Les chaussures minimalistes et le trail

Chaussures minimalistes pour le trail

Qu’est-ce que le trail et quelles sont ses spécificités ?

Le trail, qui signifie «piste» ou «chemin» en anglais, désigne la course hors route, dans la nature. Ce sport se pratique sur un terrain irrégulier. Il est proche de la randonnée et se pratique sur les mêmes chemins. L’objectif est la performance en pleine nature, tout en évitant les routes goudronnées. La pratique du trail est très complète et sollicite les jambes, mais aussi le haut du corps.

Chaussures minimalistes Vibram Fivefingers V-Trail 2.0

Quels sont les atouts des chaussures minimalistes pour la course hors route ?

Le trail nous impose des contraintes au niveau du sol avec la rencontre de cailloux, de roches, de dénivelés, de racines, de marches. Tout cela est un peu agressif pour notre corps et nos pieds, il est donc important de s’équiper correctement pour pouvoir courir dans de bonnes conditions et profiter au maximum de l’environnement. Avec des chaussures non minimalistes, c’est la pose du talon qui est favorisée et le mouvement du pied est moins libre. Les sensations naturelles de contact avec le sol est grandement réduit.

Les chaussures minimalistes, quant à elles, favorisent la foulée naturelle et une meilleure dynamique du corps, ce qui est très intéressant pour le trail. La foulée avant ou médio pied, que requiert l’usage de chaussures minimalistes, répartit et amortit mieux les impacts qu’une foulée talon. Sur des terrains irréguliers, elles ont également une bonne accroche / un bon grip grâce aux crampons que l’on trouve sous la chaussure.

En trail, on rencontre des obstacles tels que des cailloux, des pierres, des racines, l’épaisseur de la semelle est donc importante : elle va donner un peu plus de confort et de protection. Les chaussures minimalistes conçues pour le trail sont à la fois légères, afin de laisser évoluer le pied à son aise lors des mouvements, tout en étant souple. Les chaussures minimalistes «s’adaptent » à l’environnement de course. Elles serrent également bien le pied pour maximiser la précision et le contrôle lors des trails.

Elles sont légères et dynamiques sans pénaliser le confort !

TerraFlex II de la marque XeroShoes

Quels modèles de chaussures minimalistes vous conseille-t-on pour le trail ?

Pour le trail, les chaussures minimalistes sont vraiment le choix idéal. Votre expérience, vos sensations et votre corps n’en seront que meilleurs. Avant de jeter vos chaussures classiques aux oubliettes, il est important d’avoir une période de transition (qui varie entre chaque personne). Pour ce qui est de vos nouvelles chaussures minimalistes, il y a trois modèles que je vous conseille.

Les chaussures Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 sont vraiment adaptées pour les coureurs hors routes, qui évoluent en montagnes et sentiers. Ce modèle est le tout-terrain des FiveFingers. Elles sont composées d’une semelle intermédiaire 3D Cocoon : un maillage fin et flexible qui disperse la pression au sol en distribuant les impacts. La semelle en caoutchouc Megagrip, quant à elle, permet une adhérence optimale sur les surfaces sèches et humides, et un équilibre parfait entre stabilité et flexibilité afin de s’adapter aux différents terrains.

Les XeroShoes Terraflex II offrent aussi une super adhérence sur les terrains de montagne avec dénivelé. Elles sont adaptées à la randonnée de montagne ainsi qu’à la course.

Enfin, si vous voulez courir sur des terrains plus propres (moins rocailleux), les chaussures minimalistes Pellet de Ballop propose une polyvalence très intéressante grâce à 2 semelles intérieures optionnelles.

Photo prise à Montauroux avec vue sur Saint-Cézaire-Sur-Siagne.

 443 vues