tout ça en détail dans la suite.

 

Vibram FiveFingers V-Trek Insulated portées en automne

 

Ce qu'il faut savoir sur ce nouveau modèle hiver

Sachant que la Trek Ascent Insulated va disparaitre, la V-Trek Insulated est le seul modèle chaud produit actuellement parmi la gamme de FiveFingers.

Les V-Trek Insulated ont une adhérence incroyable, comme la V-Trek d'ailleurs. Cependant, c'est le seul modèle ayant une semelle en caoutchouc IceTrek (vu la disparition du modèle qu'elles remplacent), ce qui lui confère une adhérence supérieur à toutes les autres sur les sols enneigés et gelés. La contrepartie de cette gomme tendre est une usure un peu plus rapide. Mais ce modèle étant vraiment chaud, vous ne les mettrez que lorsque le temps sera froid.

La V-Trek Insulated est légèrement montante, comme la V-Trek ou la Trek Ascent Insulated. Comparée à tous les modèles "bas", elles sont plus difficiles à enfiler. Si vous voulez commencer l'aventure FiveFingers, il est préférable de débuter avec un modèle plus facile à enfiler.

Comme le modèle qu'elles remplacent, elles sont doublées en laine, ce qui les rend chaudes. Je vous livre mon ressenti sachant que je suis frileux (et oui nous ne sommes pas tous égaux face au froid ) :
- (intérieur et extérieur) je ne les porte pas si la température est supérieure à 20°, c'est bien trop chaud ;
- (intérieur) si je dois travailler immobile au bureau entre 15 et 19°, elles sont bien ;
- (extérieur) autour des 10 degrés tant que je suis en mouvement, c'est nickel ;
- (extérieur) pour marcher autour de 0°, je mets une paire de chaussettes épaisse ; Si mon activité physique est plus forte, je préfère mettre des chaussettes plus fines.

Les V-Trek Insulated peuvent être utilisées de bien des manière : pour le quotidien, la marche, la randonnée et plus largement les sports extérieurs en hiver. C'est un modèle polyvalent du moment qu'il ne fait pas chaud !

À noter également, ce modèle taille légèrement petit, fiez-vous au tableau des tailles présent dans ma fiche produit.

 

Les FiveFingers V-Trek Insulated comparées aux Trek Ascent Insulated

Les comparaisons que je fais sont basées sur la réalité et non sur les valeurs théoriques.
Vous pouvez également lire mon test des anciennes Trek Ascent Insulated.

 

Trek Ascent Insulated (gauche) et V-Trek Insulated (droite)À gauche les Trek Ascent Insulated, à droite les nouvelles V-Trek Insulated

 

Les mesures et données brutes

Les 2 modèles sont équivalents sur :
- même poids (ou presque pour le modèle femme) ;
- exactement la même semelle, autant le caoutchouc que l'épaisseur ;
- toujours pas de drop ;
- même flexibilité (excellente) ;
- même système de laçage traditionnel ;
- même usage ;
- même prix de lancement ;
- même indice minimaliste de 88.

Dans ce cas, quelles sont les différences ?! Elles arrivent :)

 

Semelle des Trek Ascent Insulated (gauche) et V-Trek Insulated (droite)À gauche : la semelle un peu usée de mes Trek Ascent Insulated. À droite : celle de mes V-Trek Insulated toutes neuves.

 

La largeur

Le nouveau modèle est beaucoup plus large que le précédent. Environ 1 cm de plus pour les hommes et 0,5 cm pour les femmes.

Exemple d'un 42 homme : la largeur de l'ancien modèle est de 9,5 cm contre 10,6 cm pour le nouveau.

J'ai testé un 43 (11 cm de large) alors que mon pied mesure environ 9,8 cm de large. Franchement, même avec les deux modèles, un sur chaque pied, je n'ai pas senti cette différence. Pourtant en palpant avec les mains, il est clair que la marge est présente. Donc à priori, même si votre pied est moins large d'un centimètre, cela ne pose aucun problème.
Je tempère tout de même mon propos : je suis habitué aux FiveFingers. Si votre pied est fin et vos orteils serrés les uns contre les autres, il est probable que cela écarte trop vos orteils pour un début.

Mais au final, cette plus grande largeur est une bonne chose, car les Trek Ascent Insulated étaient normales à la base, mais l'épaisseur de la doublure intérieure en laine réduisait beaucoup la largeur disponible.

 

La doublure intérieure

Avec la largeur, c'est un des deux changements importants. La doublure est en laine comme le modèle précédent, mais la texture est différente. Pour l'ancien modèle, c'était un tissu lisse d'épaisseur équivalente sur tout le chaussant. Sur la V-Trek Insulated, tout le tiers arrière du pied est molletonné (je ne suis pas sûr du terme, c'est proche de la fourrure du mouton). Cette laine épaisse laisse la place à un tissu légèrement plus fin et plus lisse sur le tiers central du pied, avant de s'amincir encore au niveau des métatarses et des orteils.

Ces changements apportent deux choses :
- plus d'espace pour les orteils (le modèle précédent était étroit pour les orteils) ;
- et plus de chaleur.

 

Laine intérieure des anciennes Trek Ascent InsulatedLaine intérieure des anciennes Trek Ascent Insulated

 

Laine intérieure au niveau de l'arrière du pied des V-Trek InsulatedLaine intérieure au niveau de l'arrière du pied des nouvelles V-Trek Insulated

 

Une languette moins haute

Pour tout dire, je l'ai remarqué en regardant les photos que j'ai prises. Sur le nouveau modèle, elle est vraiment tout juste, tout juste.

À noter : les 4 premiers centimètres, en partant du haut de la languette, sont moyennement doublés. Le reste est composé de laine molletonnée (la plus épaisse).

 

Différence de longueur pour la languette entre la Trek Ascent Insulated et la V-Trek Insulated

 

Les renforts aux orteils

Une couche plastique a été appliquée sur une partie du tissu séparant chaque orteil (voir photo ci-dessous).

 

Renforts présent sur le tissu entre les orteils pour la FiveFingers V-Trek Insulated

 

Je pense qu'à l'origine s'était pour éviter que l'eau ne s'infiltre par capillarité. Je vais être très clair : ce modèle prend aussi l'humidité par les orteils dès que le sol est mouillé. La raison est simple : ces patchs sont rarement parfaitement collés, soit ils ne sont pas impeccablement collés contre la semelle, soit ils sont un peu courts. Et si vous marchez dans l'herbe mouillée, ils ne sont pas assez hauts.
J'ai vérifié sur plusieurs paires, il n'y en a pas une seule, où au moins la moitié des renforts sont parfaitement placés.

 

Patch un peu éloigné de la semelle

 

Malgré ça, ces patchs limitent tout de même la surface de tissu qui peut être mouillé. Les transferts d'eau vers l'intérieur sont donc bien moins importants que sur n'importe quel autre modèle. Le fait que ces renforts ne soient pas plus grands permet aux orteils une certaine respirabilité.

L'avantage dans tout ça, c'est que le tissu entre les orteils est plus résistant aux frottements.

 

Pour conclure : c'est une amélioration !

Les V-Trek Insulated sont assez fidèles au modèle qu'elles remplacent (les Trek Ascent Insulated). Les similitudes sont d'ailleurs nombreuses. Mais les quelques changements en font une chaussure plus large, plus chaude et plus résistante à l'eau.

Elles sont ainsi LE modèle polyvalent pour l'hiver.

 

Les plus :
+ Largeur mieux adaptée
+ Chaudes (doublé en laine)
+ Adhérence sur les surfaces froides
+ Moins d'entrée d'eau par les orteils

 

Les moins :
- Usure de la semelle un peu plus rapide
- L’enfilage peut être un peu ardu
- Pour la saison froide uniquement

1 Comments

    • Avatar
      sophie
      nov. 24, 2020

      I have read your article; it is very informative and helpful for me. I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it. PLease visit instagram viewer

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code