Test des Panka 2 de Feelmax

Chaussures minimalistes panka 2

Les Panka 2 sont des chaussures ultra-minimalistes.
Bien que je sois habitué aux chaussures minimalistes, surtout les FiveFingers, ce modèle m’a surpris.

Les Panka 2 sont emballées dans un simple sac plastique. Mais elles sont accompagnées d’un sac de transport et d’une seconde paire de lacets.

Panka 2 + le sac + lacet supplémentaire

 

Caractéristiques des chaussures minimalistes Panka 2

Ces chaussures sont légères et ultra souples. Selon Feelmax elles sont destinées à des usages multiples : intérieure et extérieure, tapis roulant, gym, fitness, course à pied, crossfit, yoga, plage, après le ski, arts martiaux, etc. Cependant, il les déconseille pour un usage intensif sur route en raison de la semelle ultrafine.

Poids : 112 grammes en 43 (224 grammes la paire).

Poids des Panka 2 : 224 grammes en 43

Semelle : 1,9 mm (semelle intérieure « Cleanport NXT » anti-odeur + 1,3 mm de semelle extérieure Continental®)

Texture de la semelle des Feelmax Panka 2
Texture de la semelle

Prix : 69€90

Usages : Multi-sports

Indice minimaliste : 100 (sur 100)

Epaisseur de la semelle totale au talon :1,8 mm Epaisseur de la semelle totale à l'avant :1,9 mm Panka 2 roulée en boule

 

Plein de place

Comme d’habitude j’ai testé une taille 42.

Premières impressions : ce modèle est vraiment large, presque trop large pour moi. La place au niveau des orteils est immense. Et la semelle est fine, pas de doute !
Une fois les lacets bien serrés, mes orteils peuvent bouger librement dans la chaussure. Il y a tellement de place que jambe levée, je peux plier mes orteils vers le bas dans la chaussure sans que la semelle ne se torde. Ce n’est pas que la semelle soit rigide, c’est que mes orteils ont de la place en largeur, en hauteur et un centimètre devant eux. Tout cet espace est excellent, mais cela a aussi un désavantage : le pied glisse un peu de gauche à droite selon les mouvements.

Les Panka 2 sont légères. La semelle est très très flexible, autant que les Skinners, et plus que les Fivefingers EL-X ou VI-B. L’épaisseur est vraiment bluffante, c’est plus fin que tout ce que j’ai pu mesurer jusque là. Seules les X8 de Sockwa sont peut-être aussi fines.
En bref, on peut quasiment sentir l’herbe sous nos pieds.

Les Panka 2 atteignent facilement l’indice minimaliste maximum de 100.

Pinçage de la semelle des Panka 2
Il est possible de pincer la semelle

Elles sont excellentes pour un usage en intérieur. Pour l’extérieur, il faut être expérimenté. Si vous n’avez pas l’habitude de courir pieds nus ou en minimalistes, il faudra progresser doucement. Il faut aussi redoubler de vigilance : attention où vous posez vos pieds. En effet, même si les Panka 2 procurent une protection, cette dernière est très « sensorielle », les gros cailloux pourront être douloureux.
Personnellement, je ne les trouve pas adaptées au trail et autres pratiques équivalentes.

Semelle Panka 2 orteils fléchis vers le bas

 

Ultra-minimaliste

En conclusion, c’est le modèle le plus proche du pied nu que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, ainsi que le plus fin. Les sensations sont extra. On notera aussi que les Panka 2 conviennent mieux aux pieds larges.

Hélas ce modèle ne va surement pas tarder à disparaitre. En effet Feelmax remplace ses semelles de 1,3 mm, comme celles des Panka 2, par une nouvelle semelle plus épaisse de 2,5 mm.

 

Les plus :
+ Indice minimaliste : 100
+ Très large
+ Beaucoup de place pour les orteils
+ Sac de transport et lacets supplémentaires

Les moins :
– L’emballage plastique
– Les pieds fins peuvent glisser dans la chaussure

panka 2 Feelmax : chaussure minimaliste

Une réponse à “Test des Panka 2 de Feelmax”

Laisser un commentaire