Gérer les crampes en course à pied

crampe course à pied

Quand on réalise une course intense lors d’une sortie running, il se peut que nous ayons des crampes à un moment ou à un autre de notre course à pied, après une sollicitation appuyée de certains muscles. Les crampes résultent en effet d’une contraction musculaire, et concernent généralement les muscles situés notamment au niveau des jambes, très utilisés pendant une course à pied. Les crampes peuvent parfois être impressionnantes dans la mesure où elles surviennent brutalement, mais elles ne laissent cependant aucune séquelle. Nous vous proposons ainsi quelques indications pour vous aider à mieux comprendre d’où viennent les crampes, et comment apprendre à mieux gérer ses crampes en course à pied.

Quelles sont les causes d’apparition des crampes en course à pied ?

Parmi les différents types de crampes possibles, celles qui nous intéressent sont les crampes musculaires liées à la pratique sportive. Plusieurs causes reviennent fréquemment quand on considère l’origine de l’apparition des crampes en course à pied. Elles peuvent tout d’abord provenir d’une fatigue musculaire excessive due à une mauvaise préparation à l’effort physique demandé. Dans ce cas de figure, les crampes en course résultent souvent d’un manque d’entraînement et d’échauffement, ainsi que d’une période de récupération insuffisante.

La déshydratation et le manque de sels minéraux sont également un facteur d’explication des crampes en course à pied.

Par ailleurs, une mauvaise alimentation peut aussi contribuer à l’apparition de crampes, en ne répondant pas aux besoins du corps en glycogène musculaire notamment.

Enfin, les crampes musculaires peuvent être liées à un état de fatigue général important.

Est-il possible de prévenir l’apparition des crampes en course à pied ?

En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir, et cela est valable également pour les crampes musculaires. Les crampes s’estompent naturellement d’elles-mêmes en peu de temps, mais il existe néanmoins des méthodes pour éviter qu’elles n’apparaissent trop fréquemment. En effet, si les crampes restent malgré tout assez bénignes, elles peuvent entraîner des désagréments musculaires sur le long terme si elles surviennent à répétition, risquant ainsi d’affaiblir les muscles, et donc d’affecter vos performances en course à pied.

Il est possible de prévenir l’apparition des crampes en course à pied en procédant tout d’abord à un échauffement physique adapté à l’effort que l’on va demander à nos muscles. Il convient également de s’hydrater régulièrement, avant et pendant l’effort, afin de fournir au corps une réserve suffisante en sel, en magnésium, en potassium et en vitamine B6, pour qu’il puisse y puiser les ressources nécessaires à la réalisation de l’effort demandé.

Comment faire disparaître des crampes durant la course à pied ?

Si une crampe vous saisit durant votre course à pied, la première chose à faire pour en limiter les effets est de boire beaucoup d’eau. Cela permettra d’alimenter votre muscle avec des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Il est également conseillé d’étirer le muscle douloureux de manière progressive et de le masser délicatement pour le décontracter. Le frottement du massage de votre muscle créera ainsi de la chaleur, ce qui est favorable à la décontraction des muscles.

Loading