Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?

Vous avez envie de marcher ou de courir en sentant la pression du sol sous vos pieds ? Vous avez surtout envie d’éviter les blessures, sans vous encombrer les pieds avec une paire de chaussures trop grosses et lourdes ? La solution : les chaussures minimalistes. Ces chaussures, dont certaines moulent vos orteils, sont recommandées pour le sport si votre foulée est adaptée, plus particulièrement pour les 42 km du marathon. Découvrez-en plus ici sur ces gants pour pieds.

Une chaussure minimaliste, qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas encore de définition officielle pour la chaussure minimaliste. C’est d’ailleurs un sujet à controverse sur lequel beaucoup n’arrivent pas à s’entendre. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que cette chaussure permet de restituer fidèlement la sensation éprouvée lors d’une course pieds nus. Elle est inspirée des huaraches, ces sandales légères utilisées par les tarahumaras, un peuple mexicain.

Appelée barefoot en anglais c’est-à-dire « pieds nus », elle procure une liberté de mouvement à vos pieds. Pour que cela soit possible, la chaussure minimaliste est souple, ample et légère. Ce sont là ses caractéristiques fondamentales. À cela s’ajoute un talon diminué (à la même hauteur que les orteils = drop zéro, ou légèrement surélevé) et une semelle très fine.

L’une des marques de minimalites propose des chaussures comme des gants pour les pieds. Elles permettent de les protéger contre les douleurs et les blessures. Cela dit, la chaussure minimaliste n’est pas réservée exclusivement pour le sport. Son utilisation au quotidien est tout aussi envisageable et elle convient très bien à la randonnée.

Quels sont les avantages de la chaussure minimaliste ?

Pour un usage sportif, la chaussure minimaliste s’est révélée un outil vraiment bénéfique. Tout d’abord grâce à sa légèreté qui participe à votre endurance en vous permettant de courir plus vite et plus longtemps. Sa flexibilité permet à vos pieds de se mouvoir plus librement et ainsi de vous économiser de l’énergie. Toutefois, c’est dans la semelle que réside tout ce qui fait la particularité de cette chaussure.

Sa finesse permet de faire ressentir à vos pieds la même sensation que si vous n’aviez rien chaussé. Le but est que vous puissiez sentir le sol, tout en restant protégé contre ses dangers. L’autre avantage de la chaussure minimaliste est qu’elle est assez ample pour permettre à vos pieds de ne pas étouffer.

Elle nécessite néanmoins un temps d’adaptation durant lequel vous apprendrez à adopter une foulée différente qu’on appelle avant-pied ou medio-pied. Avec des chaussures traditionnelles, c’est le talon qui impacte en premier lieu le sol. Avec pour conséquence des répercussions importantes sur le bas du dos entre autres contraintes. La conception des chaussures minimalistes incite davantage à fouler le sol avec le milieu ou l’avant du pied, ce qui réduit les chocs et libère le corps de nombreuses contraintes musculaires.

Combien coûte une paire de chaussures minimaliste ?

Si la chaussure est « minimaliste », son prix l’est moins toutefois. On peut être porté à croire que sa « simplicité » la rendrait beaucoup moins chère que les baskets ordinaires. Faux ! Pour s’offrir une chaussure minimaliste, il faut être capable d’y mettre le prix. En effet, la conception de ces chaussures nécessite beaucoup de recherches et de travaux.

Les prix varient souvent en fonction des matériaux utilisés, de la qualité de la semelle, des caractéristiques, de la taille et de la marque que vous souhaitez avoir. Généralement, le modèle destiné au sport est plus coûteux et le prix varie entre 90 et 140 €. Les sandales, elles sont moins chères et coûtent environ 30 à 50 € la paire.

7 marques de chaussures minimalistes à tester

Si vous êtes embarrassés face à la diversité de choix qui vous sont offerts pour votre achat de chaussure minimaliste, voici 7 marques réputées et qui constituent une valeur sure.

· Vibram FiveFingers

· Xero Shoes

· Magical Shoes

· Sole Runner

· Sockwa

· Skinners

· Feel Max

Les modèles sont disponibles pour les femmes, les enfants et pour les hommes. Pour le sport aussi bien que pour la marche ou un usage plus varié dans la vie de tous les jours.

 226 vues

Articles recommandés