Présentation des FiveFingers

Présentation des FiveFingers

Posted by      20/05/2019 00:00     Vibram FiveFingers    0 Comments

Mise à jour 20/05/2019

 

Les FiveFingers ? Quèsaco ?

Vous en avez surement déjà vu sur Internet. Il est même possible que vous ayez croisé quelqu’un qui en porté. FiveFingers (cinq doigts en français) ne fait pas référence à nos mains, mais à nos pieds. En effet, les Vibram FiveFingers sont des chaussures à 5 doigts, ou je devrais dire à 5 orteils.

Une photo est bien plus explicite. On voit bien que chaque orteil à une poche bien à lui, c’est comme un gant pour les pieds.

Est-ce que les FiveFingers se limitent à ce nouveau design ? Non ! Ce sont avant tout des chaussures minimalistes.

 

Qu’est-ce que des chaussures minimalistes

Comme le nom l’indique, ce sont des chaussures minimales. Pour faire simple, ce sont des chaussures avec le moins de semelle possible et les plus légères possible.

 

Pourquoi cette nouvelle mode ?

Il a beaucoup de littératures sur le sujet, je vais donc synthétiser. Ce mouvement est parti d’études et d’observations. Maintenant des recherches poussées sont même parues.

Au départ le constat était simple : malgré toutes les nouvelles technologies incluses dans les chaussures de sport et l’épaisseur des amortis sans cesse plus épais, les blessures des coureurs n’ont jamais diminuées. À cela, le fait que nos pieds soient le résultat de millions d’années d’évolution laisse à penser qu’ils sont tout à fait adaptés pour marcher ou courir pieds nus (comme l’Homme le faisait il n'y a pas si longtemps).

Le pied embarque une biomécanique complexe et extrêmement bien conçue (comme beaucoup de choses dans la nature).

 

Des chaussures pour un fonctionnement naturel du pied

L’objectif des chaussures minimalistes est de redonner à nos pieds (et plus largement à nos jambes) ses fonctions sensitives, correctives et amortissantes.

En supprimant la surélévation du talon, notre centre de gravité reprend sa place ce qui soulage la colonne vertébrale.

En supprimant les amortis, nos pieds reçoivent mieux les informations du sol. Nous réutilisons nos amortis naturels : pieds, chevilles, genoux.

 

Plusieurs niveaux de minimalisme

Le mieux serait de toujours marcher pieds nus. D’ailleurs certains n’ont pas hésité à passer à la course pieds nus. Je pense que le plus dur est le regard des Autres, une fois cela surmonté c’est surement la pratique la plus saine.

Mais, le port de chaussures traditionnelles peut laisser des séquelles. Depuis tout petit nous avons habitué notre corps aux amortis. Changer pour revenir à une posture et une course plus naturelle ne se résume pas à une prise de décision. Il faut réhabituer notre corps à fonctionner avec tout son potentiel. Pour les coureurs, il faut prévoir une période de transition. Pour tout un chacun, il faut être attentif aux signaux de notre corps.

Il peut être difficile, voire impossible de passer à des chaussures 100% minimalistes, pour des questions médicales par exemple. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles de chaussures minimalistes incluant plus ou moins d’amorti. Ainsi, il existe des modèles adaptés à toutes les activités et pour toutes les sensibilités.

 

FiveFingers : chaussures minimalistes à doigts

Comme on l’a vu, les chaussures minimalistes sont des chaussures légères avec une fine semelle. Les FiveFingers, qui sont à l’origine de l’accroissement du courant minimaliste, ont en plus les orteils séparés. Comme la semelle est fine et flexible, les VFF (Vibram FiveFingers) permettent à leur porteur de bouger les orteils indépendamment. Ce sont les seules chaussures à permettre cela. En plus elles aident à lutter contre certaines déformations du pied : orteils recroquevillés, hallux valgus, …

 

Pourquoi opter pour des Vibram FiveFingers ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez essayer les chaussures FiveFingers :
- Vous recherchez davantage de sensations ;
- Vous voulez passer à des chaussures minimalistes ;
- Vous aimez marcher pieds nus ;
- Vous recherchez des chaussures légères ;
- Vous voulez pouvoir bouger vos orteils ;
- Vous recherchez à améliorer votre posture ;
- Vous désirez retrouver une course plus naturelle ;
- Vous souhaitez faire la transition vers la course minimaliste ;
- Vous recherchez des chaussures minimalistes pour le quotidien.

 

L’avantage des FiveFingers est la séparation des orteils. Elles procurent des sensations uniques, que vous ne retrouverez avec aucune autre chaussure. Mais c’est aussi un inconvénient car leur forme, même si elle convient au plus grand nombre, elle ne convient pas à tous. Il faut avoir des pieds assez « standard ».

 

La gamme FiveFingers

Vibram, le fabricant des FiveFingers, a créé de nombreux modèles depuis 2006. Elles couvrent une multitudes d'usages. Voici la gamme 2019 et leurs principales caractéristiques et usages.

 

Les FiveFingers à semelle fine

Voici 6 modèles intégrant des semelles de 3,5 mm à 5,5 mm : Les KSO EVO, les KSO Original, les EL-X ; les VI-B, les Classic Original et V-Soul. Ces modèles sont les plus sensitifs.

Les FiveFingers KSO EVO, les EL-X ; les Vi-B, et V-Soul ont plusieurs points communs : leurs semelles ont toutes le même dessin et elles sont faites en caoutchouc Vibram XS Trek. Ce composé offre d'excellentes performances globales, en particulier en matière de souplesse et de traction. Il s’adapte aux différentes exigences d’utilisation : idéale sur sentiers, en ville, et même pour les activités en salle puisqu’elle ne laisse aucune trace au sol.

Même si la semelle est polyvalente, ces modèles sont plus adaptés à l'intérieur, comme par exemple les sports en salle et l'usage au quotidien à la maison ou au bureau. Il est également possible de les utiliser occasionnellement en extérieur. En fait, il est tout à fait possible de les utiliser fréquemment dehors mais l’usure risque d’être plus rapide.

Ces modèles se démarquent les uns des autres essentiellement par leur look, leur maintien au pied et leur prix. Les EL-X sont uniquement disponibles en taille homme, alors que les Vi-S et les V-Soul sont destinées aux femme. Les KSO EVO, KSO Original et Classic Original sont déclinés pour tout le monde.

Les Vi-B sont des ballerines très respirantes et élégantes. Nouveauté 2018, les V-Soul ont un design bien à elle entre la ballerine et la sandale. Ces dernières ont un meilleur maintien que les Vi-B, ce qui les rend idéals pour le fitness, les sessions de danse et / ou de barre.
Le modèle EL-X est un peu la ballerine pour homme, en plus couvrant. Parmi ces 6 modèles la KSO EVO est celle se rapprochant le plus d’une basket avec un serrage par lacet rapide pour un bon maintien aux pieds. Les deux modèles Original (KSO et Classic) sont les 2 premiers modèles sortis il y a presque 15 ans. Depuis le 10ème anniversaire des FiveFingers, elles sont reproposées à la vente. Ces deux modèles sont très minimalistes.

Ces 6 modèles sont idéals pour ressentir. C'est également les moins chers.

FiveFingers KSO EVO

 

La FiveFingers pour l’entrainement

Nouveauté 2017, la V-Train est profilé pour l’entrainement sportif en intérieur ou en extérieur. Idéale pour le fitness, elle procure un meilleur soutien comparé aux modèles précédents et tient mieux aux pieds.

La semelle est à peine plus épaisse avec 6 mm, mais l’ensemble est plus robuste. Elle incorpore un crantage spéciale traction de corde au niveau de la voute plantaire afin de faciliter la montée de corde. La semelle a également des dessins circulaires en vue d’exercices incluant des pivots.

Les FiveFingers V-Train conviennent mieux que les KSO EVO pour tous les exercices de mouvements, ou de fortes tractions comme le cross training. Ainsi elles complètent l’offre « fitness », car elles sont adaptées aux entrainements appliquant des forces importantes au niveau du pied ainsi que des changements de trajectoires soudain.

FiveFingers v-train
FiveFingers V-Train

 

Les FiveFingers pour courir

Deux modèles sont spécialement conçus pour courir : les V-Run et les V-trail.

 

Les V-Run

Les V-Run sont faites pour courir sur route. Elles incorporent un léger amorti dans une semelle de 8,5 mm. Cet amorti permet de réaliser une transition vers la course minimaliste en douceur. Pour certains coureurs c’est même l’équilibre parfait entre, pas d’amorti et trop d’amorti.

La semelle est composée de trois technologies de caoutchouc afin de rendre les V-Run très légères et résistante à l’abrasion de l’asphalte.

FiveFingers V-Run

 

Les V-Trail (2.0)

Second modèle dédié aux running, mais cette fois à la course tout-terrain. Avec ce modèle on quitte la route pour les sentiers, la boue et les cailloux. La semelle mesure 7 mm et protège les pieds des aléas du sol (cailloux, pierres). Là où un petit caillou pointu serait douloureux en KSO EVO, les Spyridon le laissent perceptible mais diffusent l’impact.

La semelle est composée d’un crantage multidirectionnel pour une adhérence dans toutes les directions.

Avec 185 grammes la chaussure en 43, les V-Trail sont le dosage parfait pour la pratique du trail minimaliste.

Les V-Trail 2.0 sont attendues pour 2019 (actuellement en retard).

V-Trail 2.0 kaki
V-Trail 2.0

 

Quel modèle pour courir sur route en plus minimaliste que les V-Run ?

Aie ! La question qui fâche. Comme on l’a vu, les V-Run incorpore un amorti. Pour les coureurs ne voulant pas de celui-ci, il faut se tourner vers un modèle 2018 : les V-Alpha (voir la suite).

 

Les FiveFingers polyvalentes

Les V-Trek

La V-Trek est le modèle consacré à la randonnée et à la marche. La semelle mesure 8 mm. Elle est composée de caoutchouc MegaGrip conçus pour les terrains secs ou mouillés.

C’est le modèle 2018 avec la semelle la plus épaisse, mais aussi la plus confortable. Cela en fait une chaussure idéale pour le quotidien : pas trop dur pour la marche en ville ou les randonnées, mais avec des sensations et une liberté bien au-delà des chaussures traditionnelles.

FiveFingers V-Trek

 

Les V-Alpha

La V-Alpha, parue en 2018, est le plus minimalistes des modèles destinés à l'extérieur. Avec à peine 5,7 mm de semelle, elles sont presque aussi fines que les modèles intérieurs, tels que les KSO EVO (5 mm).

C'est pour moi le modèle le plus polyvalent de tous, à partir du moment où l'on privilégie les sensations. Si l'on cherche un peu plus de confort, les V-Trek sont mieux.

De plus, ce modèle reste dans la moyenne des prix avec 109€ la paire.

FiveFingers V-Alpha
V-Alpha

 

La FiveFingers aquatique

La V-Aqua est actuellement le seul modèle de FiveFingers dédié à l'eau. Elles sont très proches des V-Alpha. Mais deux particularités en font une chaussure conçue pour les sports d’eau :
- La semelle en caoutchouc WaveGrip est antidérapante sur les surfaces mouillées ;
- Elle a un système de drainage qui évite à l’eau de rester dans la chaussure.

Ainsi c’est la solution idéale pour les rameurs, les surfeurs, les adeptes du kayak, du paddle, etc.

À noter : ce modèle n’est pas en Néoprène.

FiveFingers V-Aqua

 

FiveFingers pour l’hiver

Je finis avec les Trek Ascent Insulated. Dérivé de l'ancien modèle Trek Ascent, ce modèle est plus chaud grâce à une doublure en laine. La semelle IceTrek est adaptée aux basses températures, à la neige et à la glace.

C’est un modèle polyvalent pour l’hiver.

FiveFingers Trek Ascent Insulated
FiveFingers Trek Ascent Insulated

 

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les chaussures minimalistes Vibram FiveFingers.

 

Si vous désirez plus de détails sur un modèle en particulier, j'ai surement réalisé un article détaillé sur celui-ci. Il vous suffit de parcourir la catégorie sur les FiveFingers.

Voici quels raccourcis vers des tests :
- Test de la V-Run ;
- Test de la V-Alpha ;
Test des V-Trail 2.0 ;
- Test des Trek Ascent Insulated.

Si vous avez apprécié cette présentation et envisagez d'acheter des chaussures minimalistes ou des chaussettes à 5 doigts, n'hésitez pas à vous rendre sur ma boutique en ligne : 5doigts2pieds.fr. C'est le meilleur moyen de soutenir mon travail (tests, articles, photos, conseils, préparation de commande, etc.).

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code