Existe-t-il des chaussures Vibram FiveFingers imperméables ?

FiveFingers Bikila EVO WP imperméable

Première publication en 2018
Dernière mise à jour le 29/07/2021

Cette question m’est souvent posée, c’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre dans cet article de la manière la plus précise possible.

Il n’existe plus de FiveFingers résistante à l’eau

Si mes souvenirs sont bons, Vibram a commercialisé un modèle imperméable en 2016 : les Bikila EVO WP (photo ci-dessus). Mais il n’a pas été vendu en France. Selon les informations que j’avais pu glaner l’imperméabilité laissait à désirer. Cependant, je n’ai jamais vérifié par moi-même.

Depuis que les FiveFingers existent, aucun autre modèle n’a été vendu comme imperméable. Plusieurs modèles s’en sont approchés, mais ils n’ont jamais été totalement résistant à l’eau. Le point noir se situe au niveau des orteils, entre les orteils pour être exact. En terme de fabrication, il faut que la séparation entre les orteils reste aussi fine que possible. À cela, il faut ajouter la friction entre les orteils, la semelle fine et les coutures, autant de choses qui rendent les fivefingers imperméables difficiles à fabriquer, et plus encore à garder résistant à l’eau dans le temps. D’ailleurs, si l’on regarde bien de moins en moins de marques prennent le risque d’utiliser le mot « imperméable », ils préfèrent le terme « résistant à l’eau ».

Bref, en 2021 aucun modèle de FiveFingers n’est imperméable. Il en sera de même pour 2022.

Imperméabiliser ses fivefingers entre les orteils

D’après les clients qui ont essayé et avec qui j’ai pu en discuter, l’usage d’imperméabilisant pour chaussures ou textiles a de bons résultats, mais uniquement contre une pluie raisonnable. Il ne faut pas marcher dans les flaques par exemple.

Cependant, mon propre test ne m’a pas convaincu. J’ai imperméabilisé une paire de V-Alpha avec une bombe prévue à cet effet. À première vu le résultat était bon, mais je me suis aperçu qu’à cause de la friction entre les orteils, la pellicule imperméabilisante est partie très rapidement. Résultat : l’eau entre tout de même en remontant par capillarité.
Il faut aussi noter que si vous lavez vos fivefingers en machine, il est fort probable qu’il faille ré-imperméabiliser.

Je vous invite également à découvrir comment imperméabiliser vos VFF, surtout entre les orteils, avec autre chose que des bombes ou sprays.

Les modèles de fivefingers qui résistent le mieux à l’eau

Comme vu dans le premier paragraphe, les modèles qui suivent prennent quand même l’eau, mais moins que les autres modèles.

3 modèles se distinguent :
– la V-Trail 2.0, grâce à des renforts plastiques placés au-dessus des orteils et entre certains d’entre eux.
– la V-Trek Insulated, ce modèle a des renforts plastiques entre tous les orteils, mais ils sont généralement mal positionnés. Cela limite donc l’entrée d’eau, mais ne l’empêche pas. À noter : c’est un modèle de FiveFingers chaud, plutôt pour l’hiver.
– pour finir, la KSO Trek car elle est en cuir. Cependant, elle n’est pas protégée contre la remontée de l’eau par capillarité, car les côtés des poches des orteils sont composés de tissu (en non de cuir).

Est-ce problématique d’avoir les pieds mouillés ?

Cela dépend de vous. Certains n’aiment pas avoir les pieds mouillés, d’autres ne seront pas gênés.

Globalement, si vous avez les pieds mouillés, ils se refroidiront plus vite. Lors d’une activité physique, ce n’est généralement pas un problème, car les pieds vont rester chauds. Cependant, si vous vous arrêtez, la température peut vite dégringoler.

Pour un usage au quotidien, cela peut être plus embêtant. Si sur votre trajet pour aller travailler vos orteils deviennent mouillés parce que le sol est trempé, vous allez rester les orteils humides une bonne partie de la journée…

 1,773 vues