Les différentes épaisseurs de semelles des modèles Vibram FiveFingers

Cet article vient compléter celui-ci : les technologies des semelles Vibram FiveFingers, le but étant de trouver le modèle répondant à un maximum de critères, en fonction de notre utilisation et nos buts. Pour ce faire, il est important de connaître l’épaisseur des semelles, car c’est ce facteur qui déterminera le degrés de sensation pieds nus ainsi que le degrés d’amorti.

Les FiveFingers sont composées de 2 à 3 semelles :
• une semelle intérieure
• une semelle extérieure
• et exceptionnellement d’une semelle intermédiaire
Tableau comparif des différentes épaisseurs de semelle des Vibram FiveFingers
Le tableau ci-dessous résume les épaisseurs de chaque semelle en fonction du modèle de Vibram FiveFingers.

Modèle Technologie de la semelle Semelle intérieure Semelle intermédiaire Semelle extérieure Semelle totale
Signa WaveGrip * / 3mm 3mm
Vi-B XS Trek * / 3.5mm 3.5mm
Classic Original XS Trek * / 3.5mm 3.5mm
KSO Original XS Trek * / 3.5mm 3.5mm
EL-X XS Trek 2mm / 3mm 5mm
KSO-EVO XS Trek 2mm / 3mm 5mm
Alitza Loop XS Trek 2mm / 3.5mm 5.5mm
Vi-S XS Trek 2mm / 3.5mm 5.5mm
V-Train XS Trek 2mm / 4mm 6mm
V-Trail MegaGrip 2mm / 5mm 7mm
Spyridon MR Elite MegaGrip 2mm / 5mm 7mm
Spyridon MR MegaGrip 2mm / 5mm 7mm
KMD Sport LS XS Trek 3mm / 4mm 7mm
Trek Ascent MegaGrip 4mm / 4mm 8mm
Trek Ascent Insulated IceTrek 4mm / 4mm 8mm
V-Run Vi-Lite + XS Run + Mont 2mm 4mm 2.5mm 8.5mm
Vybrid Sneak CityPlus 2mm 6mm 3.5mm 11.5mm
KMD EVO XS Trek 2mm 6mm 3.8mm 11.8mm

* tissu inférieur à 0.5mm

Il faut savoir que de nombreux modèles intègrent une semelle intérieure EVA (presque tous les modèles avec une semelle intérieure de 2mm+). Cette semelle a un but de confort, elle s’adapte en fonction de la pression de notre pied. Elle procure également un très léger amorti. Nous noterons que les 4 premiers modèles n’ont qu’une semelle de propreté se résumant à une épaisseur de tissu (généralement traitée antibactérienne).
La semelle intermédiaire a pour seul but de procurer un amorti. Elle n’est présente que pour 3 modèles : la Bikila EVO 2, la Vybrid Sneak et la Komodo EVO.
Enfin vient la semelle extérieure. C’est d’elle que dépend essentiellement, l’usure et l’accroche au sol (selon le type de terrain).

Avec ce tableau, il est assez facile de faire un premier tri :
• Si nous recherchons des chaussures de transition, ou qu’il est préférable pour notre pratique d’avoir un peu d’amorti : nous choisirons un modèle avec une semelle intermédiaire. Les modèles procurant un amorti ont tous une semelle supérieure à 8 mm. Il faut tout de même noter que l’amorti des V-Run est très léger et que la sensation d’amorti est proche des Trek Ascent. Les Vibram FiveFingers avec amorti sont aussi plus agréables à porter au quotidien.

• Si l’on recherche des sensations les plus proches du pied nu, à l’inverse, nous choisirons les semelles les plus fines possibles.

• Le milieu du tableau, de 5mm à 8mm de semelle totale, se sépare en 2 catégories :
— les chaussures d’intérieures (5mm à 6mm), pour les petites sorties, le fitness, le yoga, etc… Elles combinent semelle fine, légèreté et confort ;
— et les chaussures pour les pratiques extérieures (7mm à 8mm) : trek, randonnées, etc… Elles proposent une semelle extérieure plus épaisse pour une durabilité renforcée, voire une semelle intérieure un peu plus épaisse pour, selon le modèle, plus de confort ou d’isolation. Le tout participe à créer un léger amorti (comparé aux modèles de FiveFingers ayant une semelle moins épaisse). J’ajouterai que ces modèles sont souvent choisis pour un usage quotidien, car elle proposent un compromis intéressant.

MAJ du 26 janvier 2017 :
Ajout des V-Train et V-Trail
Un peu plus d’explication pour les semelles de plus 8mm

Laisser un commentaire