Peut-on marcher avec des chaussures minimalistes ?

Ces chaussures si fines et légères qui donnent l’impression de marcher pieds nus sont-elles adaptées à la randonnée ? Pouvez-vous porter des chaussures minimalistes sur tous les types de sols et devez-vous préparer votre corps à ce nouvel exercice ? On vous répond.

La chaussure minimaliste est-elle adaptée à la marche nordique ?

Si vous êtes adepte de la marche nordique et que vous souhaitez passer en mode minimaliste, il vous faudra adapter votre pas. Les adeptes de la marche nordique font souvent appel aux talons et aux genoux, il s’agit d’une foulée peu naturelle que la chaussure minimaliste peut contrebalancer. Pour préparer le pied à cette nouvelle méthode, il faut d’abord l’habituer en marchant régulièrement pieds nus ou avec des chaussures souples. Vous habituerez ainsi vos muscles à fouler directement le sol sans se fatiguer. Pour ne pas abîmer votre talon, vous devrez également réduire la longueur de votre pas et apprendre à dérouler votre pied ! Après une première marche nordique en chaussure minimaliste, il est conseillé de masser pied et cheville, mais aussi de s’étirer les jambes.

La chaussure minimaliste est-elle adaptée à la randonnée ?

La plupart des chaussures minimalistes sont suffisamment épaisses pour supporter tous les types de chemins. Les experts ne se sont cependant pas encore mis d’accord sur le sujet ! Les chaussures de randonnée classiques permettent de protéger le pied contre les entorses et les chocs tandis que les chaussures minimalistes respectent davantage la biomécanique du pied. Beaucoup de randonneurs ont cependant testé les chaussures minimalistes et s’y sont parfaitement adaptés ! Les semelles sont suffisamment épaisses pour que votre plante s’adapte progressivement aux différents sols. Les diverses sensations ressenties sur le chemin doivent justement vous pousser à adapter votre foulée : en faisant par exemple de plus petits pas ou en posant le pied moins brutalement. Au début de votre randonnée vous serez sans doute très vigilant, vous vous habituerez progressivement et aurez de plus en plus de plaisir à adapter l’ensemble de votre corps aux reliefs du sol !

Quelques conseils pour marcher avec des chaussures minimalistes

Prévoyez toujours une période de transition : lors de vos premières marches, n’hésitez pas à alterner entre vos chaussures minimalistes et de fines baskets, puis augmentez progressivement la durée pendant laquelle vous portez vos chaussures minimalistes. Par ailleurs, si ce type de chaussure n’est pas réservé aux sportifs avertis, elle nécessite un certain entraînement. Aussi, si vous êtes habitué à avoir la cheville constamment maintenue en randonnée, veillez à adapter votre pied très progressivement pour ne pas subir d’entorses (le temps qu’elle se renforce). Restez toujours à l’écoute de vos pieds lorsque vous marchez en minimaliste et procédez par étapes. Sachez également que les chaussures minimalistes offrent un maintien sommaire. Dès lors, même après plusieurs mois d’adaptation, il peut être difficile et même dangereux de randonner avec un sac lourd sur le dos. Là encore, il est nécessaire de prévoir une phase d’adaptation en marchant régulièrement équipé d’un sac de randonnée.

En conclusion les chaussures minimalistes conviennent très bien à la marche. Cependant, le passage des chaussures de rando traditionnelles à des minimalistes nécessite une petite adaptation. Moindre qu’en course à pied néanmoins. Il s’agira avant tout d’habituer vos pieds à cette nouvelle pratique et à anticiper les aspérités du sol en vérifiant où vous posez le pied. Une contrainte qui devient vite un réflexe au bout de quelques sorties. Beaucoup de randonneurs qui ont tenté l’expérience ont adoré le ressenti du pied sur le sol et la sensation de légèreté, voire liberté, qu’elles procurent. Il s’agit néanmoins avant tout d’une préférence personnelle : à vous de vous faire votre propre opinion et trouver la chaussure qui vous sied le plus.

 674 vues

Articles recommandés