Quels sont les bienfaits du trail pour le corps et l’esprit ?

bienfaits trail

Associer sport et nature, c’est viser l’harmonie… Et ça peut tout à fait passer par le trail ! Adepte de course à pied, mais aussi de toute autre discipline sportive, vous apprécierez grandement de partir à la découverte de la nature tout en sollicitant votre corps pour le plaisir des yeux. Les bienfaits du trail sont nombreux et concourent à maintenir une bonne santé physique et mentale.

Viser plus haut !

On ne le dira jamais assez, le running intensif nécessite de prendre des précautions pour préserver les muscles et les articulations. Les chocs provoqués par la pose du pied sur les routes goudronnées ou les chemins pavés peuvent générer de vilaines blessures. Notamment au niveau des chevilles qui sont particulièrement sollicitées. Lors d’un trail, les conséquences des pas répétés sont moins brutales compte tenu des chemins empruntés. En pleine nature, vos terrains de jeu sont généralement diversifiés et vous alternez avec des sols plus souples. Les chocs sont mieux absorbés, vos articulations souffrent moins. Mais vos muscles, eux, sont bel et bien mis à l’épreuve. Et pas uniquement ceux des jambes ou les fessiers. Les abdominaux, le dos, les bras et particulièrement les avant-bras ainsi que les mains, vous aident à chevaucher des buttes de terre ou à monter sur un rocher. Votre corps est amené à fournir de plus grands efforts sur la durée, avec à la clef un gain de force indéniable. Imaginez bien qu’une foulée dans la boue représente un engagement musculaire important !

Vous êtes par ailleurs en constante recherche de stabilité dans le franchissement des obstacles. Ce qui permet de gagner en agilité : vos pieds entrent en contact avec le sol d’une manière relativement furtive. Et, à plus long terme, votre style de course va évoluer, vos performances en running vont s’améliorer.

En parallèle, l’activité sportive va évidemment améliorer votre condition physique, un peu plus à chaque sortie, et contribuer à développer vos capacités respiratoires, rythme cardiaque, tout en sculptant votre corps et favoriser votre équilibre global. Si vous ne forcez pas trop bien sûr.

Le moral en hausse

Quand on parle de sport, on pense bien souvent aux mots « efforts », « silhouette » ou « objectif ». Et à bien d’autres encore qui pourraient en dissuader plus d’un d’enfiler la tenue adéquate ! Pour autant, les bienfaits du trail ne sont pas uniquement associés à la santé physique. L’influence sur le mental et le moral n’est pas de l’ordre de la poésie. En optant pour le trail, vous décidez de fuir les nuisances sonores et les tensions générées par le milieu urbain. C’est un changement de décor, une variété de paysages qui s’offre à vous et l’opportunité de se ressourcer en entrant en contact direct avec la faune et la flore. Apprenez à regarder et à écouter, c’est savoir s’évader. Si la course à pied nous donne l’impression d’être dénués de toute attache, ce sentiment est véritablement décuplé avec la pratique du trail. Plus concrètement et sans parler de chimie, le trail permet de stimuler le cerveau qui n’est pas uniquement focalisé sur l’objectif de réussite d’un exercice ni sur un chrono’ à respecter. Le cerveau est concentré sur votre parcours aux conditions variées. Un sentier accidenté, une rivière à traverser ou un rocher à dépasser : vos sens sont sollicités, vous devez anticiper ! Pas le temps d’être perdu dans ses pensées, car le trail requiert une attention de tous les instants. Le cerveau et le corps sont ainsi solidaires.

Notez par ailleurs que le trail booste grandement la sérotonine, ce messager qui influence votre moral comme le feraient les hormones. Au même titre que l’alimentation et le soleil ! C’est ainsi que vous tiendrez à distance l’anxiété, le stress ou même la dépression. D’ailleurs, attention à l’alimentation qui contribue elle aussi à votre santé mentale, et qui doit être bien entendu adaptée à ces efforts pour conserver tous les bénéfices du trail.

 324 vues