Quels sont les bienfaits de la course à pied ?

bienfaits course à pied

La course à pied offre de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que moral. Ce sport facilement accessible séduit d’ailleurs un très grand nombre d’amateurs soucieux d’entretenir leur forme. Focus sur les différents bienfaits de la course à pied !

Raffermir et affiner le corps

La course à pied est un sport d’endurance qui permet de brûler des calories. Plus vous pratiquerez ce sport, plus vous augmenterez en effet votre dépense énergétique. Une pratique courante permet donc d’accompagner la perte de poids. Bien entendu, il est nécessaire de combiner course à pied et alimentation variée et équilibrée. Le running est également un excellent moyen de stimuler les muscles des cuisses, des mollets et des fessiers. La silhouette est ainsi affinée sans prise de volume exagérée.

Diminuer les risques cardio-vasculaires

La course à pied est le sport idéal pour lutter contre les facteurs de risques cardio-vasculaires. Même un coureur débutant peut, en quelques semaines, diminuer sa fréquence cardiaque au repos. Un entraînement régulier augmente la capacité d’absorption d’oxygène et permet au cœur de se renforcer. Vous sentirez ainsi progressivement que votre cœur sera moins sollicité lors des phases de repos et d’effort : il sera en effet plus musclé et donc plus efficace.

Réduire le stress quotidien

De nombreux adeptes aiment courir avant ou après une journée intense de travail. La raison est simple : la course à pied réduit le stress, c’est prouvé scientifiquement ! Les sportifs qui pratiquent régulièrement le running sont ainsi moins réceptifs au stress et à l’anxiété. Libérer les tensions nerveuses, se défouler, prendre un bol d’air frais, préparer le corps à une bonne nuit de sommeil : la course à pied présente bien des atouts. C’est une véritable parenthèse si vous souhaitez oublier vos soucis ! Vous serez d’ailleurs heureux de courir, car au bout d’une vingtaine de minutes votre cerveau libérera des endorphines, une sorte d’hormone antalgique responsable de la sensation de bien-être.

Forger un mental d’acier

La course à pied permet de se fixer des objectifs. Si au début vous ne courez que quelques minutes, vous souhaiterez certainement allonger progressivement votre temps de course. Or chaque minute supplémentaire est une victoire sur vous-même. Il n’y a rien de plus valorisant que de relever des défis, même en prenant son temps et en écoutant son corps. La course à pied permet donc de renforcer l’estime de soi, de s’améliorer, et de progresser. C’est en surmontant les difficultés et en progressant que vous vous inscrirez peut-être bientôt au prochain marathon !

Renforcer la structure osseuse

La course à pied, lorsqu’elle est correctement pratiquée, stimule la formation des os. En effet, lorsque vous courez vous faites subir à vos os de petits chocs répétitifs. Courir de manière raisonnable et en laissant au corps le temps de récupérer, permet à la structure osseuse de s’adapter à l’effort. À long terme, vous éviterez ainsi les risques d’ostéoporose.

En conclusion la course à pied est une pratique sportive accessible à tous et facile à adopter qui apporte de nombreux avantages que ce soit au niveau physique et mental. Elle prend évidemment tout son sens en l’inscrivant dans un mode de vie sain qui allie la nutrition et un sommeil régulier, mais s’avère déjà très bénéfique en soi pratiquée seule.

 41 vues

Articles recommandés