Notre corps sollicité différemment
On sait que les chaussures minimalistes sollicitent davantage le pied, la cheville et le tendon d'Achille.
À l'inverse les chaussures maximalistes sollicitent le genou, la hanche et le dos.
Ainsi, des douleurs à la hanche ou au dos peuvent venir de nos pieds et de notre posture. Les chaussures peuvent donc avoir un impact important sur certains de nos maux.
Il n'y a pas non plus d'étude sérieuse qui démontre que les chaussures minimalistes soient plus ou moins à risques comparées aux chaussures maximalistes. Mais il est logique de penser que nos millions d'années d'évolution à marcher pieds nus, ou les pieds tout juste protégés, font que notre corps est adapté à marcher et à courir sans amorti ou autres technologies sophistiquées. Nous nous sommes en fait habitués aux baskets traditionnelles.
Il est cependant clair que changer de chaussures implique un risque de blessure, surtout pour les sportifs. En effet, dès que l'on change de type de chaussures dans un sens comme dans l'autre (minimaliste vers maximaliste ou maximaliste vers minimaliste), notre posture change et nos muscles ne sont plus sollicités de la même manière. Cela implique donc une période d'adaptation. Pour les coureurs, cette période est appelée période de transition. Durant cette étape, les nouvelles chaussures sont mises de plus en plus, de manière très progressive. La durée de la transition dépend de plusieurs choses, mais le principal facteur est l'indice minimaliste de l'ancienne paire comparé à l'indice de la nouvelle paire.
Des chaussures minimalistes pour tout le monde
Pour les enfants, il faut privilégier les chaussures minimalistes durant toute leur croissance. Cela évite les déformations des pieds et permet à leur biomécanique de se développer normalement.
Le poids d'une personne n'est pas à considérer dans le choix de ses chaussures, même pour des chaussures de course. Il n'y a pas d'intérêt à choisir des chaussures avec de l'amorti même si l'on est en surpoids.
Quel que soit le type de pied (plat, creux, pronateur, supinateur), les chaussures minimalistes sont indiquées.
Les chaussures minimalistes peuvent tout de même être contre-indiquées pour certains problèmes de pieds (mais ils ne sont pas nombreux).
Les chaussures minimalistes suscitent de plus en plus d’engouement parmi les coureurs et les marcheurs soucieux de retrouver des mouvements plus naturels et plus respectueux de leur posture globale.
Ces chaussures sont bien plus souples et plus légères que les baskets habituelles, c’est cette flexibilité qui leur permet de reproduire la sensation de courir ou de marcher pied nu. Les chaussures minimalistes comportent des semelles beaucoup moins épaisses. Pour que votre pied s’habitue à cette nouvelle sensation, il vous faudra donc les utiliser de manière progressive.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir avant d’acquérir vos toutes premières chaussures minimalistes.
Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?
Les chaussures minimalistes sont des chaussures qui vous permettent de courir ou de marcher de la même manière que si vous étiez pieds nus. C’est pourquoi en anglais les chaussures minimalistes sont appelées « barefoot », « pieds nus » en français.
Nos pieds se sont habitués au port de chaussures épaisses, parfois lourdes, qui protègent les pieds des aspérités du sol et qui amortissent le poids du corps. Nous avons ainsi progressivement perdu les sensations naturelles procurées par la marche pieds nus. De plus, nos orteils sont constamment enfermés dans des chaussures empêchant tout mouvement. Les chaussures minimalistes ont été conçues pour aider le pied à retrouver son dynamisme naturel : elles sont ainsi suffisamment fines pour que vos pieds se positionnent comme si vous étiez pieds nus. Les modèles les plus minimalistes peuvent même donner une sensation de « seconde peau » tout en protégeant votre voûte plantaire des cailloux.
Les chaussures minimalistes sont tout le contraire des chaussures standards, dites maximalistes. Grâce à leurs caractéristiques distinctes, elles permettent de se rapprocher d’une démarche plus naturelle, semblable à la marche pieds nus. Elles présentent de nombreuses différences sur tout l’aspect de la chaussure :
- Les chaussures minimalistes sont des chaussures légères. Pour éviter d’apporter un poids supplémentaire et inutile pour le pied, les chaussures les plus minimalistes ne pèsent qu'une centaine de grammes.
- Les chaussures minimalistes sont des chaussures souples. Souvent réalisées avec des matières flexibles, les chaussures minimalistes accompagnent chaque mouvement du pied, pour un effet « seconde peau ».
- Les chaussures minimalistes ne sont pas surélevées. Leur semelle est fine, afin de ressentir les aspérités du sol sans se blesser, et elles ne possèdent pas de drop (l’écart entre le talon et le sol).
- Elles sont généralement larges pour ne pas contraindre les orteils, ni les déformer.
Les chaussures minimalistes permettent, grâce à ces caractéristiques, de solliciter les muscles profonds des pieds et des jambes. Elles respectent ainsi la biomécanique naturelle du corps, et diminuent les douleurs musculaires.
Comment s’utilisent les chaussures minimalistes au quotidien ?
Vous souhaitez adopter les chaussures minimalistes pour votre quotidien ou pour vos séances de sport ? C’est possible ! Les chaussures minimalistes sont d’ailleurs recommandées dans de nombreux cas de figure.
Quand utiliser les chaussures minimalistes ?
Les chaussures minimalistes peuvent s’utiliser dans la vie de tous les jours : vous trouverez des modèles élégants qui peuvent se porter en ville ou à la maison. Mais les chaussures minimalistes peuvent aussi être utilisées dans de nombreuses activités sportives, bien qu’elles aient d’abord été imaginées pour la marche et la course. En effet, les chaussures minimalistes ont commencé à se développer après la performance d’Abebe Bikila, un marathonien éthiopien qui court exclusivement pieds nus, pendant les Jeux olympiques de Rome en 1960, mais aussi après la publication de Born To Run de Christopher McDougall, qui reprend le quotidien du peuple des Tamahumaras au Mexique, qui court avec des chaussures minimalistes.
Quels sont les avantages des chaussures minimalistes ?
La chaussure minimaliste a pour but d’interférer au minimum avec les mouvements naturels du pied. Ce type de chaussure favorise ainsi une foulée naturelle plus proche de la foulée pour laquelle nous sommes originellement faits.
La chaussure minimaliste protège le pied des aspérités du sol tout en vous procurant de nouvelles sensations de course. Elle ne surprotège pas le pied et influence le moins possible notre manière de courir. Le pied est sollicité dans toutes ses capacités : il utilise ses amortisseurs naturels et perçoit bien mieux les sensations. Progressivement, vous retrouvez une foulée et une posture beaucoup plus naturelles qu’avec des chaussures classiques, vous corrigez vos erreurs d’appuis et évitez ainsi les maux de dos chroniques et les risques liés aux chocs répétés.
Attention, les chaussures minimalistes doivent être utilisées de manière progressive. Si vous êtes habitué à courir avec des baskets classiques, il vous faudra effectuer une transition. Votre pied doit en effet s’habituer à retrouver des sensations naturelles, vous risquez donc de vous blesser si vous n’effectuez pas une transition en douceur.
Peut-on porter des chaussures minimalistes au quotidien ?
L'une des caractéristiques des chaussures minimalistes est un drop nul : le talon n'est pas surélevé, il est au même niveau que l'avant du pied. Cela permet de ne pas modifier notre centre de gravité.
De plus, la majorité des marques barefoot propose des chaussures assez larges au niveau des orteils pour qu'ils aient assez de place. En effet, des chaussures trop étroites sont bien souvent la cause de déformation du pied et des orteils.
Pour ces raisons ainsi que les précédentes, meilleures sensations et meilleures biomécanique, les chaussures minimalistes peuvent être utilisées dans votre vie de tous les jours, au travail et à la maison.
Peut-on courir en chaussures minimalistes ?
Les chaussures minimalistes s’adressent aux coureurs qui cherchent à retrouver une sensation de course plus naturelle. Elles peuvent également vous être indiquées si vous souffrez régulièrement au niveau des articulations. Courir en minimaliste nécessite d'avoir des appuis avant ou médio-pied. Vous veillerez alors à effectuer une transition en douceur et à prendre si besoin un avis médical.
Il est donc tout à fait possible de courir en chaussures barefoot à condition d'utiliser la bonne technique de course et de réaliser une transition progressive.
Comment introduire les chaussures minimalistes dans sa pratique sportive ?
Les chaussures minimalistes, puisqu’elles sont si différentes des chaussures standards, ne peuvent être portées pleinement sans un minimum de préparation. En effet, du fait de leur composition, elles sollicitent des muscles profonds qui n’ont auparavant jamais été sollicités à cause des chaussures maximalistes. Si le changement est trop rapide, vous risquez de vous blesser. Adoptez les bons réflexes : portez-les quelques heures au quotidien, puis lors de votre pratique juste quelques minutes. Il suffit ensuite d'augmenter peu à peu le temps de port lors de votre sport.
Quels sont les bienfaits de la chaussure minimaliste ?
En plus d’apporter confort et légèreté au quotidien dans votre marche et dans votre course, les chaussures minimalistes offrent de nombreux bienfaits, notamment sur la santé.
Les avantages sur la santé
Puisqu’elles sollicitent les sensations tactiles et les muscles profonds du pied et des jambes, et, de ce fait de l’ensemble du corps, les chaussures minimalistes améliorent de nombreux points concernant votre santé physique :
- Renforcement musculaire : il s’agit d’un effet boule de neige. En sollicitant les muscles profonds de vos pieds et jambes, vous améliorez votre posture, sollicitant d’autres muscles dans l’ensemble de votre corps.
- Amélioration de la posture : adopter une foulée naturelle, c’est corriger les défauts de posture aisément et naturellement. Ressentir le permet également au cerveau une bonne analyse spatiale.
- Usage de notre biomécanique naturelle : les chaussures n’absorbent plus les chocs pendant votre course, votre corps s’adapte donc de lui-même aux mouvements. Au quotidien, les pieds et les orteils sont plus mobiles et flexibles.
- La réduction de la fatigue : Les chaussures minimalistes sont agréables à porter, mais surtout très légères et dynamiques. Le faible poids réduit l'effort lors des sports comme la course à pied.
Comment entretenir des chaussures minimalistes ?
Les chaussures minimalistes sont différentes par leur aspect, mais également par leur entretien ! Suivez le guide pour prendre soin de vos chaussures minimalistes.
Le nettoyage
Commencez par dépoussiérer vos chaussures avec une brosse douce (pour enlever l’excédent de terre, notamment). Puis, lavez-les à la main avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Évitez d’utiliser une eau trop chaude et de mettre vos chaussures en machine. En effet, les matériaux des chaussures minimalistes pourraient d’être endommagés surtout à haute température.
Le séchage
Laissez vos chaussures sécher à l’air libre. N'utilisez jamais de sèche-linge, évitez de laisser vos chaussures minimalistes au soleil ou sur un radiateur, tout cela a de grande chance de décoller les semelles.
Le stockage
Stockez vos chaussures minimalistes dans un endroit frais et sec, pour éviter le développement des moisissures.
Vos questions fréquentes sur les chaussures minimalistes
Les chaussures minimalistes conviennent-elles à tout le monde ?
Les chaussures minimalistes peuvent être portées par tout le monde. Sur 5 doigts 2 pieds, je propose même des modèles pour enfant ! Cependant, si vous avez des douleurs chroniques aux pieds, aux jambes ou au dos, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de faire la transition.
Puis-je porter des chaussures minimalistes toute la journée ?
Oui !
Si vous marchez beaucoup, au début il est recommandé de les laisser à vos pieds seulement quelques heures, pour vous habituer progressivement. Vous pouvez ensuite augmenter la durée de port jusqu’à les porter toute la journée.
Quels types de surfaces sont les plus adaptés aux chaussures minimalistes ?
Tout dépend du modèle que vous choisissez ! Certaines paires sont recommandées pour un usage citadin quotidien, tandis que d’autres le sont pour des trails, pour de la randonnée, etc. Vous trouverez même des paires pour les sports nautiques !